Foods War Scan 263 Vf
Avouons-le, chers lecteurs. On a tous nos petits secrets culinaires. Nos plats préférés qu'on oserait presque pas avouer. Des associations de saveurs *bizarres*, mais qui nous font frissonner de plaisir. Moi, par exemple… j'aime bien le fromage blanc avec de la confiture d'oignons. Si, si! Ne me jugez pas tout de suite!
Et puis, il y a les plats qu'on déteste. Ceux qu'on fuit comme la peste. Ceux qui nous rappellent des cantines scolaires lugubres et des déjeuners dominicaux interminables chez Tante Gertrude.
Le grand mystère des goûts et des couleurs
La cuisine, c'est tellement subjectif, n'est-ce pas? Ce qui ravit un palais peut en révulser un autre. Prenez, par exemple, les huîtres. Certains les adorent. Ils les savourent avec un plaisir non dissimulé. Moi, personnellement, j'ai l'impression de manger… de la mer. Et pas de la bonne mer, en plus.
Et les endives au jambon? Plat iconique de la cuisine française, paraît-il. Pour moi, c'est surtout un souvenir d'enfance traumatisant. Ces légumes amers, enrobés de béchamel… Brrr! J'en frissonne encore!
Des préférences alimentaires pas très politiquement correctes
Je sais, je sais… C'est mal de critiquer la cuisine de nos mères et de nos grands-mères. C'est un peu comme insulter une institution nationale. Mais bon, soyons honnêtes, il y a des plats qui méritent d'être oubliés. Disons, gentiment, qu'ils sont "d'une autre époque".
Et puis, il y a les plats qu'on aime bien, mais qu'on n'ose pas trop avouer. Par exemple, j'adore les chips au vinaigre. C'est chimique, c'est salé, c'est addictif. Et je sais que c'est pas hyper healthy, mais… tant pis! De temps en temps, ça fait du bien au moral.
Et vous, quels sont vos plaisirs coupables culinaires? Vos petites manies gustatives inavouables? N'ayez pas peur de partager! On est entre nous. On ne vous jugera pas… enfin, pas trop.
Personnellement, j'ai une passion secrète pour les cornichons aigres-doux. Je pourrais en manger des pots entiers. C'est acidulé, c'est croquant, c'est… parfait! Et puis, c'est un excellent accompagnement pour le pâté en croûte. Oui, oui, je sais, c'est pas très glamour, mais qu'est-ce que c'est bon!
Parlons des bonbons. Qui n'a jamais craqué pour un paquet de fraises Tagada? C'est rose, c'est sucré, c'est chimique… Et c'est terriblement addictif. Je sais que c'est pas l'aliment le plus nutritif du monde, mais de temps en temps, ça fait du bien au moral. Et puis, ça rappelle l'enfance, les kermesses, les fêtes foraines…
Et les pâtes bolo? Plat étudiant par excellence. Facile à préparer, économique, et toujours réconfortant. Bon, d'accord, c'est pas de la grande gastronomie, mais quand on a faim, ça fait le job. Et puis, on peut toujours ajouter un peu de parmesan pour faire plus chic.
L'appel à la gourmandise assumée
Alors, voilà. J'assume mes goûts et mes dégoûts. J'aime les choses simples, les saveurs authentiques, les plats qui me rappellent des souvenirs. Et je n'ai pas honte de mes petits plaisirs coupables. Après tout, la vie est trop courte pour se priver!
D'ailleurs, en parlant de plaisirs coupables… je vais me préparer une tartine de pain grillé avec du beurre salé et du Nutella. Oui, je sais, c'est un peu too much, mais… c'est tellement bon! Et tant pis pour la ligne!
Et vous, qu'allez-vous manger aujourd'hui? J'espère que cet article vous aura donné envie de vous faire plaisir, sans culpabiliser. Car la cuisine, c'est avant tout une histoire de partage et de convivialité.
Alors, à vos fourneaux, et bon appétit!
Et surtout, n'oubliez pas: le plus important, c'est de se faire plaisir! Même si ça veut dire manger des frites avec de la mayonnaise à trois heures du matin.
“Un bon repas doit toujours se terminer par quelque chose de sucré.” – Willy Wonka
Je suis d'accord avec Willy Wonka. La vie est une fête, alors autant la célébrer avec un bon dessert!
