I Am A Worthless Stepmother But I Love My Family
Je dois vous dire un truc. Un truc pas joli, pas glamour. Accrochez-vous bien : je suis une belle-mère. Et, tenez-vous bien, je suis probablement la pire du monde.
Voilà, c'est dit. L'aveu est fait. Soulagement. (Presque.)
Je ne suis pas le genre de belle-mère à cuisiner des petits plats bio avec amour et patience. Non. Mon truc, c'est plutôt les pâtes au beurre. Ou les pizzas surgelées. Rapide et efficace. On a tous nos talents, n'est-ce pas?
Je ne suis pas non plus celle qui organise des activités manuelles dignes d'un atelier Montessori. La peinture? Les paillettes? L'argile? Hantises! Je préfère laisser ça à la maman, qui, elle, maîtrise parfaitement l'art du collage sans transformer la maison en champ de bataille artistique.
Et les devoirs? N'en parlons pas. Je suis plus du genre "Débrouillez-vous, les loulous!" que "Voyons voir ensemble la règle des accords du participe passé...". Je crois que mon rôle est plutôt de fournir un environnement calme (avec des snacks) pendant qu'ils se torturent les méninges. Une sorte de service d'hôtellerie scolaire, quoi.
Mais attendez, ça ne s'arrête pas là. Les anniversaires? Je suis capable d'oublier. Oui, oui. Oublier. Heureusement que le papa, lui, a un agenda électronique ultra-performant. Sinon, on mangerait de la pizza froide avec des bougies éteintes en guise de fête.
Et les vêtements? J'ai un flair incroyable pour choisir les trucs les plus moches. Je me souviens d'un pull avec des rennes qui clignotaient. Un carnage. On ne me laisse plus choisir les tenues depuis cet incident. Je m'en remets, promis.
Mais alors, à quoi je sers?
Bonne question. Parce que, sur le papier, je ne suis pas vraiment un modèle de belle-mèritude. Je ne suis pas parfaite. Loin de là. Je suis même, soyons honnêtes, un peu chaotique.
Pourtant...
Pourtant, j'aime ces enfants. D'un amour sincère et profond. Un amour qui grandit chaque jour, malgré les pâtes au beurre et les pulls à rennes clignotants.
Je suis là pour écouter leurs peines, leurs joies, leurs secrets. Je suis une épaule sur laquelle ils peuvent pleurer, une oreille attentive à leurs confidences. Je suis une alliée, une confidente, une amie.
Je suis celle qui leur fait des blagues nulles. Celle qui les emmène au cinéma voir des films débiles. Celle qui leur raconte des histoires avant de dormir (en oubliant souvent la fin, mais bon...).
Je suis celle qui les encourage à réaliser leurs rêves, même les plus fous. Celle qui les soutient dans leurs échecs, et qui leur rappelle qu'ils sont formidables, quoi qu'il arrive.
Je suis celle qui, au fond, fait partie de leur famille. Une famille un peu bizarre, un peu bancale, mais tellement aimante.
Mon secret?
Peut-être que mon secret, c'est justement de ne pas essayer d'être une "vraie maman". Je ne suis pas leur mère, et je ne le serai jamais. Mais je suis moi, avec mes défauts et mes qualités. Et je crois que c'est ce qu'ils apprécient.
Je suis une belle-mère imparfaite, maladroite, et parfois un peu à l'ouest. Mais je suis une belle-mère qui aime sa famille de tout son cœur.
Et peut-être que, finalement, c'est ça le plus important.
Alors, oui, je suis peut-être une belle-mère nulle. Mais je suis leur belle-mère. Et ça, c'est tout ce qui compte.
Alors la prochaine fois que vous croiserez une belle-mère qui sert des pâtes au beurre et qui oublie les anniversaires, soyez indulgent. Peut-être qu'elle aussi, elle aime sa famille à sa façon. Et peut-être que c'est ça, le véritable amour.
Parce qu'au fond, l'amour, ce n'est pas une question de perfection. C'est une question de présence, de sincérité, et de beaucoup de... pâtes au beurre.
Sur ce, je vais aller vérifier si les pizzas surgelées sont prêtes. À bientôt!
