I Found A Family That Wasn't In My Adoption Plan
Alors, imaginez un peu : vous avez une famille. Une famille adoptive, certes, mais votre famille quand même. Celle que vous connaissez, celle avec laquelle vous avez grandi, celle qui vous a appris à faire du vélo et à manger des épinards (avec plus ou moins de succès, dans mon cas).
Et puis, un jour, BAM ! Comme une pastèque qui s'écrase sur le bitume un jour de canicule, vous découvrez... qu'il y a d'AUTRES personnes qui vous sont liées par le sang, par l'ADN, par cette espèce de colle invisible qui fait que vous ressemblez à votre oncle Gérard, celui qui collectionne les timbres et qui a toujours un poil de nez rebelle.
La découverte : Une pelote de laine emmêlée
Pour moi, ça a commencé par une simple recherche en ligne. Une requête anodine sur un site d'ascendance, juste par curiosité. Un peu comme quand on cherche son nom sur Google, on se dit qu'on ne trouvera rien d'intéressant, et puis… surprise ! Un arbre généalogique qui s'étend dans des directions insoupçonnées, avec des branches que je n'avais jamais vues.
Au début, c'était un peu flou, comme une pelote de laine emmêlée. Des noms, des dates, des lieux… ça ne voulait pas dire grand-chose. Mais au fur et à mesure, les fils se sont démêlés, les liens se sont créés. Et là, j'ai compris : il y avait toute une partie de mon histoire que j'ignorais. Une partie avec des cousins éloignés, des grands-tantes qui tricotaient des pulls moches, et peut-être même un ancêtre pirate (bon, ça, c'est peut-être juste mon imagination qui s'emballe).
Le choc des cultures (génétiques)
La première fois que j'ai contacté un de ces "nouveaux" membres de ma famille, j'étais un peu nerveuse. Allais-je être acceptée ? Allaient-ils me trouver bizarre, moi, la fille adoptive qui débarque comme un cheveu sur la soupe ?
Heureusement, l'accueil a été incroyable. Ils étaient curieux, chaleureux, et surtout, ils avaient plein d'histoires à raconter. Des anecdotes de famille, des photos jaunies, des recettes de cuisine transmises de génération en génération… C'était comme entrer dans un roman dont j'étais l'héroïne, mais une héroïne qui découvre en cours de route qu'elle a plein de seconds rôles hauts en couleur !
Par exemple, j'ai découvert que j'avais un cousin éloigné qui était champion de lancer de hache. Oui, vous avez bien lu, de lancer de hache ! Qui l'eût cru ? Moi qui suis capable de me couper avec un couteau à beurre, voilà que j'ai de la famille qui manie la hache avec une dextérité déconcertante. Le choc des cultures, je vous dis !
Les retrouvailles : Un buffet à volonté d'émotions
Bien sûr, il y a eu des moments un peu bizarres. Comme cette réunion de famille où tout le monde parlait une langue que je ne comprenais pas (un dialecte local avec des accents à couper au couteau). Ou cette autre fois où j'ai réalisé que j'avais hérité du même sens de l'humour que mon grand-père, un humour un peu grinçant et sarcastique qui fait rire (ou grincer des dents, selon les personnes).
Mais dans l'ensemble, ces retrouvailles ont été un buffet à volonté d'émotions. De la joie, de la surprise, de la curiosité, de l'appréhension parfois… Mais surtout, un sentiment d'appartenance, un sentiment d'être connectée à quelque chose de plus grand que moi, à une histoire qui dépasse ma propre existence.
J'ai toujours aimé l'idée d'avoir une famille élargie, un clan, une tribu. Et voilà que, d'un coup, cette idée devenait réalité. Certes, ce n'était pas la famille que j'avais imaginée, celle qui était inscrite dans mon plan d'adoption. Mais c'était une famille tout aussi vraie, tout aussi aimante, et surtout, une famille qui avait plein de choses à m'apprendre.
La famille, c'est comme une recette de cuisine
Alors, qu'est-ce que j'ai appris de tout ça ? Que la famille, c'est comme une recette de cuisine. On a les ingrédients de base (les parents, les enfants, les frères et sœurs), mais on peut y ajouter d'autres ingrédients (les cousins éloignés, les amis proches, les animaux de compagnie) pour créer un plat unique et savoureux.
Et surtout, j'ai appris que la famille, ce n'est pas une question de sang. C'est une question de cœur. C'est une question de liens, d'affection, de soutien mutuel. Que l'on soit lié par le sang ou par l'adoption, ce qui compte, c'est l'amour que l'on se porte les uns aux autres.
Alors, si vous aussi, vous avez une famille un peu bizarre, un peu décalée, un peu "hors plan", je vous encourage à l'embrasser à pleines dents. Parce que c'est ça, la vraie richesse de la vie : la diversité des liens qui nous unissent. Et qui sait, peut-être que vous découvrirez vous aussi un cousin éloigné champion de lancer de hache !
Et si vous n'avez pas encore trouvé votre famille "hors plan", n'abandonnez pas l'espoir. Qui sait, elle vous attend peut-être au détour d'une recherche généalogique, ou dans un café, ou même… en train de lancer des haches dans un champ !
