Le Parti Pris Des Choses Nombre De Pages

Ah, Le Parti Pris des Choses... Ça sonne comme un titre de film d'auteur hyper intello, non? Genre, tu le regardes et tu te sens obligé de faire semblant d'avoir tout compris, alors qu'en réalité t'es juste en train de penser à ce que tu vas manger au dîner.
Mais en fait, c'est un recueil de poèmes de Francis Ponge. Poèmes sur... des objets. Oui, oui, des objets très banals. Genre, le pain. Le savon. La cigarette. Des trucs que tu croises tous les jours et que tu ne regardes même plus. Un peu comme le trottoir que tu empruntes tous les matins sans jamais vraiment le *voir*, tu vois ?
L'Objet du Délit (de Plaisir, en Fait)
Ponge, lui, les regarde. Et il les dissèque avec une attention de chirurgien qui opère une mouche. (Bon, peut-être pas une mouche, mais vous voyez l'idée !). Il cherche à comprendre leur essence. À révéler leur véritable nature. C'est un peu comme si, soudain, ton grille-pain se mettait à te parler de ses angoisses existentielles. Ça surprendrait, non ?
Nombre de Pages: L'Éternelle Question
Alors, combien de pages dans ce bouquin ? C'est là que ça devient amusant. Parce que, soyons honnêtes, qui se soucie vraiment du nombre exact de pages d'un recueil de poèmes ? À moins, bien sûr, que tu sois en train de préparer un exposé pour la fac et que tu aies complètement oublié de le faire jusqu'à la veille (on a tous été là, hein?).
La réponse est... ça dépend ! Oui, je sais, c'est l'horreur. Ça dépend de l'édition. Un peu comme quand tu demandes à ta grand-mère sa recette de gâteau et qu'elle te répond "une pincée de ceci, une louche de cela... à l'oeil!". Inestimable comme information!
Mais grosso modo, on parle d'environ 130-150 pages. Ce qui est parfait pour lire dans le train. Ou pour impressionner tes amis en l'arborant ostensiblement à la terrasse d'un café (mais n'oublie pas de lire quelques poèmes quand même, sinon ça ne marche pas!).
L'essentiel, c'est de comprendre que la longueur n'est pas le plus important ici. C'est le contenu. C'est la façon dont Ponge transforme des objets ordinaires en objets d'art. C'est la magie de nous faire voir le monde différemment.
Imagine, par exemple, regarder un galet. Un simple galet. Et tout d'un coup, grâce à Ponge, tu vois son histoire, son voyage, la façon dont l'eau l'a façonné pendant des siècles. C'est un peu comme quand tu regardes un vieil ami et que tu te souviens de toutes les aventures que vous avez vécues ensemble. Subitement, le banal devient précieux.
Alors, oui, Le Parti Pris des Choses a un nombre de pages. Mais, soyons honnêtes, c'est l'aventure à l'intérieur qui compte vraiment. C'est la promenade poétique dans le monde des objets qui t'attend. Et ça, ça n'a pas de prix.
Alors, la prochaine fois que tu croiseras un savon, prends un moment pour y penser. Peut-être que Ponge t'aura donné envie de le regarder d'un nouvel oeil. Et qui sait, peut-être même d'écrire un poème dessus !





![Le Parti Pris Des Choses Nombre De Pages Parti pris des choses, le [Francis Ponge] - Fiche de lecture.](https://static.devoir-de-philosophie.com/img/preview/parti-pris-des-choses-le-francis-ponge-fiche-de-lecture-2-2.png)











