Hotarubi No Tomoru Koro Ni Scan Vf
Ah, Hotarubi no Tomoru Koro ni... On en parle. On en a parlé. On en parlera encore. Mais parlons franchement, soyons honnêtes entre nous.
Le scan VF: Un sujet brûlant (comme des takoyaki trop chauds)
Le scan VF. Le Saint Graal pour certains. Le péché originel pour d'autres. Disons que j'ai un avis... particulier. Un avis, osons le dire, un peu edge. Préparez-vous, ça va piquer comme du wasabi.
Évidemment, je comprends. Vraiment. Apprendre une langue, c'est du boulot. C'est des efforts. C'est... du temps. Et on a déjà du mal à trouver le temps de binge-watcher des séries, alors se plonger dans des manuels de japonais, n'en parlons même pas!
Et puis, il y a le confort. Ce doux cocon de familiarité où les mots nous parlent directement, sans l'intermédiaire d'un dictionnaire en ligne qui nous juge à chaque kanji mal tapé. Qui n'aime pas la facilité? Soyons honnêtes!
Mais... (il y a toujours un "mais", n'est-ce pas?)
Voici mon opinion controversée : le scan VF, parfois, c'est un peu comme commander une pizza 4 fromages et y mettre du ketchup. Oui, c'est mangeable. Oui, ça remplit l'estomac. Mais est-ce que c'est vraiment... la pizza 4 fromages qu'on voulait?
Je m'explique. La traduction, c'est une interprétation. C'est un filtre. Le traducteur, aussi doué soit-il (et ils sont souvent très doués, chapeau bas!), doit faire des choix. Choisir les mots justes, rendre l'atmosphère, conserver le ton... C'est un art délicat.
Et parfois, dans cette danse délicate, on perd un peu de l'essence originelle. Une nuance, une subtilité, une intonation... Des choses qui, même infimes, peuvent changer la perception de l'œuvre. C'est un peu comme écouter une chanson qu'on adore reprise par un autre artiste. C'est bien, mais... ce n'est pas pareil.
"La traduction, c'est comme une femme. Si elle est belle, elle n'est pas fidèle. Si elle est fidèle, elle n'est pas belle." - Proverbe italien (adapté à mes besoins).Et puis, soyons réalistes. Tous les scans VF ne sont pas égaux. Certains sont excellents, réalisés avec amour et passion. D'autres... disons qu'ils ont été traduits avec Google Translate en pilote automatique après trois tasses de café trop fort. On a tous vu ces scans VF où le texte est illisible, bourré de fautes et de contresens. Ça pique les yeux autant que le wasabi (encore!).
Mon petit plaisir coupable
Bon, je l'avoue. Je ne suis pas complètement immunisée. Il m'arrive aussi de jeter un coup d'œil aux scans VF. Surtout quand l'attente est insoutenable. Quand je suis au bord de la crise de nerfs parce que je veux absolument savoir ce qui va se passer dans le prochain chapitre.
Mais c'est un peu comme grignoter des chips avant le dîner. On sait que ce n'est pas bien, mais on ne peut pas s'en empêcher. On se promet de se rattraper après, de manger des légumes, de lire la version originale... Mais en attendant, on savoure chaque miette.
Et puis, il y a la question du soutien aux artistes. Lire des scans, c'est bien. Acheter les mangas originaux, c'est mieux. C'est une façon de dire "Merci" à l'auteur, de l'encourager à continuer, de lui montrer qu'on apprécie son travail.
C'est un peu comme donner un pourboire au serveur après un bon repas. On n'est pas obligé, mais ça fait plaisir et ça l'encourage à continuer à nous servir avec le sourire. (Et peut-être à nous resservir plus vite la prochaine fois).
Alors, quel est mon verdict final sur les scans VF de Hotarubi no Tomoru Koro ni? C'est un outil. Un outil utile, pratique, parfois indispensable. Mais un outil à utiliser avec modération. Un peu comme le ketchup sur la pizza 4 fromages. Ou le wasabi dans les sushis. Avec parcimonie, ça peut être délicieux. En excès, ça peut ruiner le plaisir.
Mon conseil? Apprenez le japonais! (Je plaisante... enfin, pas complètement). Au moins, essayez de lire la version originale. Vous serez peut-être surpris de découvrir des nuances, des émotions, des subtilités que vous n'auriez jamais perçues autrement. Et si vous ne comprenez pas tout, ce n'est pas grave. L'important, c'est le voyage.
Et si vraiment, l'envie de lire le scan VF est trop forte, faites-le. Mais faites-le en conscience. Et n'oubliez pas de soutenir les artistes! (Sinon, le karma risque de vous rattraper et vous ne trouverez plus jamais de takoyaki gratuits).
Voilà. J'ai dit ce que j'avais sur le cœur. Maintenant, vous pouvez me jeter des tomates (mûres, de préférence).
P.S. Si vous connaissez un bon scan VF de Hotarubi no Tomoru Koro ni, n'hésitez pas à me le signaler! (Chut, c'est un secret entre nous).
