Math Page De Garde 5

Ah, la page de garde de maths en 5ème… Qui ne se souvient pas de ce moment de pure joie créative (insérer ici un rire sarcastique) ? C'est un peu comme l'apéritif avant un repas de famille hyper formel : on sait que ça va être long et parfois un peu indigeste, mais au moins, on a eu quelques chips pour patienter. Sauf que les chips, c’est les maths, et la page de garde, c’est… l’emballage des chips. Bon, d'accord, la métaphore est bancale, mais vous voyez l'idée.
La Mission (Impossible?)
Le but, en théorie, est de rendre un cahier de maths un peu moins déprimant. Transformer ce temple du théorème de Pythagore et des fractions en un lieu accueillant, presque... chaleureux. Presque. On nous dit de laisser libre cours à notre imagination, d’exprimer notre amour pour les maths à travers des dessins, des couleurs, des citations inspirantes (du genre "Les maths, c'est la vie !"... mouais).
Le Défi Artistique
Sauf que, soyons honnêtes, la plupart d'entre nous, on est plus doués pour résoudre des équations que pour faire du Picasso. On se retrouve donc face à une feuille blanche, avec l’angoisse du peintre devant sa toile. On se dit : "Ok, qu'est-ce que je vais bien pouvoir gribouiller qui ait l'air un minimum intelligent et pas trop enfantin ?".
On essaie d'être créatif. On dessine des formes géométriques. Un triangle ? Trop banal. Un pentagone ? Peut-être. Un dodécaèdre ? Là, on risque de passer pour un génie incompris (ou juste un élève qui a trop regardé YouTube). Finalement, on opte souvent pour une spirale… une spirale vaguement dorée, si on a un feutre doré sous la main. La spirale, c'est le refuge des âmes en détresse artistique.
Personnellement, je me souviens d'une année où j'avais essayé de dessiner une fonction cosinus. Le résultat ressemblait plus à une chenille malade qu'à une courbe élégante. Ma prof de maths avait eu la gentillesse de ne pas commenter… mais son sourire en disait long.
Les Pièges à Éviter
Attention, il y a des règles implicites à respecter. Pas de dessins trop enfantins (exit les Schtroumpfs, même s'ils résolvent des problèmes de logique complexes dans leurs aventures). Pas de références trop "geek" (Star Wars, c'est cool, mais pas forcément pertinent pour une page de garde de maths). Et surtout, surtout, pas de fautes d'orthographe ! Rien de pire qu'une belle page de garde gâchée par un "théorème" écrit avec deux "e".
On se souvient tous de cet ami (ou de soi-même, soyons honnêtes) qui avait tenté une blague "mathématique" sur sa page de garde. Du genre: "Pourquoi les maths, c'est comme un régime ? Parce que ça fait maigrir... le cerveau !". Rires (forcés) dans la classe, regard désapprobateur du prof. Bilan : zéro pointé en humour et un avertissement pour "manque de sérieux".
En résumé, la page de garde de maths, c'est un peu comme un examen surprise où on teste notre capacité à faire semblant d'aimer les maths. C'est un rituel de passage obligatoire, un petit moment de stress créatif qui nous rappelle que, même dans un monde de chiffres et d'équations, il y a toujours une place pour un peu de folie douce (ou de gribouillage inspiré, au choix).
Alors, la prochaine fois que vous voyez une page de garde de maths, ayez une pensée pour tous ces élèves qui ont sué sang et eau pour la décorer. Et souriez. Parce que, au fond, c'est peut-être ça, la magie des maths : nous faire relativiser sur l'importance des choses sérieuses… et nous donner envie de sortir nos feutres !

















