Les Tuniques Bleues Les Bleus Tournent Cosaques Page De Garde

Salut les amis! Asseyez-vous, prenez un café (ou un verre de vin, on ne juge pas), et laissez-moi vous raconter une histoire... une histoire de tuniques bleues, de cosaques un peu fêlés, et d'une couverture qui a fait couler beaucoup d'encre (enfin, du crayon). On parle, bien sûr, de la BD Les Tuniques Bleues!
Des Bleus à la Guerre de Sécession… et pas que !
Alors, Les Tuniques Bleues, c'est quoi, en gros? Imaginez: la Guerre de Sécession. Le Nord contre le Sud. Abraham Lincoln qui essaie de gérer tout ça. Et au milieu de ce bazar, on a Blutch et Chesterfield, deux soldats nordistes plus doués pour les gaffes que pour les stratégies militaires. Blutch, c'est le déserteur en puissance, celui qui ferait n'importe quoi pour rentrer à la maison et retrouver sa paisible vie. Chesterfield, c'est l'inverse: un sergent borné, persuadé de l'importance de la discipline et prêt à mourir pour l'Union (et à entraîner Blutch avec lui, bien sûr).
Ce qui est génial avec Les Tuniques Bleues, c'est que c'est drôle. Vraiment drôle. On rit des situations absurdes, des dialogues savoureux, des personnages hauts en couleur… et des tentatives désespérées de Blutch pour se faire porter pâle (spoiler alert: ça ne marche jamais vraiment!).
Petit Quiz Rapide sur les Tuniques Bleues
- Le grade de Chesterfield : Sergent. Un sergent qui croit à la discipline, même si ça doit le tuer (ou tuer Blutch).
- La passion de Blutch : La désertion. Il a même écrit un manuel, parait-il !
- Leur pire ennemi (à part les Sudistes) : Le Colonel Appeltown. Un sadique pur et dur.
"Les Bleus Tournent Cosaques" : Quand le Far West rencontre l'Est… à l'Américaine !
Maintenant, parlons d'un album en particulier : Les Bleus Tournent Cosaques. Pourquoi ce titre bizarre ? Parce que nos amis les Tuniques Bleues se retrouvent… comment dire… à escorter un groupe de cosaques russes fraîchement débarqués aux États-Unis ! Oui, vous avez bien lu. Des cosaques, en plein Far West. La raison ? Le Tsar, un peu perdu, avait décidé de faire un pacte avec les Etats-Unis pour se fournir en chevaux.
Ce qui donne un mélange détonnant de cultures, d'incompréhensions, et surtout, de catastrophes en cascade. Imaginez : Chesterfield essayant d'enseigner la discipline militaire à des cosaques qui ont plus l'habitude de boire de la vodka et de galoper à toute allure. Blutch, lui, tente désespérément de se faire engager comme interprète (avec le russe le plus approximatif de l'histoire). Le tout, évidemment, se termine en bataille rangée, avec des cosaques qui confondent le feu avec un barbecue et Blutch qui utilise la situation comme prétexte pour… vous l'avez deviné, désertion !
La Page de Garde qui a fait jaser
Et puis, il y a la fameuse page de garde. Certaines éditions des Tuniques Bleues, notamment de Les Bleus Tournent Cosaques, ont des pages de garde différentes. Certaines sont des scènes de bataille, d'autres des portraits des personnages. Mais celle qui a marqué les esprits, c'est celle représentant… bon, disons simplement que Blutch est dans une situation très délicate avec une jeune femme. Disons aussi que cette image a été jugée un peu… osée pour une BD destinée aux jeunes lecteurs.
Résultat ? Polémique ! Certaines éditions ont été retirées, d'autres modifiées. C'est devenu un objet de collection, une sorte de Graal pour les fans des Tuniques Bleues. Une preuve que même une BD humoristique sur la Guerre de Sécession peut créer la controverse!
Alors voilà, les amis. Les Tuniques Bleues, c'est bien plus qu'une simple BD. C'est un mélange d'humour, d'histoire (revue et corrigée, bien sûr), et de personnages attachants (même Blutch, malgré ses tendances désertrices). Si vous ne les connaissez pas encore, foncez ! Vous ne serez pas déçus (sauf si vous êtes Colonel Appeltown, peut-être).












![Les Tuniques Bleues Les Bleus Tournent Cosaques Page De Garde Seulement BD: Les Tuniques Bleues - T11 - 14 [R. Cauvin - L. Salvérius]](https://3.bp.blogspot.com/-wZxFLDhBZK8/WfnuEdRZWLI/AAAAAAAAEQA/Xe0VWiOefWcYvzSP_X3-FS77Nq--IAj6QCLcBGAs/s1600/Couv_27337.jpg)




