Confiture De Cerise Allégée En Sucre Thermomix
Ah, la confiture de cerises… Un souvenir d'enfance, non? Le goût sucré et fruité qui éclate en bouche. Mais, soyons honnêtes, la confiture traditionnelle est souvent très sucrée. Et si on pouvait se faire plaisir, sans culpabiliser? C'est là qu'entre en scène notre amie, la confiture de cerises allégée en sucre Thermomix!
Oui, oui, vous avez bien entendu. Du bonheur en pot, simplifié grâce à ce petit bijou de technologie. Qui aurait cru qu'on pourrait faire une confiture aussi délicieuse, si facilement?
Pourquoi alléger le sucre?
Bonne question! Pourquoi se donner la peine? Plusieurs raisons! D'abord, c'est meilleur pour la santé. Moins de sucre, c'est moins de culpabilité, plus de plaisir. Ensuite, on sent vraiment le goût des cerises. Le sucre ne le masque pas. Et enfin, on peut en manger plus souvent! Qui dit non à ça?
On garde le côté gourmand, mais on allège la conscience. Malin, non?
Le Thermomix, notre allié confiture
Le Thermomix, c'est un peu le chef étoilé de notre cuisine. Il cuit, il mixe, il surveille… Bref, il fait tout! Pour la confiture de cerises allégée, c'est un jeu d'enfant. On met les cerises, un peu de sucre (moins qu'une recette classique, évidemment!), un peu de jus de citron (pour la pectine naturelle, vous voyez?), et on lance le programme.
C'est tout! Presque trop facile, non?
La recette, en bref
Bien sûr, il faut quand même une recette. Mais rien de compliqué!
- Cerises dénoyautées (la quantité dépend de votre envie!)
- Sucre (environ la moitié du poids des cerises, ou même moins!)
- Jus de citron (un peu, pour la pectine)
On met tout ça dans le Thermomix, on programme, et on attend. Pendant ce temps, on peut faire autre chose. Lire un livre, prendre un café, papoter avec des amis… Le Thermomix s'occupe du reste.
Et après?
Une fois la confiture cuite, on la met en pots stérilisés. C'est important pour la conservation! On ferme bien les pots, et on les retourne quelques minutes. Ça crée un effet de vide qui assure une conservation plus longue.
Et voilà! De la confiture de cerises allégée en sucre Thermomix, faite maison, avec amour et simplicité. On peut la tartiner sur des toasts, l'utiliser pour garnir des crêpes, ou la déguster à la cuillère (chut!).
Alors, convaincus? N'hésitez plus! Lancez-vous! Et si vous n'avez pas de Thermomix, pas de panique! Une bonne vieille casserole fera aussi l'affaire, en surveillant la cuisson et en remuant régulièrement. L'essentiel, c'est de se faire plaisir!
Imaginez-vous, un matin ensoleillé, une tartine de pain grillé, de la confiture de cerises maison, et une tasse de café fumant… Le bonheur, tout simplement. Et ça, ça n'a pas de prix!
