Fabriquer Salon De Jardin En Lame De Terrasse
Alors, on a décidé de se lancer, hein ? Marre des salons de jardin tout faits, sans âme, qui coûtent un bras et qui ressemblent à ceux de Tata Ginette ? On veut du sur-mesure, du unique, du "Wahou, c'est vous qui l'avez fait ?!" Et la solution, mes amis, elle est là : les lames de terrasse !
Oui, oui, vous avez bien entendu. Ces planches de bois qui servent habituellement à faire bronzette en toute tranquillité peuvent se transformer en banquettes hyper confortables, en tables dignes des plus grands chefs étoilés (bon, peut-être pas tout à fait, mais on s'emballe !) et même en jardinières qui feront pâlir d'envie le voisin. Imaginez un peu le tableau : un salon de jardin fabriqué de vos propres mains, qui respire l'originalité et qui, en plus, vous a coûté moins cher qu'un aller-retour chez IKEA un samedi après-midi. Le rêve, non ?
L'appel de la spatule et du tournevis !
Avant de vous imaginer déjà sirotant un mojito sur votre nouvelle banquette, il y a quand même un peu de boulot. Mais rassurez-vous, rien de bien compliqué. On n'a pas besoin d'être un menuisier de renom pour arriver à un résultat plus que satisfaisant. Il suffit d'un peu de patience, de quelques outils basiques et surtout, d'une bonne dose d'imagination !
Parlons justement de ces outils. On va avoir besoin d'une scie (électrique, c'est plus facile, mais une bonne vieille scie à main fera l'affaire si vous voulez muscler vos biceps), d'une perceuse-visseuse (l'amie de tous les bricoleurs du dimanche), d'un mètre (pour ne pas se tromper dans les mesures, évidemment), d'un niveau (pour que votre table ne penche pas comme la Tour de Pise), de quelques serre-joints (pour maintenir les planches pendant le vissage), de papier de verre (pour adoucir les angles et éviter les échardes assassines) et, bien sûr, de vis (de la bonne taille, sinon c'est la catastrophe).
Et les lames de terrasse, me direz-vous ? Eh bien, vous avez l'embarras du choix ! Du bois exotique (attention au porte-monnaie), du pin traité (plus abordable), du composite (imputrescible et facile d'entretien)... Tout dépend de votre budget et de vos goûts. L'important, c'est de choisir des lames de bonne qualité, résistantes aux intempéries et aux UV, sinon votre salon de jardin risque de faire grise mine après quelques semaines.
Idées lumineuses pour un résultat éblouissant !
Maintenant que l'on a le matériel, passons aux choses sérieuses : la conception. Et là, laissez libre cours à votre créativité ! Une simple banquette avec des pieds en bois ? Une table basse rectangulaire ? Des jardinières suspendues ? Tout est possible ! N'hésitez pas à vous inspirer de ce que vous voyez sur internet, dans les magazines de décoration ou chez vos amis (mais sans copier bêtement, hein !). L'idée, c'est de créer un salon de jardin qui vous ressemble, qui s'intègre parfaitement à votre extérieur et qui reflète votre personnalité.
Pour vous donner quelques pistes, voici quelques idées que j'ai personnellement testées et approuvées (enfin, presque) :
- La banquette paresseuse : Quelques lames de terrasse assemblées pour former une assise confortable, des pieds en bois solides et quelques coussins moelleux pour un confort optimal. On peut même ajouter un dossier incliné pour se prélasser au soleil en toute tranquillité.
- La table bistro : Un plateau rond ou carré (toujours en lames de terrasse, bien sûr), un pied central en métal ou en bois et voilà une table parfaite pour prendre l'apéro entre amis. On peut même la customiser avec de la mosaïque ou de la peinture pour un look plus original.
- La jardinière suspendue : Des lames de terrasse assemblées pour former un bac, des chaînes ou des cordes pour la suspendre et quelques plantes fleuries pour une touche de verdure. C'est facile à faire, ça ne prend pas de place et ça embellit n'importe quel balcon ou terrasse.
"Le secret d'un salon de jardin réussi, c'est l'attention aux détails. Un joli vernis, des finitions soignées, des coussins assortis... Ce sont ces petits riens qui font toute la différence !"
Et surtout, n'oubliez pas la sécurité ! Poncez soigneusement les angles vifs, utilisez des vis adaptées et assurez-vous que votre salon de jardin est stable et solide avant de vous installer dessus. On ne voudrait pas d'accident bête, hein ?
Le bonheur est au bout de la visseuse !
Alors, convaincus ? Fabriquer son salon de jardin en lames de terrasse, c'est non seulement économique et écologique, mais c'est aussi une formidable occasion de laisser libre cours à sa créativité et de se sentir fier de son travail. Et puis, avouons-le, il n'y a rien de plus satisfaisant que de recevoir des compliments sur un meuble que l'on a fabriqué soi-même.
Alors, à vos outils, et que le bricolage soit avec vous ! Et surtout, n'oubliez pas de m'envoyer des photos de vos créations. J'ai hâte de voir vos salons de jardin uniques et originaux. Qui sait, peut-être que je m'en inspirerai pour mon prochain projet... Mais chut, c'est un secret !
Et si vous galérez, pas de panique ! Youtube est votre ami. Des tonnes de tutos vous attendent pour vous guider pas à pas. L'important, c'est de se lancer et de ne pas avoir peur de faire des erreurs. Après tout, c'est en forgeant qu'on devient forgeron (ou plutôt, en vissant qu'on devient menuisier du dimanche !).
Allez, bonne chance et à bientôt pour de nouvelles aventures bricolesques ! Et n'oubliez pas : le plus important, c'est de s'amuser !
