Comment Faire Une Blanquette Vite Fait En Video
Ah, la blanquette de veau ! Plat dominical par excellence, plat de mamie, plat réconfortant... bref, un plat qui colle une étiquette de "long et compliqué" à votre cuisine. Et si on vous disait que c'est possible de la faire vite fait, bien fait... et surtout, en vidéo ? Accrochez-vous, on part à l'aventure, loin des idées reçues !
L'Inspiration Venue... d'Internet !
Soyons honnêtes, l'idée de me lancer dans une blanquette, c'était comme envisager l'ascension de l'Everest en tongs. Trop de temps, trop d'ingrédients, trop de... tout ! Et puis, un soir, errant sur YouTube (comme on erre parfois dans sa propre vie, à la recherche de sens), je suis tombée sur une vidéo. Une vidéo qui promettait la blanquette éclair. J'étais sceptique. La blanquette, c'est sacré, on ne la bâcle pas !
Premier Contact : L'Apéro-Blanquette
La vidéo était simple, la personne sympathique, et les ingrédients... raisonnables. Du veau, des carottes, des champignons, de la crème... Rien de délirant. Mais surtout, le secret résidait dans la technique : une cuisson rapide, une sauce simplifiée, un montage sans chichis. Presque un apéro, finalement, si on le compare à la version traditionnelle.
Le premier essai fut... surprenant. Non pas que j'aie brûlé la cuisine (ouf!), mais le goût était là, la texture aussi, et le tout... en moins d'une heure ! Mon mari, grand amateur de blanquette, était bouche bée. "C'est de la blanquette ? Mais... c'est possible de faire ça si vite ?!". La révolution était en marche.
Le Scandale de la Simplification (ou pas)
Bien sûr, les puristes hurleront au sacrilège. "Pas de clous de girofle ? Pas de bouquet garni ? Pas de sueur et de larmes ?!". À ceux-là, je répondrai que le plus important, c'est de se faire plaisir. Et si on peut se faire plaisir rapidement, sans y passer la journée, pourquoi s'en priver ? De plus, cette version "blanquette vite fait" est une excellente base pour expérimenter. On peut ajouter des épices, des herbes, des légumes... On devient créatif, on s'amuse !
La Bataille des Champignons (et de la Moutarde)
Ma plus grande dispute culinaire (oui, ça existe) a concerné les champignons. La vidéo proposait des champignons de Paris, simplement coupés en lamelles. Ma belle-mère, elle, insistait pour des champignons de Paris entiers, poêlés à part, puis ajoutés en fin de cuisson. Un vrai dilemme ! Finalement, j'ai opté pour une solution... diplomatique : moitié-moitié. Champignons en lamelles pour la rapidité, champignons entiers pour le côté traditionnel. La paix des ménages fut sauvée.
Et puis, il y a eu le débat sur la moutarde. Faut-il en mettre dans la sauce ? Certains disent que oui, pour relever le goût. D'autres, que non, ça dénature la blanquette. Là encore, j'ai testé les deux versions. Conclusion : avec ou sans moutarde, c'est bon ! Tout dépend de votre humeur, de votre envie du moment. C'est ça, la beauté de la cuisine : on adapte, on personnalise, on crée !
La Blanquette, Antidépresseur en Conserve (ou presque)
Au-delà de la recette, ce que j'ai découvert, c'est que faire une blanquette (même vite fait) est une thérapie. On coupe les légumes, on dore la viande, on prépare la sauce... On est concentré, on oublie les soucis. Et puis, il y a l'odeur qui embaume la maison. Une odeur de bonheur, de réconfort, de souvenirs d'enfance. Presque un antidépresseur en conserve (ou en cocotte, c'est selon).
Devenir une Star de la Blanquette (à mon échelle)
Depuis que j'ai découvert la "blanquette vite fait en vidéo", je suis devenue la pro de la blanquette auprès de mes amis. Je suis invitée à tous les dîners, on me demande la recette, on me félicite... C'est un peu ridicule, mais ça fait plaisir ! Et surtout, ça me donne envie de continuer à explorer, à inventer, à partager. Car la cuisine, c'est avant tout un partage, un moment de convivialité, un geste d'amour.
Alors, la prochaine fois que vous aurez envie d'une blanquette, n'ayez pas peur ! Lancez-vous, regardez une vidéo, simplifiez la recette, faites-vous plaisir. Et qui sait, peut-être que vous aussi, vous deviendrez une star de la blanquette (à votre échelle, bien sûr).
Le petit plus : N'oubliez pas le riz ! Un bon riz basmati, cuit à la perfection, c'est le compagnon idéal de la blanquette. Et pour accompagner le tout, un verre de vin blanc sec et fruité fera l'affaire. À la vôtre !
Et si vous êtes vraiment courageux, vous pouvez même filmer votre propre version de la blanquette vite fait. Qui sait, vous deviendrez peut-être la prochaine star de YouTube ! Mais surtout, n'oubliez pas l'essentiel : amusez-vous !
