hits counter

Comment Faire Une Animation Video Avec Une Carte Routière


Comment Faire Une Animation Video Avec Une Carte Routière

Alors, comme ça, on veut faire une animation vidéo avec une carte routière ? Sérieusement ? J'avoue, dit comme ça, ça sonne un peu... archaïque. Genre, on est bloqués en 1985 et on essaie désespérément d'impressionner Tante Ginette avec notre maîtrise du "PowerPoint de l'époque".

Mais attendez, n'enterrez pas l'idée tout de suite ! En fait, il y a un truc fascinant à déterrer là-dedans. Croyez-moi, on peut transformer cette relique cartographique en quelque chose de vraiment... fun.

Déjà, le choix de la carte. On oublie les trucs hyper sérieux de Michelin, hein. On veut du vintage, du bariolé, du limite kitsch. Plus la carte a l'air d'avoir été oubliée au fond d'une boîte dans le grenier, mieux c'est. Pensez aux cartes routières des années 70, avec leurs couleurs criardes et leurs polices de caractères improbables. Le summum du cool.

Ensuite, l'animation. Bon, on va pas se mentir, faut un minimum de technique. Mais pas besoin d'être un pro d'After Effects. On peut très bien s'en sortir avec des applications mobiles intuitives ou des logiciels gratuits en ligne. L'important, c'est de maîtriser le principe du "stop-motion".

Imaginez la scène : vous, accroupi au-dessus de votre carte routière, avec votre téléphone braqué dessus. Vous déplacez un petit objet (une voiture miniature, un Playmobil, un bouchon de liège... laissez libre cours à votre imagination) de quelques millimètres, vous prenez une photo, vous le déplacez encore, vous reprenez une photo... Et ainsi de suite. À la fin, vous assemblez toutes les photos et... TADAAA ! Une animation digne de Michel Gondry (en moins cher, soyons honnêtes).

Les possibilités sont infinies. On peut faire traverser la France à une armée de canards en plastique. On peut organiser une course-poursuite effrénée entre un scooter et un tracteur. On peut même inventer un itinéraire touristique complètement absurde, avec des étapes obligatoires comme "Le musée des cure-dents" ou "La ferme des vaches qui chantent".

Le Secret, c'est le Détail qui Tue

Ne négligez pas les accessoires. Des petits panneaux indicateurs faits maison, des arbres en carton découpés, des nuages en coton... Plus vous ajoutez de détails, plus l'animation sera immersive et drôle. Et n'oubliez pas la bande son ! Une vieille chanson de Jacques Dutronc, des bruitages rigolos, des dialogues improvisés... C'est la cerise sur le gâteau.

Bon, je sais ce que vous vous dites : "Mais pourquoi faire tout ça ?". Et c'est une excellente question. La réponse est simple : parce que c'est complètement absurde. Et dans un monde de plus en plus sérieux et formaté, l'absurde est devenu une denrée rare et précieuse.

Un Aveu... Non, Deux

J'avoue, j'ai un faible pour les choses qui n'ont absolument aucun intérêt pratique. Les collections de timbres, les concours de mangeurs de hot-dogs, les débats enflammés sur la meilleure façon de plier une chaussette... Tout ça, ça me fascine. Et faire une animation vidéo avec une carte routière, ça rentre parfaitement dans cette catégorie.

Et puis, soyons honnêtes, il y a un côté nostalgique dans tout ça. Ces vieilles cartes routières, elles racontent une histoire. Elles nous rappellent les voyages en famille, les embouteillages sur la Nationale 7, les pique-niques improvisés au bord de la route. Elles sont un peu comme des albums photos, mais en plus grand et en plus pliables.

Alors, la prochaine fois que vous croiserez une vieille carte routière dans un vide-grenier, ne la méprisez pas. Regardez-la avec un œil neuf. Imaginez les histoires qu'elle pourrait raconter. Et peut-être, juste peut-être, vous aurez envie de vous lancer dans une aventure animée... aussi improbable qu'elle soit.

L'Étape Finale: La Diffusion (mais discrète!)

Et maintenant que vous avez votre chef-d'œuvre, il faut le montrer au monde entier (ou presque). YouTube, Vimeo, TikTok... Les plateformes ne manquent pas. Mais attention, ne vous attendez pas à devenir une star du jour au lendemain. Votre animation risque fort de passer inaperçue au milieu du flux incessant de vidéos de chats et de tutos de maquillage.

Mais ce n'est pas grave. L'important, c'est d'avoir créé quelque chose d'unique et de personnel. Et si, par miracle, votre vidéo devient virale, tant mieux. Mais ne vous prenez pas trop au sérieux. Après tout, ce n'est qu'une animation avec une carte routière. Et personne ne devrait s'en soucier... sauf vous.

Franchement, je pense (et c'est peut-être une opinion impopulaire), que c'est plus amusant de faire l'animation que de la montrer. Le processus créatif est tellement enrichissant! Choisir la carte, trouver les petits personnages, assembler les séquences... C'est un peu comme jouer à la poupée, mais avec des voitures et des paysages.

En résumé : Osez l'animation de carte routière ! C'est ringard, c'est kitch, c'est complètement inutile, mais c'est aussi terriblement amusant. Et ça, ça n'a pas de prix. (Enfin, si, ça a le prix d'une vieille carte routière et de quelques heures de votre temps. Mais c'est un investissement rentable, croyez-moi).

Comment Faire Une Animation Video Avec Une Carte Routière [TUTO] Comment faire une vidéo de carte de voyage animée en 2024
filmora.wondershare.fr
Comment Faire Une Animation Video Avec Une Carte Routière Create A Travel Route Map Animation Video | Legiit
legiit.com
Comment Faire Une Animation Video Avec Une Carte Routière Comment créer une animation de carte de voyage
filmora.wondershare.fr
Comment Faire Une Animation Video Avec Une Carte Routière Créer une ANIMATION de CARTE de voyage avec Davinci Resolve ! Tuto
www.youtube.com
Comment Faire Une Animation Video Avec Une Carte Routière Comment créer un itinéraire animé sur une carte
diaporama-3d.fr
Comment Faire Une Animation Video Avec Une Carte Routière CRÉER une CARTE ANIMÉE pour vos vidéos de voyage ! (Travel Map
videotutoriel.fr

Misschien ook interessant voor jou