Dessin Page De Garde Français 6ème

Ah, la 6ème... Le collège qui pointe le bout de son nez. C'est un peu comme passer du toboggan de la cour de récré au grand huit des montagnes russes ! Et qui dit nouvelle aventure, dit... page de garde !
Oui, je sais, on dirait que je parle d'un truc digne des archives nationales. Mais avouez-le, la page de garde de votre cahier de français en 6ème, c'était un peu votre chef-d'œuvre secret, non ? Un peu comme votre propre Mona Lisa, mais avec plus de fautes d'orthographe et moins de succès auprès du Louvre.
La Page de Garde : Plus qu'une Simple Feuille de Papier
En réalité, la page de garde, c'était bien plus qu'un simple endroit où gribouiller son nom, sa classe et le nom du prof (celui dont on se moquait gentiment, mais toujours avec respect, bien sûr !). C'était un espace de liberté, une soupape créative, un terrain de jeu pour nos talents d'artistes en herbe (ou pas, soyons honnêtes !).
Vous vous souvenez de l'excitation de choisir les couleurs ? Les feutres qui bavaient un peu quand on appuyait trop fort ? L'odeur de l'encre ? C'était un rituel, un passage obligé pour bien démarrer l'année scolaire. Un peu comme mettre son uniforme (enfin, l'uniforme qu'on essayait de personnaliser au maximum, discrètement, bien sûr).
Le Thème : La Grande Question Existentielle
Alors, quel thème choisir ? C'était là toute la question ! Allait-on opter pour :
- Un paysage bucolique avec un soleil qui sourit (très original...) ?
- Une série de cœurs et de fleurs (si on était un peu fleur bleue) ?
- Un portrait de son groupe de musique préféré (Nirvana, Spice Girls, 2Be3, tout était permis!) ?
- Un truc complètement abstrait, histoire de faire genre "artiste incompris" ?
Les options étaient infinies, mais le but restait le même : impressionner le prof, épater les copains, et surtout... ne pas faire la même chose que la voisine ! La compétition était rude, croyez-moi.
Et puis, il y avait toujours le risque de se rater complètement. On dessinait un truc qu'on trouvait génial, et le lendemain, on se disait : "Mais qu'est-ce que j'ai fait ? On dirait un poulet qui a vomi de la peinture !" Oui, ça arrivait. Souvent.
Les Petits Détails qui Font la Différence
Mais au-delà du dessin lui-même, il y avait aussi tous les petits détails qui comptaient :
- L'écriture : calligraphie impeccable ou pattes de mouche illisibles ? (Souvent la deuxième option, soyons réalistes !)
- Le titre : "Français", écrit en lettres capitales avec des effets spéciaux dignes d'Hollywood.
- La décoration : petits gribouillis, étoiles filantes, motifs géométriques... tout était bon pour personnaliser sa page de garde.
Et le plus important, c'était d'y mettre tout son cœur. Parce qu'au final, la page de garde, c'était un peu une carte de visite, un reflet de notre âme d'enfant, une petite fenêtre sur notre monde intérieur. Même si ce monde intérieur était parfois un peu... chaotique !
Alors, la prochaine fois que vous retrouverez un vieux cahier de 6ème au fond d'un carton, prenez le temps de regarder cette page de garde. Vous verrez, ça vous rappellera plein de bons souvenirs (et peut-être quelques fous rires aussi !).
![Dessin Page De Garde Français 6ème [Rentrée] Pages de garde pour cahiers, porte-vues et classeurs (cycles](http://mamaitressedecm1.fr/wp-content/uploads/2014/07/gcap.jpg)
















