Dos De Cabillaud Court-bouillon Temps De Cuisson
Alors, on papote cabillaud aujourd'hui? Dos de cabillaud, plus précisément. Et pas n'importe comment, hein! On parle court-bouillon. Parce que franchement, qui a envie d'un cabillaud sec et insipide? Personne, voyons!
Bon, le court-bouillon, c'est quoi? C'est un bain de saveurs. Un peu comme un spa pour ton poisson. Un bouillon aromatisé qui va infuser de bonheur le dos de cabillaud pendant sa cuisson. Imagine le truc! Déjà, ça sent bon dans toute la cuisine... miam!
La recette, vite!
Pas de panique! C'est hyper simple. Eau, vin blanc (si t'en as, sinon, eau ça marche aussi!), oignon, carotte, bouquet garni, poivre en grains... Hop, on fait mijoter tout ça 15-20 minutes. C'est le temps que tu te fasses un petit apéro. Pourquoi pas, après tout?
Et le cabillaud dans tout ça? Attends, patience! Une fois que ton court-bouillon a bien infusé, tu plonges délicatement tes dos de cabillaud dedans. Faut pas les brusquer les p'tits poissons!
Temps de cuisson: le moment crucial!
Ah, le temps de cuisson! LE truc qui fait toute la différence. Trop cuit, c'est la cata. Sec, caoutchouteux... Beurk. Pas assez cuit, c'est... ben, pas assez cuit! On vise le juste milieu, le nirvana du cabillaud.
En général, pour des dos de cabillaud d'environ 150-200g, on compte 5 à 7 minutes dans le court-bouillon frémissant. Oui, frémissant, pas bouillant à gros bouillons! On veut le cuire en douceur, comme un bébé.
Mais comment savoir si c'est cuit? Le truc, c'est de vérifier la chair. Elle doit être opaque et se détacher facilement à la fourchette. Tu vois? Facile, non?
Un petit doute? Pas de problème! Vaut mieux sous-cuire un peu que trop cuire. Tu peux toujours le remettre quelques secondes dans le bouillon. Personne ne t'en voudra!
Et après? Tu sors délicatement tes dos de cabillaud du court-bouillon. Tu égouttes. Tu sers avec quoi? Laisse parler ton cœur! Une petite sauce au beurre citronné, des légumes de saison... ou rien du tout! Il est tellement bon tout seul!
Alors, convaincu(e)? Le dos de cabillaud au court-bouillon, c'est facile, rapide et délicieux. Et puis, ça fait un peu chic, non? 😉
En résumé: Court-bouillon préparé. Dos de cabillaud plongés. 5-7 minutes. Vérification de la chair. Dégustation! C'est tout!
Bon appétit, et surtout, amuse-toi en cuisine! C'est le plus important, non?
