Exemple Page De Garde Cahier De Musique

Ah, le cahier de musique! On l'a tous connu, ce fidèle compagnon bourré de solfège cryptique et de chansons à la flûte qu'on a massacrées avec plus ou moins de talent. Mais avant de plonger dans le mystère des partitions, il y a la première impression, le fameux... page de garde!
C'est un peu comme la couverture d'un livre : ça donne le ton. Sauf qu'ici, on n'a pas droit à des illustrations professionnelles, non. On est livrés à nous-mêmes, avec nos crayons de couleur fatigués et notre imagination débordante (ou pas!).
La Page de Garde: Terrain de Jeu Artistique (Ou Massacre en Couleur)
Alors, que voit-on sur ces pages de garde? Souvent, c'est un festival de clés de sol dessinées à la va-vite, qui ressemblent plus à des escargots obèses qu'à des symboles musicaux dignes de ce nom. On a aussi les portées, ces lignes parallèles qu'on essaie de tracer bien droites, mais qui finissent toujours par ressembler à une autoroute après un tremblement de terre.
Et les noms! "Cahier de Musique de… " suivi d'un nom et d'un prénom gribouillés en majuscules. Parfois, on y ajoute une classe, comme si on voulait laisser une trace indélébile de notre passage dans l'histoire de la musique scolaire. C'est un peu comme taguer son nom sur un monument... en moins illégal, et en plus "professeur de musique-friendly".
Les Options Artistiques (Et Leurs Dérives)
On a l'option "minimaliste chic" : quelques notes de musique discrètement placées, un titre soigné, et c'est tout. C'est un peu le genre de page de garde qu'on retrouve chez les élèves modèles, ceux qui ont toujours leurs devoirs faits et qui rendent le prof heureux.
Ensuite, il y a l'option "explosion de couleurs" : tout y passe! Des arcs-en-ciel baveux, des personnages de dessins animés vaguement musicaux (un Pikachu avec une flûte? Pourquoi pas!), et une quantité astronomique de paillettes (si on est vraiment motivé, et qu'on a la permission de la maman!). C'est le genre de page de garde qui brille plus qu'un sapin de Noël, et qui annonce souvent un contenu... euh... "créatif" (voire chaotique).
Et puis, il y a l'option "la photo de son idole". On colle une photo découpée dans un magazine de notre chanteur/chanteuse/groupe préféré(e). Souvent, ça n'a absolument rien à voir avec le programme de musique, mais bon, on assume à fond notre passion. C'est une déclaration d'amour musicale en format A4.
On se souvient tous de cette époque où la page de garde du cahier de musique était une expression (parfois maladroite) de notre personnalité. C'était le reflet de nos goûts, de nos frustrations artistiques, et de notre envie de rendre un peu moins ennuyeux cet objet souvent perçu comme un instrument de torture. Et même si aujourd'hui, nos compétences artistiques se sont (espérons-le!) améliorées, on garde un souvenir attendri de ces premiers pas hésitants sur la voie de la créativité.
Alors, la prochaine fois que vous croiserez un ancien cahier de musique, prenez le temps d'admirer sa page de garde. Elle raconte une histoire, celle de votre enfance musicale, avec ses faux pas, ses éclats de rire, et ses rêves de devenir la prochaine star de la pop.
















