La Laitière Et Le Pot Au Lait Texte à Imprimer
Salut toi ! Tu te souviens de La Laitière et le Pot au Lait ? Cette fable de La Fontaine qui nous a tous traumatisés étant petits ? (Non, je plaisante… enfin, à moitié !). Allez, rafraîchissons un peu nos mémoires, et voyons pourquoi cette histoire, si simple en apparence, continue de résonner en nous, même après toutes ces années. Et surtout, on va rire un peu, promis !
L'histoire, en gros, c'est celle d'une laitière (logique, vu le titre, non ?) qui se balade au marché. Elle porte un pot de lait sur la tête. Imagine-toi la scène : une jeune femme, plein d'espoir, qui visualise déjà tout ce qu'elle va faire avec l'argent de ce lait. C'est le business plan du pauvre, quoi !
Le Rêve Éclaté (Littéralement !)
Et là, c'est le drame ! En chemin, elle commence à faire des plans sur la comète. Elle va vendre le lait, acheter des œufs, élever des poulets, vendre les poulets, acheter un cochon, vendre le cochon… bref, elle se voit déjà à la tête d'un véritable empire agricole. Un peu comme si elle regardait une pub pour "L'amour est dans le pré" en accéléré !
Mais attention, spoiler alert ! Elle trébuche (ou se prend les pieds dans le tapis de ses propres pensées, qui sait ?). Le pot se casse. Et avec lui, tous ses beaux rêves de richesse et de gloire. Boum ! Fin de l'empire. Retour à la case départ. Aïe ! Ça pique un peu, non ?
La Fontaine, avec son style inimitable, nous raconte ça en vers, bien sûr. Mais l'idée est claire : il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Ni le lait avant de l'avoir vendu, apparemment. C'est une leçon de vie, quoi. Une leçon cruelle, mais une leçon quand même !
Pourquoi Cette Fable Nous Touche-t-elle Autant ?
Je pense que c'est parce qu'on s'est tous retrouvés un jour dans la situation de cette laitière. Qui n'a jamais rêvé d'un avenir radieux, en oubliant un peu la réalité du moment présent ? Qui n'a jamais élaboré des plans grandioses, avant de se prendre un bon gros mur en pleine figure ? Honnêtement, si tu dis que ça ne t'est jamais arrivé, je ne te crois pas !
C'est ça, le génie de La Fontaine. Il prend des situations simples, des personnages attachants (même si la laitière est un peu naïve, il faut l'avouer), et il en tire des morales universelles. C'est un peu comme les Simpson, mais avec des animaux et des rimes !
Et puis, il y a le côté un peu cynique de la chose. La Fontaine ne nous épargne rien. Il nous montre la fragilité de nos rêves, la volatilité de nos projets. Il nous rappelle que la vie, ce n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Parfois, c'est plutôt un torrent impétueux qui emporte tout sur son passage. Y compris nos pots de lait virtuels !
La Morale de l'Histoire (Parce Qu'il y En a Toujours Une !)
Alors, quelle est la morale de cette histoire, finalement ? Est-ce qu'il faut arrêter de rêver ? Est-ce qu'il faut vivre au jour le jour, sans jamais faire de projets ? Absolument pas !
La morale, selon moi, c'est qu'il faut rêver, oui, mais avec les pieds sur terre. Il faut avoir des ambitions, bien sûr, mais il faut aussi être conscient des risques. Il faut savoir apprécier le moment présent, sans se laisser emporter par des chimères. En gros, il faut être un peu la laitière, mais en version 2.0, avec un logiciel anti-chute intégré !
Il faut aussi se rappeler que même quand nos rêves s'écroulent, ce n'est pas la fin du monde. On peut toujours se relever, apprendre de nos erreurs, et repartir de plus belle. Après tout, même si la laitière a perdu son lait, elle a peut-être appris une leçon précieuse. Et ça, ça n'a pas de prix (enfin, si, ça a le prix d'un pot de lait, mais tu vois ce que je veux dire !).
Et Maintenant, On Imprime le Texte !
Bon, maintenant que tu as tout relu, tu peux imprimer le texte de la fable. Pourquoi ? Pour le relire quand tu te sens un peu trop euphorique et que tu commences à faire des plans un peu trop ambitieux ? Pour le donner à tes enfants et les traumatiser à leur tour (héhé, vengeance !) ? Pour le mettre au-dessus de ton bureau et te rappeler de ne pas trébucher sur tes propres rêves ? C'est toi qui vois !
L'important, c'est de se souvenir que la vie est un équilibre fragile entre rêve et réalité. Il faut savoir rêver grand, mais il faut aussi savoir garder les pieds sur terre. Et surtout, il faut savoir rire de ses propres chutes. Parce que, soyons honnêtes, parfois, on est tous un peu la laitière et le pot au lait !
Alors, la prochaine fois que tu te sentiras un peu trop emporté par tes rêves, souviens-toi de cette petite histoire. Elle te rappellera peut-être de ralentir un peu, de profiter du moment présent, et de ne pas trébucher sur tes propres pensées. Et si jamais tu trébuches quand même, eh bien, au moins, tu auras une bonne histoire à raconter ! (Et peut-être même une bonne morale à en tirer !)
Allez, à la prochaine, et surtout, n'oublie pas de garder le sourire, même quand le lait est renversé !
