Comment Faire Une Approche Pour Une Videos Introductive Dune Formation
Alors, on va parler intro de formation vidéo, hein ? Vous savez, cette petite chose qui doit donner envie de se farcir des heures de contenu. Un peu comme le trailer d'un film... sauf que le film, c'est vous qui allez le tourner. Pas de Brad Pitt ici, désolé.
Le Syndrome du "Bonjour à Tous !"
On l'a tous vu. L'intro qui commence par un "Bonjour à toutes et à tous, bienvenue à cette formation sur... zzzzzzzz". C'est l'équivalent d'arriver à une fête et de serrer la main de chaque invité en expliquant qui vous êtes et ce que vous faites... avant même d'avoir pris un verre. Mortellement ennuyeux, non ?
Il faut capturer l'attention dès le début. Imaginez-vous : vous scrollez sur YouTube, vous êtes bombardé de chats qui font des bêtises, de recettes de crêpes improbables et de gens qui dansent bizarrement. Et là, PAF, votre intro doit sauter aux yeux. Faut faire le chat qui fait la bêtise, la crêpe improbable et la danse bizarre... en même temps ! Bon, peut-être pas littéralement.
La Promesse, Toujours la Promesse !
Le but, c'est de promettre un résultat concret. Oubliez le blabla théorique. Personne ne veut savoir *comment* on arrive au résultat, ils veulent *le* résultat. C'est comme promettre un gâteau au chocolat décadent. On s'en fiche de la recette, on veut juste la décadence !
Donc, au lieu de dire "Dans cette formation, nous allons explorer les fondements du marketing digital...", dites "À la fin de cette formation, vous saurez comment générer 1000 leads par mois grâce au marketing digital !". C'est plus vendeur, non ? C'est comme comparer une promesse de "dépenser de l'argent" à une promesse de "s'acheter un jet privé" (bon, peut-être pas un jet privé, soyons réalistes, mais l'idée est là!).
Un Peu d'Humour, Ça Ne Tue Personne (Normalement)
L'humour, c'est le Saint Graal de l'intro. Si vous pouvez faire rire (même un petit peu), vous avez déjà gagné la moitié de la bataille. Mais attention, l'humour, c'est comme le sel : trop, ça gâche tout. Soyez subtils !
Vous pourriez commencer par une anecdote personnelle, une situation cocasse qui vous est arrivée, ou même une blague auto-dépréciative. Genre : "Bonjour, je suis Jean-Michel, et je suis accro à Excel. Je sais, c'est pas glamour, mais ça paye les factures." (Bon, faut adapter à votre formation, hein!)
Le Cerveau Veut du Visuel !
On vit dans un monde d'images. Alors, autant en profiter ! Utilisez des animations, des graphiques, des vidéos percutantes. Faites bouger les choses ! Une intro statique, c'est comme regarder de la peinture sécher.
Pensez à des exemples concrets. Montrez des captures d'écran, des études de cas, des témoignages. Le but est de rendre le contenu palpable et accessible. Comme si vous transformiez un concept abstrait en une bonne tarte aux pommes que l'on peut sentir et goûter.
Le Call to Action (CTA) : L'Appel à l'Aventure
Enfin, n'oubliez pas le CTA ! C'est l'invitation à passer à l'étape suivante. "Cliquez ici pour commencer la formation", "Découvrez le premier module gratuitement", "Abonnez-vous à la chaîne pour ne rien manquer"... Bref, guidez l'utilisateur. Sinon, il risque de se perdre et de finir par regarder des chats qui font des bêtises (et on ne veut pas ça!).
Voilà, vous avez les clés pour créer une intro de formation vidéo qui déchire ! Alors, à vos caméras, et amusez-vous ! Parce que si vous vous amusez, il y a de fortes chances que votre audience s'amuse aussi.
