L'ile Des Esclaves Nombre De Pages

Alors, on papote littérature française aujourd'hui? Ok, parfait! On va parler de L'Île des Esclaves de Marivaux. Tu connais? Oui? Non? Pas grave, on est là pour ça!
La question brûlante du jour: combien de pages, exactement, ce truc fait-il? Franchement, c'est pas Guerre et Paix, hein! On est plus sur de la lecture facile pour une après-midi pluvieuse. Mais bon, la précision, c'est important, n'est-ce pas?
En gros, ça varie selon l'édition, évidemment. Mais attendez... Est-ce qu'on va réellement chipoter pour cinq pages? Absolument pas! L'essentiel, c'est l'histoire, les personnages, et le message (un peu moralisateur, soyons honnêtes) derrière tout ça.
Disons, pour se faire une idée, qu'on tourne autour de 80-100 pages. Voilà! C'est dit. Fin de la discussion. (Enfin, presque).
Mais au-delà des pages...
Parce que franchement, se focaliser uniquement sur le nombre de pages, c'est un peu réducteur. C'est comme juger un gâteau à sa taille. On s'en fout! Ce qu'on veut, c'est le goût!
Et le "goût" de L'Île des Esclaves, c'est quoi alors? C'est une petite comédie philosophique, bien enlevée, qui nous fait réfléchir (mine de rien) sur les rapports de domination, l'égalité, tout ça, tout ça.
Les personnages, ces clowns tristes
T'as Iphicrate, Arlequin, Euphrosine, Cléanthis... Une belle brochette de personnages bien typés, qui se font gentiment troller par Trivelin, le gouverneur de l'île. (Oui, je dis "troller," c'est plus parlant, non?).
En fait, l'île, c'est un peu un laboratoire social. On inverse les rôles, on met les maîtres à la place des esclaves, et on observe ce qui se passe. Effets garantis!
Franchement, le principe est simple, mais efficace. Ça te fait te poser des questions. Genre: "Est-ce que je suis vraiment aussi sympa que je le crois?". Ouch! Ça pique, hein?
Alors, on la lit ou pas?
La question à un million d'euros! Honnêtement, si t'as une heure à tuer, fonce! C'est court, c'est amusant, et ça te donnera l'impression d'être un peu plus intelligent après (même si c'est juste une impression, on prend!).
Et puis, ça fait toujours bien d'avoir lu un classique, non? Au moins, tu pourras briller en société lors de ton prochain dîner mondain! (Si tu en as... Sinon, tu pourras toujours impressionner ton chat).
En plus, c'est tellement facile à trouver! Toutes les bonnes librairies, les bibliothèques, même en ligne, tu peux la télécharger gratuitement! Y'a plus d'excuses.
Donc, voilà. 80-100 pages, peu importe, l'important, c'est le voyage (et le gâteau!). Et toi, tu en penses quoi? Dis-moi tout! On en reparle autour d'un autre café, ok?














![L'ile Des Esclaves Nombre De Pages L'Île des Esclaves - Scène 1-Marivaux [3 textes, une image] - YouTube](https://i.ytimg.com/vi/buz3lQ0Kbqc/maxresdefault.jpg)


