Modèle De Lettre Pour Arrêter Une Option Au Lycée
Alors, on y est. Le moment fatidique est arrivé. Après des mois (voire des années !) de passion (ou peut-être de résignation silencieuse) pour l'option "Latin", "Arts Plastiques" ou, soyons fous, "Grec Ancien", l'appel du large se fait sentir. Oui, je parle bien de cette fameuse option que vous avez choisie en pensant que ça ferait bien sur Parcoursup ou que ça impressionnerait vos parents (ou, soyons honnêtes, parce que tous vos potes l'avaient prise). Mais maintenant, le vent a tourné. Vous rêvez d'une heure de sommeil en plus, de plus de temps pour réviser les matières vraiment essentielles, ou, soyons très honnêtes, de jouer à Fortnite. La solution ? Le Modèle De Lettre Pour Arrêter Une Option Au Lycée, votre allié discret mais puissant dans cette quête de liberté estudiantine.
Pourquoi c'est si populaire, ce truc ? Eh bien, pour plusieurs raisons. Pour vous, l'élève épuisé, c'est la promesse d'un allègement de votre emploi du temps, un peu comme enlever des pierres de votre sac à dos avant une longue randonnée. Pour les parents débordés, c'est l'espoir que, libéré de cette option, leur progéniture se concentre enfin sur les matières "sérieuses" (même si on sait tous que l'art, c'est sérieux !). Et pour les professeurs... bon, disons qu'ils sont habitués. Ils ont vu passer des générations d'élèves qui se sont lancés avec enthousiasme avant de rendre les armes face à la complexité de la déclinaison latine. (Respectez-les quand même, hein !)
On la voit partout, cette lettre ! Par exemple, lors de la réunion parents-profs, quand un parent murmure à l'oreille du professeur principal : "Euh, on envisage d'arrêter l'option... vous avez un modèle de lettre ?". Ou le jour des résultats du bac, quand un élève, tout sourire, lâche : "Finalement, j'aurais pu la garder, cette option... mais bon, j'ai quand même eu une mention !". C'est un peu le joker qu'on garde dans sa manche, au cas où.
Alors, comment rédiger ce chef-d'œuvre de la désistation ? Voici quelques conseils simples et efficaces :
- Soyez poli : Un "Madame, Monsieur, je vous prie de bien vouloir..." ne coûte rien et peut adoucir le cœur du proviseur.
- Expliquez brièvement votre motivation : Pas besoin d'écrire un roman. Une ou deux phrases suffisent. Par exemple : "Suite à une surcharge de travail, je souhaite me concentrer sur les matières du tronc commun." Ou, si vous osez : "Je réalise que l'étude du grec ancien n'est pas tout à fait ma tasse de thé."
- Demandez clairement l'arrêt de l'option : Indiquez le nom de l'option et la date à partir de laquelle vous souhaitez l'arrêter.
- Signez et datez : C'est la base, mais on ne le répète jamais assez.
Et surtout, n'ayez pas peur ! C'est votre droit de faire des choix. Et puis, qui sait, peut-être que dans quelques années, vous regretterez d'avoir abandonné l'étude des hiéroglyphes... Mais pour l'instant, profitez de votre temps libre ! Vous l'avez bien mérité.
