hits counter

Comment Planter Des Succulentes En Pleine Terre


Comment Planter Des Succulentes En Pleine Terre

Alors, les amis, on va parler de succulentes. Ces petites plantes grasses qu'on adore collectionner, un peu comme des Pokémon, mais qui piquent moins (quoique...). Et on va parler de comment les balancer... pardon, les planter, en pleine terre. Oui, oui, dehors, dans le grand jardin ! Accrochez-vous, ça va être épique.

Maintenant, avant de commencer, soyons clairs : toutes les succulentes ne sont pas des aventurières prêtes à affronter les rigueurs de la vie en extérieur. Certaines sont des princesses délicates qui préfèrent le confort douillet d'un pot sur un rebord de fenêtre. Les Sedum, les Sempervivum (joubarbes, pour les intimes) et certains Echeveria sont généralement plus résistants. Imaginez-les comme les Chuck Norris des succulentes. Les autres, c'est plus...Ryan Gosling.

Choisir le terrain, ou l'art de ne pas noyer ses bébés

Le drainage, mes amis, c'est le nerf de la guerre. Si votre terre ressemble plus à une piscine olympique après une averse qu'à un sol bien drainé, oubliez l'idée de planter des succulentes directement dedans. Sauf si vous voulez transformer votre jardin en centre de thalassothérapie pour limaces (et croyez-moi, elles ne vous remercieront pas).

La solution ? Amender le sol ! Ajoutez du gravier, du sable grossier, de la perlite... bref, tout ce qui peut améliorer le drainage. Imaginez que vous construisez un château de sable, mais pour les racines de vos succulentes. Et pas de panique si ça vous semble compliqué, dites-vous juste que vous êtes en train de donner à vos plantes un spa de luxe pour racines.

La préparation du trou, ou comment creuser intelligemment (sans se casser le dos)

On creuse un trou. Logique, me direz-vous. Mais attention, pas n'importe comment ! Le trou doit être deux fois plus large que la motte de la plante, mais pas forcément plus profond. On ne veut pas créer un cratère qui va se remplir d'eau stagnante (souvenez-vous, le drainage, c'est notre obsession du moment).

Au fond du trou, déposez une petite couche de gravier. C'est comme le coussin moelleux pour les pieds délicats de votre succulente. Et puis, retirez délicatement la plante de son pot (en lui murmurant des mots doux, ça aide). Démêlez légèrement les racines, histoire qu'elles se sentent libres d'explorer leur nouvel environnement.

La plantation proprement dite, ou le moment de vérité

Placez la succulente dans le trou. Assurez-vous que le collet (la base de la plante) est au niveau du sol. Remplissez avec un mélange de terre de jardin et de sable. Tassez légèrement. Et voilà ! Vous avez planté une succulente. Applaudissements ! (Vous pouvez vous applaudir vous-même, je ne vous juge pas).

Petit conseil : évitez d'arroser immédiatement après la plantation. Attendez quelques jours que la plante se remette du choc de la transplantation. Imaginez que vous venez de déménager, vous n'avez pas envie d'une douche froide tout de suite, n'est-ce pas ?

L'entretien, ou comment éviter le drame (et les visites chez le fleuriste)

Les succulentes n'aiment pas avoir les pieds mouillés. Arrosez seulement quand la terre est complètement sèche. En été, une fois par semaine peut suffire. En hiver, on oublie presque complètement l'arrosage (sauf si vous habitez dans le désert du Sahara, auquel cas, vous avez probablement d'autres problèmes à régler que l'arrosage de vos succulentes).

Le soleil est également crucial. La plupart des succulentes adorent le soleil direct, mais certaines préfèrent une exposition plus douce. Observez vos plantes. Si elles deviennent pâles et s'étirent vers la lumière, c'est qu'elles manquent de soleil. Si elles brûlent, c'est qu'elles en ont trop. C'est comme avec les vacances : il faut trouver le juste milieu entre le farniente et les coups de soleil.

Et enfin, surveillez les parasites. Les cochenilles, les pucerons... ces petites bêtes adorent se nourrir de la sève de vos succulentes. Si vous en voyez, agissez vite ! Utilisez un insecticide naturel (savon noir, huile de neem...) ou, si vous êtes courageux, retirez-les à la main (avec des gants, bien sûr, on ne sait jamais ce qu'ils ont fait avant).

Voilà, vous savez (presque) tout sur la plantation de succulentes en pleine terre. Maintenant, à vous de jouer ! Et n'oubliez pas : même si vous faites des erreurs, ce n'est pas grave. Les plantes, comme les humains, apprennent de leurs erreurs. Et si vos succulentes meurent, vous pourrez toujours les remplacer par des cactus. Ils sont encore plus résistants (et ils piquent plus, donc moins de chances que les limaces les mangent).

Alors, prêts à transformer votre jardin en un paradis pour succulentes? À vos pelles, et que la force verte soit avec vous !

Comment Planter Des Succulentes En Pleine Terre Comment planter des plantes succulentes en pleine terre
www.promessedefleurs.com
Comment Planter Des Succulentes En Pleine Terre Créer un Jardin de Succulentes en Pleine Terre : Le Guide pour Réussir
archzine.fr
Comment Planter Des Succulentes En Pleine Terre Créer un Jardin de Succulentes en Pleine Terre : Le Guide pour Réussir
archzine.fr
Comment Planter Des Succulentes En Pleine Terre Quand planter des plantes grasses à l'extérieur ? Variétés must
deavita.fr
Comment Planter Des Succulentes En Pleine Terre Planter des succulentes : conseils, semis et entretien
www.lemagduvivremieux.com
Comment Planter Des Succulentes En Pleine Terre Jardin de succulentes en plein air en Bretagne | Jardin de succulentes
fr.pinterest.com
Comment Planter Des Succulentes En Pleine Terre Planter un lys : conseils pour réussir la plantation en pleine terre
artsconstructions.fr
Comment Planter Des Succulentes En Pleine Terre Quand planter la lavande en pleine terre pour avoir un beau jardin
deavita.fr
Comment Planter Des Succulentes En Pleine Terre Les plantes grasses d'extérieur - créez un jardin exotique facile à
www.pinterest.fr
Comment Planter Des Succulentes En Pleine Terre Ideas For Succulent Planters at Keith Herrera blog
storage.googleapis.com
Comment Planter Des Succulentes En Pleine Terre Comment planter des succulentes
www.aboutsucculents.com
Comment Planter Des Succulentes En Pleine Terre Jardins secs et plantes succulentes : astuces pour un espace vert sans
www.lesjardinsdangelique.com
Comment Planter Des Succulentes En Pleine Terre Le bouturage des succulentes et des plantes grasses - YouTube
www.youtube.com
Comment Planter Des Succulentes En Pleine Terre Cactus et plantes succulentes rustiques : nos conseils de culture
www.promessedefleurs.com

Misschien ook interessant voor jou