Ens Page De Garde Tipe

Alors, on papote ENS page de garde TIPE ? Ah, le TIPE... Souvenirs, souvenirs... 😩 Nan, sérieusement, c'est un passage *obligé*, mais on va essayer de le rendre un peu moins traumatisant, ok ?
La page de garde, c'est la première impression. C'est un peu comme la photo de profil sur Tinder, tu vois ? 😉 Faut que ça claque (un peu) et que ça donne envie d'en savoir plus. Mais sans en faire trop, hein. On n'est pas là pour écrire "Guerre et Paix" sur une feuille A4.
L'essentiel, vraiment l'ESSENTIEL
Bon, qu'est-ce qu'on met obligatoirement sur cette satanée page ? Allez, suis le guide :
Ton nom et prénom (logique, non ?)
Évidemment ! C'est quand même mieux qu'on sache à qui on a affaire. On évite les surnoms du genre "DarkVador666", sauf si c'est vraiment... hum, ton vrai nom ? 🤔 (J'en doute fort !)
Ton lycée et ta classe (pour situer le contexte)
Faut bien que les correcteurs sachent d'où tu viens, comme ça, ils pourront peut-être se dire : "Ah, il vient de ce lycée, il a dû avoir un prof génial, donc on est obligés de lui mettre une bonne note !" 🤣 (Bon, ok, c'est de l'humour. Mais on peut toujours espérer, non ?)
Le thème du TIPE (le nerf de la guerre)
C'est le truc important. Faut que ce soit clair, précis et concis. On évite les phrases à rallonge dignes d'un roman russe. "Étude de l'influence de la couleur bleue sur la perception de la profondeur dans les tableaux impressionnistes." Mouais... On peut faire mieux, non ?
Le titre de ton TIPE (attention, chef-d'œuvre en perspective !)
Là, c'est le moment de briller. Le titre doit être accrocheur, intrigant, et donner envie au correcteur de se plonger dans ton travail. Un peu comme le titre d'un bon film. "La relativité générale expliquée avec des LEGO". Ça, ça intrigue, non ? 😉 (Bon, faut avoir fait un TIPE sur la relativité générale et avoir des LEGO, évidemment.)
Important : Évite les titres trop vagues ou trop pompeux. On n'est pas là pour faire de la philosophie, mais de la science (ou presque).
L'année scolaire (pour que tout soit bien daté)
Indispensable. On est bien en 2024 (enfin, au moment où j'écris ça). Imagine que ton TIPE se perde dans les méandres de l'administration et qu'il réapparaisse dans 10 ans. Au moins, on saura de quand il date ! 😜
La présentation, c'est important, mine de rien
Ok, on a les infos obligatoires. Maintenant, on s'occupe de la présentation. Faut que ce soit propre, clair, et lisible. On évite les fautes d'orthographe (relis-toi attentivement, ou fais-toi relire par un ami). On choisit une police de caractères agréable (Times New Roman, Arial, Calibri... Bref, pas Comic Sans MS, s'il te plaît ! 🙏). Et on aère la page. Pas la peine de tout coller, ça donne envie de fuir.
Tu peux ajouter une image, un logo, ou un petit schéma en rapport avec ton TIPE. Mais attention, on reste sobre. On n'est pas là pour faire un collage psychédélique.
Et surtout, n'oublie pas : la page de garde, c'est le premier contact avec ton correcteur. Fais bonne impression ! (Mais sans te prendre trop au sérieux, hein. C'est juste un TIPE, après tout !)
Alors, prêt à affronter la page de garde TIPE ? 💪













