Fondue D'endives Aux Saucisses Fumées Cookeo
Alors, on papote fondue d'endives aux saucisses fumées au Cookeo ? Oui, oui, vous avez bien entendu. Le Cookeo, notre allié en cuisine pour les soirs de flemme intense. Avouez, on l'aime tous secrètement. 😉
Franchement, qui a envie de passer des heures derrière les fourneaux quand on peut avoir un plat gourmand et réconfortant en un clin d'œil ? Personne. C'est ça le secret du Cookeo, non ? La rapidité et l'efficacité... et surtout, le moins de vaisselle possible. Amen !
Les ingrédients, parlons-en !
Bon, la base, c'est les endives, évidemment. Genre, une bonne livre, ça dépend de votre gourmandise. On les aime un peu amères, mais c'est vous qui voyez ! Et les saucisses fumées, là, on ne rigole pas. Choisissez-les de qualité, ça change tout. Perso, j'adore celles d'Alsace, avec leur petit goût fumé qui te transporte direct au marché de Noël. 🎄 (Même en juillet, pourquoi pas ?)
Après, il vous faut de la crème fraîche, sinon c'est pas vraiment une fondue. Une bonne crème épaisse, qui nappe bien les endives. Et un peu de vin blanc sec. Pour déglacer, pour le goût... et parce que bon, un peu de vin, ça fait jamais de mal. 😜 (Modération, toujours !)
Et pour finir, un peu de beurre, histoire de faire revenir les endives. Et du fromage râpé, Gruyère, Comté, Emmental... faites-vous plaisir ! C'est ça l'avantage, on peut adapter la recette à ses goûts.
La recette, hyper simple (promis) !
On commence par faire revenir les endives coupées en morceaux dans le Cookeo avec le beurre. Mode dorer, quelques minutes, histoire qu'elles ramollissent un peu. On déglace avec le vin blanc, on laisse évaporer. Déjà, ça sent bon, non ?
Ensuite, on ajoute les saucisses coupées en rondelles. On mélange. On verse la crème fraîche. On sale, on poivre. On programme le Cookeo en mode "cuisson sous pression" (ou "cuisson rapide", ça dépend des Cookeo) pendant, disons, 5 minutes. Pas plus, sinon les endives risquent de fondre complètement. (On veut de la texture, quand même !)
À la fin de la cuisson, on ouvre, on mélange, on saupoudre de fromage râpé. On remet le Cookeo en mode dorer quelques minutes pour faire gratiner le fromage. Et voilà ! C'est prêt ! 🤩
Astuce de pro : Servez ça avec des pommes de terre vapeur. Ou du riz. Ou du pain grillé. Bref, avec ce que vous avez sous la main. L'important, c'est de saucer la crème ! 😉
Alors, convaincus ? Vous testez cette fondue d'endives aux saucisses fumées au Cookeo ? Franchement, c'est le plat idéal pour un soir de semaine. Rapide, facile, et délicieux. Qu'est-ce qu'on demande de plus ? Bon appétit !
