Dessin Page De Garde éducation Musicale

Salut l'ami(e)! Tu te souviens des cours d'éducation musicale? Accroche-toi, car on va plonger dans un truc bizarrement cool: les dessins de page de garde pour nos cahiers de musique!
On parlait de solfège, d'harmonie, de flûte à bec... Mais avant, il fallait décorer ce *fameux* cahier. La pression, hein? C'était notre carte de visite musicale.
Le Concours Secret des Pages de Garde
Avoue, tu le sais aussi: c'était un concours secret. Qui allait avoir la page la plus originale? La plus drôle? Celle qui attirerait l'œil du prof (et accessoirement, boosterait un peu sa note?).
On voyait de tout! Des portées pentagrammées ultra-stylisées. Des clés de sol transformées en monstres rigolos. Des instruments de musique... souvent ratés, soyons honnêtes! Imagine une flûte à bec avec trois trous et une tête de poulet. Du vécu, je te dis.
Les Thèmes Incontournables
Certains thèmes étaient des classiques. Comme la fameuse portée avec des notes en forme de bonbons. Un hommage sucré à Bach? Peut-être. Surtout, une manière de rendre le solfège un peu plus appétissant!
Et les personnages de dessins animés? Ils étaient toujours là! Goldorak tenant un tuba. Bugs Bunny jouant du piano. C'était le crossover ultime entre notre culture pop et... nos devoirs!
Parfois, on se lançait dans des trucs plus conceptuels. Des collages de partitions déchirées. Des gribouillis abstraits qui, apparemment, représentaient "l'émotion brute de la musique". Ouais, on était *intenses* à cet âge!
Pourquoi c'était si important?
Sérieusement, pourquoi se casser la tête sur un dessin de page de garde? Parce que c'était notre espace de liberté. Un moyen d'exprimer notre créativité (même maladroite) dans un cadre scolaire parfois un peu rigide.
C'était aussi un moment de partage. On s'échangeait des idées, des techniques de dessin (souvent piquées sur les emballages de céréales). On s'inspirait (ou se copiait carrément, chut!).
Et puis, soyons honnêtes, ça permettait d'éviter de penser à la prochaine dictée musicale. On transformait le cahier en un bouclier anti-solfège. Malin!
Et le prof dans tout ça? Il feignait souvent l'indifférence. Mais on le voyait bien, le petit sourire en coin devant une page particulièrement réussie (ou particulièrement... étrange!).
Plus tard, en rangeant des cartons au grenier, on retombe sur ces vieux cahiers. Et là, c'est le choc! On se souvient de tout. Des fous rires. Des tentatives ratées. De cette époque où la musique, c'était aussi une affaire de crayon de couleur et d'imagination débordante.
Alors, la prochaine fois que tu entends une sonate de Beethoven, pense à ta page de garde. Et souviens-toi: la musique, c'est bien plus que des notes sur une partition. C'est aussi un monstre rigolo qui joue de la flûte avec une tête de poulet!

















