Crash Scan Vf Tome 14
Alors, l'autre jour, j'étais à la Fnac, tu vois, genre le temple de la culture moderne. Je flânais, tranquille, à la recherche d'une BD pour me changer les idées (parce que, on va pas se mentir, parfois la vie, c'est un peu... compliqué, hein?). Et là, BIM! Un rayon entier dédié à Crash Scan. J'ai repensé à un pote qui m'en parlait sans arrêt, en mode "C'est trop génial, faut absolument que tu lises!" Du coup, j'ai craqué. Et devine quoi ? J'ai commencé par le Tome 14. Oui, oui, je sais, pas très orthodoxe. Mais bon, qui suis-je pour résister à l'appel du désordre?
Alors, pourquoi ce choix étrange de commencer par le Tome 14 de Crash Scan, hein? Bonne question! En fait, je voulais me jeter directement au cœur de l'action. J'avais envie de savoir si cette série tenait vraiment la route, même en commençant par le "milieu" de l'histoire. Et croyez-moi, le résultat a été... surprenant. (On en reparle après, promis!).
C'est quoi, Crash Scan? (Pour ceux qui vivent dans une grotte)
Bon, avant de continuer, un petit rappel pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de Crash Scan. En gros, c'est une série de science-fiction qui mélange action, humour et des thématiques assez profondes sur la société, le pouvoir et tout le tralala. Pensez à Blade Runner qui rencontre Les Gardiens de la Galaxie, avec une bonne dose de BD franco-belge. Vous voyez le genre?
Les personnages sont attachants (même si certains sont complètement barrés), l'univers est hyper bien construit et l'intrigue est… accrochez-vous bien… complexe! (Ah, et les dessins sont magnifiques! On y reviendra aussi!).
Tome 14: immersion immédiate (ou presque!)
Alors, le Tome 14, concrètement, ça raconte quoi? Je vais pas vous spoiler, promis. Disons juste que l'histoire reprend en plein milieu d'un arc narratif assez tendu. Y'a des complots, des trahisons, des explosions… Tout ce qu'on aime, quoi! (Avouez, vous aimez les explosions, hein?)
Au début, j'avoue, j'étais un peu perdu. Il y a pas mal de personnages, des enjeux complexes… J'avais l'impression d'arriver en pleine soirée sans connaître personne. Mais bizarrement, ça a pas duré longtemps. L'écriture est suffisamment claire pour qu'on se repère assez vite, même si on a pas lu les tomes précédents. C'est un peu comme regarder Game of Thrones à partir de la saison 5: tu comprends pas tout tout de suite, mais tu finis par te prendre au jeu!
Ce qui m'a vraiment frappé, c'est la qualité des dialogues. C'est vif, c'est drôle, et ça sert vraiment l'histoire. On sent que les auteurs ont vraiment bossé leurs personnages. Et puis, les dessins! C'est juste magnifique. Les décors sont incroyables, les personnages sont expressifs… Un vrai plaisir pour les yeux! (On dirait que je suis payé pour dire ça, mais je vous assure, c'est sincère!).
Alors, verdict?
Alors, est-ce que je recommande de commencer Crash Scan par le Tome 14? Honnêtement, pas forcément. Je pense que pour vraiment apprécier la série à sa juste valeur, il vaut mieux commencer par le début. Mais si vous êtes du genre aventureux, et que vous voulez tester un peu avant de vous lancer dans l'intégrale (qui est quand même un investissement, soyons honnêtes), pourquoi pas?
Ce que je retiens de cette expérience, c'est que Crash Scan, c'est vraiment une excellente série. C'est intelligent, c'est bien écrit, c'est beau… Bref, c'est tout ce qu'on demande à une bonne BD de science-fiction. Du coup, je vais m'empresser d'acheter les tomes précédents pour comprendre tout ce que j'ai raté! (Et peut-être que je vous ferai un petit compte-rendu après!).
Et vous, vous connaissez Crash Scan? Vous avez déjà lu le Tome 14? N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires!
