Image Pour Illustrer Page De Garde Francais 5eme

Ah, la page de garde de 5ème… Un monument de l'année scolaire, un peu comme la Tour Eiffel en miniature, mais recouverte de feutre et de promesses d'apprentissage. C'est un peu le VIP pass de votre cahier, la carte d'identité visuelle qui annonce fièrement : "Hey ! Je suis un cahier de 5ème, prêt à conquérir le français !".
La question fatidique qui se pose alors ? Quelle image, quel dessin, quel collage digne de figurer sur cette sainte relique du savoir ?
Le dilemme pictural
C'est un peu comme choisir sa tenue pour un premier rendez-vous, mais pour un cahier. Trop simple, on a l'air négligé. Trop extravagant, on passe pour quelqu'un qui en fait trop. Le but : trouver le juste milieu, l'équilibre parfait entre l'originalité et le respect des conventions. On ne voudrait pas que la prof de français pense qu'on est plus intéressé par l'art abstrait que par le subjonctif imparfait (même si, soyons honnêtes, parfois…).
On a tous connu ça : l'angoisse de la page blanche, le crayon qui tremble, l'inspiration qui se fait la malle en courant à toutes jambes. On se retrouve à feuilleter des magazines, à éplucher Pinterest, à supplier Google Images de nous envoyer une idée, une seule petite idée !
Les grands classiques
Il y a les classiques, ceux qu'on voit revenir chaque année, comme les marronniers de la presse :
- La Tour Eiffel, bien sûr. Un incontournable. C'est LE symbole de la France.
- Un livre ouvert, symbole de la connaissance. Simple, efficace, intemporel.
- Un drapeau tricolore. Parce que, après tout, c'est du français !
Et puis il y a ceux qui tentent l'originalité (parfois avec un succès discutable) :
- Un personnage de manga qui lit un livre (fusion des cultures, ou simple signe de rébellion ?).
- Un collage de photos de stars françaises (Zizou, Omar Sy, Marion Cotillard : valeurs sûres !).
- Un dessin abstrait (l'art pour l'art, ou une tentative désespérée de masquer son manque d'inspiration ?).
Anecdotes croustillantes
Je me souviens encore de mon propre fiasco en 5ème. J'avais décidé de dessiner une caricature de ma prof de français (oui, je sais, quelle idée!). Je pensais être super drôle et original, mais elle n'a pas du tout apprécié. Résultat : une remarque dans le carnet et une page de garde à refaire. La morale de l'histoire : mieux vaut rester dans le classique !
Un ami, lui, avait collé des chewing-gums mâchés sur sa page de garde (je ne vous mens pas !). Il avait justifié son "oeuvre" en disant que c'était une métaphore de la langue française : "collante et difficile à mâcher". Bon, il a eu zéro en créativité, mais au moins, il a fait parler de lui !
En fin de compte, l'important, c'est de s'amuser et d'y mettre un peu de soi. La page de garde, c'est votre carte de visite. Alors, faites en sorte qu'elle vous ressemble ! Et surtout, n'oubliez pas : le plus important, c'est le contenu du cahier, pas l'image qui le recouvre ! (Mais bon, une belle image, ça aide quand même un peu, avouons-le).

















