Je Me Fais Des Films Ou Je Lui Plais
Ah, l'amour ! Ou, plutôt, le doute amoureux… Cette petite voix intérieure qui, au lieu de chanter des sérénades, braille une chanson de Britney Spears en boucle : "Oops!… I Did It Again." Parce qu'on se refait le film, encore et encore.
Le Décryptage du Regard: Mission Impossible ?
On y est toutes passées. Vous croisez son regard dans la salle de pause au bureau. Il dure… une demi-seconde de plus que la normale ? C'est le coup de foudre cosmique, une invitation à un mariage à Bora-Bora, ou juste… de la politesse ? La question nous hante toute la journée. On décortique le regard, on analyse l'inclinaison de la tête, on scrute la micro-expression autour des yeux. Bref, on devient plus experte en langage corporel que Jane Goodall étudiant les chimpanzés.
Et là, c'est le drame. On convoque sa meilleure amie, on débriefe l'événement en détails. "Il a souri en même temps, c'est bon signe, non ?" S'ensuit une heure de "peut-être que...", "imagine si…", "et si finalement…". On construit des châteaux en Espagne (ou en Bretagne, pour les plus patriotes) sur des bases plus fragiles qu'un soufflé raté.
L'Art Subtil de l'Échange de Mots (Qui N'en Sont Peut-Être Pas)
Le SMS. L'arme de destruction massive des relations modernes. Un simple "Salut, comment ça va ?" peut devenir le sujet d'une thèse de doctorat en linguistique appliquée. Le temps de réponse, le choix des emojis, l'absence (ou la présence !) de points d'exclamation… Tout est passé au crible, disséqué, sur-analysé.
Il répond en utilisant un smiley clin d'œil. Oh là là ! Est-ce un clin d'œil amical ? Flirtatious ? Sarcastic ? Le mystère s'épaissit. On consulte Google, on lit des articles sur le langage des emojis (oui, ça existe !). On demande l'avis de sa grand-mère (elle a toujours des bons conseils, même si elle ne sait pas ce qu'est un emoji).
Et puis, il y a le silence radio. L'angoisse. Panique à bord ! On se persuade qu'il nous a oubliées, qu'il est parti vivre dans un monastère tibétain, ou pire, qu'il a trouvé quelqu'un d'autre. On envisage de pirater son compte Instagram pour avoir le fin mot de l'histoire (non, on ne le fait pas, c'est illégal!).
Les Signes (Probablement Imaginaires) Qui Ne Trompent Pas (Enfin, Peut-Être)
On commence à voir des signes partout. Il aime les mêmes groupes de musique que nous. Il porte le même parfum que notre ex (bon, ça, c'est peut-être un mauvais signe). Il a liké une de nos photos sur Instagram (datant de 2012, mais quand même !). On y voit des coïncidences extraordinaires, des messages subliminaux, des preuves irréfutables de son intérêt.
On se souvient de cette fois où il nous a tendu un mouchoir quand on éternuait. C'est l'amour véritable, c'est évident ! On se remémore chaque conversation, chaque regard, chaque sourire. On les enjolive, on les amplifie, on les transforme en scènes dignes d'un film de Richard Curtis.
Il a dit que j'avais de beaux yeux… Enfin, il a dit "Tes yeux sont… intéressants". Mais c'est la même chose, non ?
Lâcher Prise, le Saint Graal du "Je Me Fais des Films"
Alors, comment arrêter de se faire des films ? Comment distinguer la réalité de la fiction romantique qu'on s'invente ? La réponse est simple (en théorie) : lâcher prise.
Arrêter de sur-analyser chaque interaction, de décortiquer chaque SMS, de chercher des signes cachés dans le moindre geste. Respirer un grand coup et accepter que, parfois, les choses sont simplement ce qu'elles sont.
Et si vraiment, vraiment, vous voulez savoir si vous lui plaisez, la solution la plus simple reste encore de lui poser la question ! Oui, ça demande du courage, mais c'est bien moins épuisant que de passer des heures à décrypter des emojis.
Mais attention, même en posant la question, on peut se refaire le film sur la réponse ! Il a hésité une demi-seconde avant de dire "oui", ça veut dire quoi ? C'est un "oui" forcé ? Un "oui" par politesse ? Ah, le cycle infernal du "Je me fais des films" ne s'arrête jamais vraiment…
Alors, la prochaine fois que vous vous surprenez à construire des scénarios dignes d'Hollywood, rappelez-vous de prendre du recul, de rire un peu de vous-même et de vous rappeler que l'amour, c'est avant tout s'amuser. Et si ça doit arriver, ça arrivera. Sans avoir besoin de devenir une experte en FBI.
Et puis, même si ce n'est pas le grand amour, au moins, vous aurez une bonne histoire à raconter à vos amies ! Après tout, la vie est un film, autant en profiter et se faire plaisir (avec modération, bien sûr!).
