hits counter

Comment Faire Un Rendu Video Sur Cinema 4d


Comment Faire Un Rendu Video Sur Cinema 4d

Ah, Cinema 4D. Logiciel magnifique, n'est-ce pas ? Un terrain de jeu sans fin pour les artistes 3D. Mais soyons honnêtes, il y a un petit secret bien gardé que personne n'ose avouer : faire un rendu vidéo, c'est parfois comme essayer de parler à un chat. Ça te regarde, ça a l'air de comprendre, mais le résultat… bof.

Je sais, je sais, c'est une opinion impopulaire. On est censé dire "C'est facile, il suffit de…" Non. Juste non.

La Préparation: Un Rituel Presque Mystique

D'abord, il faut préparer la scène. On ajuste les lumières. On peaufine les textures. On vérifie chaque petit détail. On se sent comme un chef étoilé qui prépare un plat gastronomique. Sauf que le plat, c'est une animation d'une tasse à café qui tourne sur elle-même.

Et là, on se dit : "Bon, c'est bon. C'est nickel. Le rendu va être parfait." Naïf que nous sommes !

Les Paramètres: Le Labyrinthe de l'Enfer

Ensuite, on attaque les paramètres de rendu. C'est là que ça devient intéressant. Enfin, "intéressant"… disons plutôt "un peu flippant". Il y a tellement d'options ! Antialiasing ? Global Illumination ? Ambient Occlusion ? C'est comme si Cinema 4D voulait nous tester, voir si on mérite vraiment de créer des vidéos 3D.

Personnellement, je crois que la moitié de ces options sont là juste pour faire joli dans le menu. Personne ne sait vraiment à quoi elles servent, mais on les active quand même, au cas où. On ne sait jamais, ça pourrait améliorer le rendu. Ou pas.

Et puis, il y a ce moment magique où on choisit le format de sortie. AVI ? MP4 ? MOV ? C'est comme choisir son camp dans une guerre sans fin. Et peu importe ce qu'on choisit, il y aura toujours quelqu'un pour nous dire qu'on a fait le mauvais choix.

Le Rendu: L'Attente Insoutenable

Enfin, on lance le rendu. Et là, c'est parti pour des heures d'attente. On regarde la barre de progression avancer millimètre par millimètre. On a l'impression que le temps s'est arrêté. On pourrait écrire un roman, apprendre une nouvelle langue, construire une fusée spatiale pendant ce temps-là.

On se surprend à vérifier l'état de la machine toutes les cinq minutes. "Est-ce que c'est fini ? Non. Toujours pas. Allez, encore un petit effort…" On parle même à l'ordinateur. Oui, oui, je sais, c'est pathétique. Mais c'est tellement long !

Et le pire, c'est quand on a l'audace de faire autre chose pendant le rendu. On se dit "Je vais regarder un film, ça va me faire passer le temps." Erreur ! On passe son temps à se demander si le rendu est toujours en cours, si l'ordinateur n'a pas planté, si la maison n'a pas pris feu. On ne profite pas du film, on est juste stressé.

Les Imprévus: La Loi de Murphy Frappe Encore

Bien sûr, il y a toujours des imprévus. Un bug. Un crash. Une coupure de courant. La loi de Murphy est implacable. Juste au moment où le rendu est presque terminé, quelque chose arrive pour tout gâcher. C'est à se demander si Cinema 4D n'est pas de mèche avec les fabricants de bougies.

Et quand, enfin, le rendu est terminé… suspens… on découvre un petit défaut. Un artefact. Un pixel qui clignote. Quelque chose qui nous oblige à tout recommencer. On a envie de pleurer. De hurler. De jeter son ordinateur par la fenêtre. Mais on respire un grand coup et on se dit "C'est pas grave. La prochaine fois, ça sera parfait." (Spoiler : ça ne le sera pas.)

Le Résultat: La Déception (Parfois)

Et enfin, on regarde le résultat final. Et là, il y a deux possibilités : soit on est fier de nous, on se dit "C'est magnifique, je suis un génie !", soit on est déçu. On se rend compte que la vidéo n'est pas aussi bien qu'on l'imaginait. Les couleurs sont fades. Les textures sont bizarres. L'animation est saccadée.

Mais bon, on se dit que personne ne le remarquera. Sauf notre mère. Elle, elle verra tout. Elle nous dira "C'est joli, mais tu aurais pu faire mieux." Merci maman !

Alors oui, faire un rendu vidéo sur Cinema 4D, ce n'est pas toujours une partie de plaisir. C'est long, c'est compliqué, c'est frustrant. Mais quand on y arrive, quand on obtient enfin la vidéo qu'on voulait, on est fier de nous. On se sent comme un artiste, un créateur, un magicien. Et ça, ça n'a pas de prix.

Sauf peut-être le prix de l'électricité. Et celui de l'aspirine. Mais bon, ce sont des détails.

Alors, la prochaine fois que vous vous lancez dans un rendu vidéo, rappelez-vous : vous n'êtes pas seuls. On est tous dans le même bateau. Et on rame tous dans la même direction : celle d'une vidéo 3D (presque) parfaite.

Et si vous avez des astuces, n'hésitez pas à les partager. On est toujours preneurs. Parce qu'on a beau râler, au fond, on aime bien Cinema 4D. (Même si parfois, on a envie de le balancer par la fenêtre.)

Voilà, c'était mon avis (impopulaire) sur le rendu vidéo sur Cinema 4D. Et vous, vous en pensez quoi ?

Comment Faire Un Rendu Video Sur Cinema 4d Tutoriel Cinéma 4D pour débutant (fr) : comment faire un premier rendu
www.youtube.com
Comment Faire Un Rendu Video Sur Cinema 4d [Cinema 4D] - Utiliser les caméras pour faire un rendu vidéo. - YouTube
www.youtube.com
Comment Faire Un Rendu Video Sur Cinema 4d Tuto Cinema 4D - Faire un rendu - YouTube
www.youtube.com
Comment Faire Un Rendu Video Sur Cinema 4d Maîtriser CINEMA 4D R19 – Le rendu
www.elephorm.com
Comment Faire Un Rendu Video Sur Cinema 4d Tutorial Cinema 4D : bases et pratique 3D pour débutants
www.tutkit.com
Comment Faire Un Rendu Video Sur Cinema 4d Tutoriel Cinéma 4D - Faire un rendu - YouTube
www.youtube.com

Misschien ook interessant voor jou