Evaluation Droite Parallèle Et Perpendiculaire Cm2
Bon, soyons honnêtes. Les droites parallèles et perpendiculaires en CM2... c'était quelque chose, non ? On passait des heures à dessiner des trucs avec une équerre, en espérant que ça ressemble à peu près à ce que le prof attendait.
Droites parallèles : copines comme cochons d'Inde
Les droites parallèles, c'est un peu comme deux amis qui marchent côte à côte, sans jamais se croiser, même s'ils en ont très envie. (Bon, peut-être pas envie, mais vous voyez l'idée !) Imaginez deux rails de train. Ils sont toujours à la même distance. Sinon, adieu le train !
Et là, on nous sortait les équerres. Ah, l'équerre. Objet de torture de tous les CM2. On devait la poser, tracer, vérifier, re-vérifier... et souvent, ça n'était toujours pas parfait. Le drame !
Mon avis impopulaire (et assumé) :
Je pense qu'on passait beaucoup trop de temps à chercher le millimètre manquant. Oui, c'est important d'être précis. Mais on était en CM2 ! On apprenait à écrire et à lire correctement. Laisser une petite marge d'erreur, ça n'aurait tué personne. Avouez, vous êtes d'accord ?
Droites perpendiculaires : le grand angle droit
Les droites perpendiculaires, elles, sont plus directes. Elles se rencontrent, BOUM, et forment un bel angle droit. C'est un peu comme un carrefour, ou le coin d'une table. C'est clair, net, et précis.
Mais là encore, l'équerre entrait en jeu. Il fallait la manier avec délicatesse, s'assurer que le coin soit parfaitement aligné... Et si ça tremblait un peu ? Catastrophe annoncée !
Je me souviens de Mme. Dubois, ma prof de CM2. Elle avait un regard perçant, capable de détecter un angle de 89,9 degrés à dix mètres. Impressionnant... et légèrement effrayant.
Mon autre avis impopulaire (oui, j'en ai d'autres) :
Je pense que les exercices sur les droites perpendiculaires étaient souvent répétitifs. On faisait des pages et des pages de droites qui se croisent. Au bout d'un moment, on avait compris. Plus besoin d'en faire 500. Non ? Un peu comme les conjugaisons... mais c'est une autre histoire !
Et l'évaluation, alors ?
L'évaluation, c'était le moment de vérité. On nous donnait une feuille avec des figures, et il fallait identifier les droites parallèles et perpendiculaires. Facile, en théorie.
Mais dans la pratique, avec le stress de l'évaluation, et l'équerre qui glissait... c'était une autre paire de manches. On transpirait à grosses gouttes, en espérant ne pas se tromper.
Et si on se trompait ? Bon, ce n'était pas la fin du monde. Mais quand même, ça piquait un peu. Surtout quand on avait passé des heures à s'entraîner.
"L'important, c'est de participer," disait Pierre de Coubertin. Mais en CM2, on voulait surtout avoir une bonne note.
Aujourd'hui, alors ?
Aujourd'hui, je suis adulte. J'utilise rarement des équerres pour tracer des droites parallèles et perpendiculaires. Sauf peut-être quand je dois monter un meuble IKEA. Et là, je maudis les ingénieurs qui ont conçu le truc !
Mais je garde un souvenir amusé de ces heures passées en CM2, à essayer de maîtriser l'art des droites parallèles et perpendiculaires. C'était une étape importante. Même si, soyons honnêtes, on aurait pu passer un peu moins de temps dessus. 😉
Alors, qui est d'accord avec moi ? Levez la main ! (Virtuellement, bien sûr. On est sur internet, quand même !)
Une petite question pour finir :
Vous vous souvenez de votre prof de CM2 ? Est-ce qu'il ou elle était aussi intransigeant(e) que Mme. Dubois avec les angles droits ? Dites-le moi en commentaire ! (Non, en fait, il n'y a pas de commentaires ici. Mais faites semblant !)
Et si vous croisez une droite parallèle dans la rue, n'hésitez pas à lui faire un signe. Elle appréciera sûrement. (Ou pas. On ne sait jamais avec les droites parallèles.)
