L'eugène Page De Garde

Alors, dis-moi, t'as déjà entendu parler de L'Eugène Page de Garde ? Non ? Mais c'est un monument, ma parole ! Un petit coin de Paris qui respire la poésie et... le café, bien sûr. On va papoter de ça, si tu veux bien. Prépare ton latte !
C'est quoi, ce truc, au juste ?
Imagine-toi une librairie. Mais pas n'importe quelle librairie. Une de celles qui a plus de charme qu'un film de la Nouvelle Vague. C'est un peu ça, L'Eugène Page de Garde. Bon, en fait, c'est un bar, mais pas que ! C'est un espace hybride. Tu vois le genre ? Un peu café, un peu librairie, un peu... galerie d'art ? Oui, c'est ça ! Un bordel organisé, mais tellement attachant.
C'est le genre d'endroit où tu peux bouquiner en sirotant un verre de vin (ou un café, soyons raisonnables, il est peut-être 10h du mat'), où tu peux croiser des artistes, des écrivains, des étudiants... et des touristes perdus, évidemment. Mais ça fait partie du charme, non ?
Pourquoi "L'Eugène Page de Garde" ?
Ah, la question cruciale ! J'avoue, j'ai pas la réponse exacte. Mais j'imagine que ça a un rapport avec l'amour des livres, tu vois ? La page de garde, c'est le début d'une aventure, non ? Et Eugène... c'est un prénom sympa, non ? Mystère résolu, ou presque ! (Bon, si quelqu'un connaît la vraie histoire, qu'il se manifeste !)
Et qu'est-ce qu'on y trouve ?
Un peu de tout, en fait. Des romans, des essais, de la poésie (beaucoup de poésie, prépare-toi !), des bouquins d'art... Bref, le genre de sélection qui te donne envie de vider ton compte en banque. Et ils ont aussi des expos régulièrement. Des peintres, des photographes, des sculpteurs... Ça dépend des jours !
Et puis, il y a l'ambiance. C'est ça le plus important, en réalité. Une ambiance chaleureuse, un peu bohème, un peu intellectuelle. Tu vois le tableau ? Tu t'installes dans un fauteuil confortable (si t'as de la chance d'en trouver un de libre !), tu prends un bouquin, une boisson chaude... Et là, pouf ! T'es ailleurs. T'es bien.
C'est l'endroit parfait pour déconnecter, pour flâner, pour refaire le monde avec des inconnus. Oui, parce qu'on discute facilement là-bas. C'est un peu comme si l'endroit encourageait les rencontres. Magique, non ?
Pourquoi tu devrais y aller (sérieusement)
Parce que c'est un endroit unique. Parce que ça change des chaînes de café standardisées. Parce que tu vas peut-être y faire une super découverte littéraire. Parce que le café est bon (c'est quand même important!)... Et surtout, parce que ça te fera du bien à l'âme. Oui, rien que ça !
Alors, convaincu(e) ? La prochaine fois que tu passes à Paris, fais un détour par la rue de Jouy. Tu ne le regretteras pas. Promis ! Et si tu y vas, pense à moi. Peut-être qu'on se croisera là-bas, autour d'un bon livre et d'un café fumant. Santé ! (Ou plutôt, à la culture !)

















