Developpement Construit Espace De Faible Densité
Ah, le Développement Construit en Espace de Faible Densité! (DC-EFD pour les intimes). On dirait le nom d'une potion magique, non ? En réalité, c'est un concept urbanistique bien de chez nous, qui concerne grosso modo les maisons individuelles bien espacées, avec des jardins où l'on peut courir après les papillons (ou, soyons honnêtes, se prendre les pieds dans le tuyau d'arrosage).
Imaginez : plus de tours vertigineuses dignes de Gotham City, ni d'immeubles entassés comme des sardines en boîte. Non, ici, on respire. On a de l'espace pour garer sa bagnole (crucial!), organiser des barbecues où l'on brûle accidentellement les saucisses, et même... *roulement de tambour*... avoir un potager! (Bon, la plupart du temps, on y plante surtout des mauvaises herbes, mais l'intention est là!).
La Vie en DC-EFD : Un Paradis… Presque Parfait
Le DC-EFD, c'est un peu le rêve pavillonnaire à la française. On se voit déjà, les pieds dans l'herbe, un verre de rosé à la main, à regarder les enfants jouer. La réalité ? Peut-être un peu moins bucolique. Il faut tondre la pelouse (une corvée que l'on repousse sans cesse), supporter le bruit du voisin qui bricole à 7h du matin le dimanche (la vengeance sera un barbecue particulièrement bruyant!), et gérer les embouteillages pour aller chercher le pain.
Mais soyons honnêtes, entre nous, on préfère ça au stress de la vie citadine, non ? Surtout quand on a un chat qui apprécie particulièrement de chasser les mouches dans le salon.
Les Avantages (et les Inconvénients, Soyons Justes)
Les avantages du DC-EFD, c'est clair :
- De l'espace, de l'espace, et encore de l'espace ! (On l'a dit, mais ça vaut le coup de le répéter).
- Un sentiment de tranquillité (à part le voisin bruyant, donc).
- La possibilité de personnaliser son chez-soi (une collection de nains de jardin, ça vous tente?).
Les inconvénients, on va pas se mentir :
- La dépendance à la voiture (préparons-nous mentalement aux bouchons).
- Un certain étalement urbain (moins glorieux pour la planète, avouons-le).
- Un manque potentiel de commerces de proximité (il faut parfois prendre la voiture... encore!).
DC-EFD : Un Choix de Société
Le DC-EFD, c'est donc un compromis. Un choix entre la tranquillité et l'accessibilité, entre le jardin et les transports en commun. C'est aussi une question d'aménagement du territoire. Comment concilier l'envie d'espace des uns avec la nécessité de préserver l'environnement et de limiter l'étalement urbain?
C'est un débat passionnant (si, si, on vous assure!) qui agite les urbanistes, les politiques, et... vous, peut-être, si vous envisagez de quitter la ville pour la campagne. Ou si vous avez juste besoin d'un endroit pour entreposer vos 34 paires de chaussures.
En fin de compte, le Développement Construit en Espace de Faible Densité, c’est comme la blanquette de veau de votre grand-mère : un peu démodé, peut-être, mais toujours réconfortant. Et puis, qui refuserait un deuxième service ? (Surtout si c'est avec une bonne baguette croustillante… et un verre de rosé, évidemment!). Et vous, vous êtes plutôt team DC-EFD ou team appartement-avec-vue-sur-la-tour-Eiffel ? À méditer en arrosant vos tomates (ou, à défaut, en regardant la télé, c'est bien aussi).
