Education Aux Medias Et à L'information Page De Garde

Salut! On va parler d'un truc qui, sans que tu t'en rendes compte, fait partie de ta vie TOUS LES JOURS. Tu scrolls sur Insta? Check! Tu regardes les infos à la télé? Check! Tu partages un meme à tes potes? DOUBLE CHECK! On parle de l'éducation aux médias et à l'information, ou EMI pour les intimes. Bon, dit comme ça, ça sonne un peu prof, un peu "retourne à l'école, Kevin!", mais crois-moi, c'est bien plus fun (et utile) que ça en a l'air.
Imagine, l'EMI, c'est un peu comme apprendre à faire du vélo. Au début, tu as les petites roues (tes parents, l'école, qui te disent quoi penser). Puis, tu les enlèves (tu grandis, tu as accès à internet). Et là, BAM! C'est la liberté, mais aussi le risque de te casser la figure sur un trottoir mal pavé (les fake news, le cyberharcèlement, tout ça, tout ça...). L'EMI, c'est ce qui t'aide à pédaler droit et à éviter les chutes ridicules.
Comprendre le monde qui nous bombarde d'infos
On vit dans un monde où l'info arrive à la vitesse de la lumière. Tellement vite qu'on a parfois l'impression d'être une éponge qui essaie d'absorber un tsunami de Coca-Cola. C'est un peu ça, l'EMI : t'apprendre à faire le tri, à distinguer le Coca-Cola (l'info vraie) de la limonade (la désinformation) et, soyons honnêtes, du truc imbuvable qui traîne dans le fond du frigo (la pure invention).
Mais concrètement, ça sert à quoi?
Alors, concrètement, l'EMI, ça te sert à...
- Développer ton esprit critique: Ne plus croire tout ce que tu lis sur internet. Genre, vraiment, TOUT. Surtout les remèdes miracles pour faire pousser les cheveux en une nuit.
- Analyser les sources d'information: Un article du Gorafi (le célèbre site satirique français) n'a pas la même valeur qu'un rapport de l'ONU. On est d'accord?
- Comprendre comment fonctionnent les médias: Savoir comment un article est écrit, comment une image est choisie, comment une vidéo est montée... Bref, décoder les messages. C'est un peu comme comprendre les secrets de fabrication d'un gâteau. Tu ne le regarderas plus jamais de la même façon!
- Te protéger des manipulations: Parce que oui, il y a des gens qui essaient de te manipuler. Que ce soit pour te vendre un truc inutile, pour te faire voter pour un candidat que tu n'aimes pas, ou juste pour semer la zizanie. L'EMI, c'est ton bouclier anti-bullshit.
Tu vois, c'est pas si barbant que ça. L'EMI, c'est un peu comme avoir un super pouvoir : celui de ne pas te faire avoir par n'importe qui.
L'EMI, une affaire de tous
L'EMI, ce n'est pas juste un truc pour l'école. C'est une affaire de famille, une affaire de société. On a tous un rôle à jouer pour que l'info circule de manière claire et fiable.
Petite anecdote pour la route...
Je me souviens d'une fois où ma grand-mère a partagé sur Facebook un article qui disait que le gouvernement allait interdire les chats. Oui, les chats. Après une bonne crise de rire (et quelques explications), j'ai réussi à lui faire comprendre que c'était une fake news. Elle a supprimé l'article, et on a passé une heure à regarder des vidéos de chats mignons. La preuve que, même à 80 ans, on peut apprendre à décrypter l'info!
Alors, prêt à devenir un pro de l'EMI? N'aie pas peur, ça mord pas (sauf si tu commences à croire tout ce que tu lis sur internet, bien sûr!).

















