Courgette Viande Hachée Vache Qui Rit Cookeo
Alors, les amis, asseyez-vous, prenez un café (virtuel, hein !) et écoutez-moi bien. J'ai une histoire à vous raconter. Une histoire de courgettes, de viande hachée, de Vache Qui Rit et, tenez-vous bien, d'un Cookeo.
Oui, vous avez bien entendu. Le Cookeo. Cet engin infernal qui trône fièrement sur le plan de travail de toute personne se prenant soudainement pour un chef étoilé. Moi la première, je l'avoue ! (chut!).
Tout a commencé un jour comme un autre, le frigo désespérément vide, la flemme intersidérale et l'envie d'un truc *bon*, *rapide* et *qui ne demande pas de faire la vaisselle*. Le Saint Graal, quoi.
J'ouvre donc les portes de mon frigo et là… le désert. Ou presque. Il restait deux courgettes qui commençaient à faire la tronche (littéralement, elles me lançaient des regards accusateurs), un paquet de viande hachée (qui avait l'air, elle aussi, un peu tristoune) et une boîte de Vache Qui Rit qui me faisait de l'œil. Genre, *'Hé, on peut faire des miracles ensemble!'*
Miracle? Allons donc. Mais bon, l'estomac criant famine, je me suis lancée. Et c'est là que le Cookeo entre en scène, tel un chevalier servant en acier inoxydable. Bon, ok, un chevalier servant *programmé*, mais quand même.
La Recette (Facile, Promis !)
Alors, la recette est tellement simple que même mon chat pourrait la faire… S'il avait des pouces opposables et une passion secrète pour la cuisine. (Et qu'il ne préférait pas dormir 20 heures par jour, soyons réalistes).
Ingrédients (pour 2 personnes affamées, ou 3 qui font attention à leur ligne... mouais...) :
- 2 courgettes (celles qui vous jugent, c'est parfait)
- 250g de viande hachée (de bœuf, de veau, de poulet… c'est vous qui voyez !)
- 4 portions de Vache Qui Rit (l'ingrédient secret !)
- 1 oignon (pour faire pleurer, mais c'est pour la bonne cause)
- 1 gousse d'ail (pour éloigner les vampires et donner du goût)
- Huile d'olive (un filet, on n'est pas à la diète non plus)
- Sel, poivre (à votre convenance)
- Herbes de Provence (parce que ça fait vacances)
Préparation (accrochez-vous, ça va vite!):
- Coupez les courgettes en rondelles ou en dés, comme vous voulez. Soyez créatifs! (ou pas, on s'en fiche un peu, en fait).
- Émincez l'oignon et l'ail. Si vous pleurez, c'est normal. C'est l'oignon, pas votre vie.
- Faites dorer la viande hachée dans le Cookeo en mode "Dorer" (c'est pratique, hein?). N'oubliez pas l'huile d'olive.
- Ajoutez l'oignon et l'ail, et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient tendres. (Ou jusqu'à ce que vous en ayez marre, on ne juge pas).
- Incorporez les courgettes, le sel, le poivre et les herbes de Provence.
- Lancez le Cookeo en mode "Cuisson sous pression" pour 8 minutes. (Oui, seulement 8 minutes! La magie du Cookeo!).
- Ouvrez le Cookeo (attention à la vapeur!) et ajoutez les portions de Vache Qui Rit. Remuez jusqu'à ce que le fromage soit fondu et que la sauce soit crémeuse. (C'est là que la magie opère vraiment!).
Et voilà! C'est prêt. Vous pouvez servir ça avec du riz, des pâtes, de la semoule… ou même directement à la cuillère, si vous êtes vraiment affamé (ou que vous n'avez pas envie de faire la vaisselle!).
Le Verdict
Alors, verdict? Eh bien, figurez-vous que c'était *délicieux*! Honnêtement, j'étais sceptique au début. Courgettes, viande hachée, Vache Qui Rit… ça ne sonnait pas comme une symphonie culinaire. Mais le Cookeo a encore frappé! La Vache Qui Rit fondue donne une texture crémeuse et un goût… inimitable. C'est un peu comme un câlin culinaire, vous voyez?
Depuis ce jour, cette recette est devenue un classique chez moi. C'est rapide, facile, économique et ça vide le frigo! Que demander de plus?
Alors, la prochaine fois que vous aurez une envie de cuisiner vite fait bien fait, pensez à cette recette. Vous ne serez pas déçu. Et qui sait, peut-être que vous aussi, vous tomberez sous le charme du Cookeo et de la Vache Qui Rit. Après tout, dans la vie, il faut savoir faire des compromis… et parfois, ça passe par des courgettes.
Bonus : Si vous êtes d'humeur, vous pouvez ajouter d'autres légumes (poivrons, tomates, etc.), des épices (cumin, paprika…), ou même un peu de crème fraîche pour encore plus de gourmandise. Laissez libre cours à votre imagination!
Et surtout, n'oubliez pas : la cuisine, c'est avant tout du plaisir. Alors, amusez-vous et régalez-vous!
