Image De Page De Garde Histoire 3ème Sur La Guerre

Alors, on va se pencher sur la guerre en 3ème. Et plus précisément, sur l'image de page de garde qu'on pourrait utiliser. Parce que soyons honnêtes, la guerre c'est pas super joyeux, mais on peut au moins essayer de la rendre un peu moins... moche sur une page de garde! On est d'accord ?
L'idée, c'est de pas juste coller une photo déprimante d'un soldat dans la boue. On veut quelque chose qui attire l'oeil, qui fasse réfléchir, voire même qui fasse... rire ? Oui, oui, je sais, la guerre et le rire, c'est pas forcément un combo gagnant. Mais attendez, laissez-moi vous expliquer.
Les classiques (mais qu'on peut twister!)
Bon, déjà, y'a les options classiques. On les connaît tous :
- La photo de propagande : On pense tout de suite à l'Oncle Sam qui te pointe du doigt en disant "I Want You". Pourquoi pas une version revisitée avec... je sais pas, un chat qui te demande de rejoindre l'équipe câlins ? Un peu absurde, mais ça peut marcher ! (Enfin, si votre prof a de l'humour...)
- Les cartes : Avec toutes les frontières qui changent comme de chemises pendant les guerres, c'est une source infinie de matériel. On pourrait en faire une version "avant/après" hyper exagérée, genre un pays qui rétrécit à la taille d'un confetti.
- Les portraits de chefs de guerre : Ah, les grands stratèges ! Imaginez une page de garde avec un photomontage de Napoléon en train de faire un selfie avec un filtre Snapchat. Ou Hitler avec un emoji qui pleure de rire. Ok, ok, peut-être pas Hitler. Mauvaise idée. On oublie ça.
Petite anecdote (véridique, ou presque)
Saviez-vous qu'il y a eu une guerre (la "Guerre du Cochon" entre les USA et le Royaume-Uni) qui a commencé à cause d'un cochon qui bouffait des patates ? C'est véridique (enfin, presque). Alors, une page de garde avec un cochon en armure, ça pourrait être une référence historique... originale. Imaginez le titre: "La Guerre : même les cochons s'y mettent pour bouffer des patates !" Succès garanti (ou pas).
Les options plus... créatives
Si on veut vraiment sortir du lot, on peut tenter des trucs plus audacieux :
- Une BD : Un petit strip humoristique sur les absurdités de la guerre. Genre deux soldats qui se disputent pour savoir qui a le meilleur camouflage. Le tout dessiné avec un style cartoon, évidemment.
- Une métaphore visuelle : Un puzzle géant avec des pièces manquantes, représentant les territoires perdus. Ou une chaîne brisée, symbolisant la fin d'un conflit.
- Un truc totalement WTF : Un lama qui pilote un avion de chasse ? Pourquoi pas ! L'important, c'est que ça attire l'attention et que ça donne envie d'ouvrir le cahier. (Par contre, faut être prêt à justifier son choix devant le prof...)
L'important, c'est...
... de se rappeler que le but de l'image de page de garde, c'est de donner le ton. Ça doit donner envie de s'intéresser au sujet, même si c'est un sujet sérieux comme la guerre. Et si on peut ajouter une petite touche d'humour, tant mieux ! Mais attention, faut pas tomber dans le mauvais goût ou le manque de respect, hein ! La guerre, c'est pas une blague, même si on peut essayer de la rendre un peu plus... digeste.
Alors, quelle sera votre image de page de garde ? Un cochon en armure ? Un lama pilote ? À vous de jouer ! Et surtout, n'oubliez pas de bien réviser vos cours ! L'image, c'est bien, mais les connaissances, c'est mieux !
















