hits counter

Comment Faire Un Video Projecteur En Papier


Comment Faire Un Video Projecteur En Papier

Alors, on se lance dans l'aventure du cinéma maison, version système D ? Accrochez-vous, ça va décoiffer ! On va transformer une simple boîte en projecteur digne des plus grandes salles... enfin, presque !

L'expédition Matériel : On Chasse le Trésor !

Première étape, on part à la recherche de notre butin. Pas besoin de piller une banque, promis ! On a besoin de :

  • Une boîte à chaussures. Oui, celle qui traîne dans le placard depuis Mathusalem. Plus elle est grande, plus l'image sera... épique !
  • Une loupe. C'est le cœur de notre projecteur, notre cristal magique. On la trouve dans les magasins de loisirs créatifs, chez un opticien sympa, ou même dans le tiroir à bazar de mamie.
  • Un smartphone. L'écran de notre téléphone, c'est notre pellicule de film, notre étoile montante d'Hollywood !
  • Du scotch, du carton, des ciseaux. La Sainte Trinité du bricolage.
  • Et, soyons fous, un peu de peinture noire. Pour customiser notre chef-d'œuvre, lui donner un look digne d'une avant-première.

Le Grand Atelier : On Devient Picasso du Carton !

Maintenant, on se transforme en artisans. Pas de panique, c'est plus facile que de monter un meuble IKEA (et moins de chance de finir en larmes) !

Étape 1 : On Trouve le Trou (et c'est voulu !)

On prend notre loupe et on trace son contour sur l'un des petits côtés de la boîte. On découpe soigneusement, en essayant de ne pas transformer la boîte en gruyère. C'est là que notre loupe va s'installer, comme une reine sur son trône.

Étape 2 : La Loupe Devient Star (on la fixe !)

On fixe la loupe sur le trou avec du scotch. On s'assure que c'est bien stable, que ça ne bouge pas au moindre courant d'air. On veut une image nette, pas une bouillie pixelisée digne d'un film d'horreur de série Z.

Étape 3 : Le Noir, c'est Chic (et c'est utile !)

Si on a décidé de peindre notre boîte en noir, c'est le moment de s'y mettre. On la recouvre de noir à l'intérieur, comme un agent secret se camoufle dans l'ombre. Cela permet d'absorber la lumière parasite et d'améliorer le contraste de l'image. On laisse sécher, et on admire notre œuvre, qui ressemble déjà un peu plus à un projecteur qu'à une simple boîte à chaussures.

Étape 4 : Le Support Téléphone, le Pilier de l'Image (on le construit !)

Maintenant, il faut un support pour notre téléphone. On découpe un morceau de carton de la taille de notre téléphone, et on le plie pour qu'il tienne debout. On le fixe à l'intérieur de la boîte, à une distance variable de la loupe (on expérimente !), jusqu'à obtenir une image nette sur le mur. C'est un peu comme chercher la station de radio parfaite sur un vieux poste à transistors, mais avec moins de grésillements.

On peut aussi utiliser des élastiques, des legos, des épingles à linge... Bref, tout ce qui peut nous aider à maintenir le téléphone en place et à ajuster sa position. Soyons créatifs, soyons inventifs, soyons MacGyver du projecteur !

La Séance Cinéma : On En Prend Plein les Yeux (ou presque !)

On éteint la lumière, on lance notre film préféré (ou une vidéo de chat rigolo, soyons honnêtes), on place notre projecteur artisanal face à un mur blanc, et... TADAM ! La magie opère. On voit l'image projetée sur le mur. Bien sûr, ce n'est pas la qualité d'un projecteur professionnel à 2000 euros, mais pour un projet fait maison avec une boîte à chaussures, c'est plutôt bluffant.

Attention ! L'image est inversée. Pas de panique, on peut activer l'option "rotation de l'écran" sur notre téléphone. Sinon, on se contente de lire les sous-titres à l'envers, ça ajoute un côté mystérieux à la séance !

On peut ajuster la netteté de l'image en bougeant la position du téléphone à l'intérieur de la boîte. On peut aussi expérimenter avec différentes distances entre le projecteur et le mur. Bref, on joue avec les paramètres, on affine, on optimise, jusqu'à obtenir le meilleur résultat possible.

Et voilà ! On a fabriqué notre propre projecteur vidéo en papier. Un projecteur écologique, économique, et surtout, super amusant à réaliser. On peut organiser des soirées cinéma improvisées avec nos amis, projeter des photos de vacances sur un mur, ou même impressionner nos enfants avec un spectacle de marionnettes. Les possibilités sont infinies !

Alors, prêt à relever le défi ? N'oubliez pas, le plus important, c'est de s'amuser ! Et si le résultat n'est pas parfait, ce n'est pas grave. L'essentiel, c'est d'avoir créé quelque chose de ses propres mains. Et puis, on aura toujours une bonne histoire à raconter : "Vous voyez ce super projecteur ? Je l'ai fait avec une boîte à chaussures et une loupe !". Effet garanti !

Si ça ne marche pas du premier coup, pas de panique ! On recommence, on ajuste, on persévère. Le bricolage, c'est comme la vie : parfois, il faut plusieurs essais avant de trouver la bonne formule. Et même si ça ne marche jamais, au moins, on aura bien rigolé !

Comment Faire Un Video Projecteur En Papier TUTO#1: comment faire un mini projecteur en papier 📽 - YouTube
www.youtube.com
Comment Faire Un Video Projecteur En Papier Comment fabriquer un projecteur maison (guide étape par étape) – Doudou
doudou-mariolo.fr
Comment Faire Un Video Projecteur En Papier Comment fabriquer un vidéoprojecteur à 5€ | Oui Are Makers
tutos.ouiaremakers.com
Comment Faire Un Video Projecteur En Papier Comment fabriquer un vidéoprojecteur avec une boîte à chaussures et un
www.wedemain.fr
Comment Faire Un Video Projecteur En Papier Fabriquer un vidéo-projecteur pour Smartphone ! | Videoprojecteur
fr.pinterest.com
Comment Faire Un Video Projecteur En Papier MR.TrouveTout : TUTO, COMMENT FABRIQUER UN VIDÉO-PROJECTEUR - YouTube
www.youtube.com

Misschien ook interessant voor jou