Ligne Page De Garde

Alors, tu prépares un rapport, un mémoire, un truc sérieux, quoi ? Et là, tu te dis : "Aïe, la fameuse page de garde…" On est tous passés par là, crois-moi ! C'est un peu comme le premier rencard : tu veux faire bonne impression, mais tu as peur de trop en faire (ou pas assez !).
La page de garde, ou "ligne page de garde" (oui, ça sonne plus pro, non ?) c'est un peu la carte de visite de ton travail. C'est ce qui dit : "Hey, regardez ! J'ai bossé dur et c'est beau *et* intelligent !" (Bon, espérons que ça soit le cas, hein ? 😉)
Mais, concrètement, qu'est-ce qu'on met ?
Alors, là, c'est un peu comme demander la recette de la sauce secrète de mamie : ça dépend. Mais en gros, y'a des ingrédients de base indispensables. Dis-toi que c'est comme un gâteau : sans farine, ça va être compliqué !
Les indispensables
1. Le titre ! Évidemment ! C'est le nom de ton bébé intellectuel. Choisis-le bien, parce qu'il va te suivre partout. Un conseil : évite les titres trop longs, genre "Une étude épistémologique comparative de la déconstruction du concept d'aliénation dans l'œuvre de…". Bref, tu vois l'idée. Va au plus simple et efficace. Qui se souviendrait d'un titre pareil ? 🤷♀️
2. Ton nom et prénom. Parce que c'est *toi* qui as bossé, et que tu mérites d'être reconnu ! Tu peux même rajouter ton numéro d'étudiant si tu aimes les sensations fortes. (Nan, je plaisante... quoique !)
3. L'établissement scolaire ou l'entreprise. Où est-ce que tu as commis ce chef-d'œuvre ? Faut le dire ! Imagine la confusion si tu oublies… "Ah, c'était pour Harvard ? Je croyais que c'était pour Pôle Emploi…" 😬
4. La date. Pour savoir quand tu as fini (enfin !) ce projet. Et pour que tes profs sachent que tu n'as pas commencé à plancher dessus la veille de la remise… (Même si, on ne juge pas, hein ? 😏)
5. Le type de document. Mémoire, rapport, exposé, thèse… Précise de quoi il s'agit pour éviter les malentendus. "Ah, je croyais que c'était une recette de cuisine…" Imagine la tête du jury !
Les options (si tu te sens d'attaque)
1. Le logo de l'établissement. Pour faire pro, et pour que tout le monde sache que tu as *vraiment* suivi les consignes. Attention à la résolution, par contre. On ne veut pas d'un logo tout pixelisé, hein ?
2. Le nom du prof ou du responsable. Pour le flatter un peu. (Un peu de flagornerie n'a jamais fait de mal, non ? 😉) Mais surtout, pour qu'il sache à qui il doit mettre la note (positive, on l'espère !).
3. Une image. Attention, danger ! L'image peut être ton amie ou ton ennemie. Choisis-la avec soin. Évite les photos de vacances ou les gifs animés (sauf si c'est *vraiment* pertinent et que tu as le feu vert). Une image en rapport avec ton sujet peut être une bonne idée, mais elle doit être de bonne qualité et ne pas distraire du reste des informations.
En résumé : Une page de garde claire, concise et soignée, c'est la base. N'oublie pas, c'est la première impression. Alors, soigne-la, et tout ira bien ! Et surtout, relis-toi ! Rien de pire qu'une faute d'orthographe sur la page de garde… Ça fait tout de suite moins sérieux. 😉
















