Comment Faire Un Montage Video Avec Nero
Alors, mes amis, asseyez-vous, commandez un café (un double, ça va prendre du temps), et laissez-moi vous raconter l'épopée de mon initiation au montage vidéo avec Nero. Oui, Nero, le même nom qui évoque peut-être encore pour certains l’odeur de CD fraîchement gravés... Soupirs nostalgiques, toussa toussa. On s'éloigne.
La vérité, c'est que Nero, contrairement à ce que son image un peu "années 2000" pourrait suggérer, est capable de faire bien plus que juste graver des CD. Figurez-vous qu'il a même une option de montage vidéo ! Et c’est là que les ennuis, euh, je veux dire, l'aventure commence.
L'Installation : un avant-goût du chaos
Déjà, l'installation, c'est une histoire. C’est comme essayer de faire rentrer 50 clowns dans une Twingo. Il y a tellement de composants, d'options, de plugins... On dirait qu'ils veulent installer absolument TOUT sur votre ordinateur, même des choses que vous ne soupçonnez pas exister. Mais, courage ! Respirez profondément et cliquez sur "suivant" un maximum de fois. La patience est une vertu, surtout quand on a affaire à des logiciels qui semblent tout droit sortis d'une autre décennie (sans offense, Nero !).
Petit conseil d'ami : décochez les cases qui vous proposent d'installer des barres d'outils mystérieuses ou de changer votre moteur de recherche par défaut. Croyez-moi, votre navigateur vous en remerciera.
L'Interface : où est Charlie ?... Non, où sont mes vidéos ?
Une fois Nero installé, vous vous retrouvez face à une interface... disons, "dense". C'est un peu comme le cockpit d'un Boeing 747, sauf que vous n'avez aucune idée de ce que font tous ces boutons. Ne paniquez pas ! (enfin, paniquez légèrement, histoire d'ajouter un peu de piment à la chose). Cherchez l'onglet "Montage vidéo", ou quelque chose d'approchant. En général, c'est caché derrière une icône qui ressemble à un film brûlé ou à une pellicule de Super 8 retrouvée dans le grenier de votre grand-mère.
Maintenant, importez vos vidéos. C'est là que le vrai fun commence. Préparez-vous à une saga de formats incompatibles, de codecs manquants et de messages d'erreur sibyllins. C'est l'occasion rêvée de vous replonger dans les joies du téléchargement de codecs obscurs sur des sites internet à l'aspect plus que douteux. (Non, je plaisante ! Enfin, pas complètement...).
Le Montage proprement dit : effets spéciaux "maison" garantis
Une fois vos vidéos importées, vous allez pouvoir les glisser-déposer sur la timeline, cette fameuse barre où se déroule toute la magie du montage. Là, vous pouvez couper, coller, ajouter des transitions... Nero propose tout un tas d'effets spéciaux dignes d'un film de série Z (mais avec un certain charme kitsch, je dois l'avouer). Des fondus dignes de PowerPoint aux incrustations sur fond vert à faire pâlir un présentateur météo, il y a de quoi s'amuser... et surtout, de quoi bien rigoler.
Attention : L’effet "flash lumineux à faire trembler un épileptique" est à utiliser avec modération. Votre public vous en remerciera.
Ajoutez un peu de musique de fond. Nero propose quelques pistes pré-enregistrées, mais vous pouvez aussi utiliser vos propres fichiers audio. Choisissez une musique épique pour accompagner vos scènes d'action, ou une mélodie mélancolique pour les moments plus... "profonds". N'hésitez pas à en faire des tonnes, c'est le moment de laisser libre cours à votre créativité (ou à votre mauvais goût, au choix!).
L'Exportation : le moment de vérité
Ça y est, votre chef-d'œuvre est terminé ! Il ne reste plus qu'à l'exporter. C'est là que Nero vous propose une myriade d'options de formats, de résolutions, de codecs... On dirait un menu de restaurant chinois avec 200 plats différents. Choisissez le format qui vous semble le plus approprié (ou celui que vous comprenez le moins, pour pimenter un peu le jeu). Lancez l'exportation et... attendez. Longtemps. Très longtemps.
Pendant ce temps, vous pouvez aller faire une sieste, regarder un film, apprendre le mandarin, ou même commencer un nouveau projet de montage vidéo. L'exportation peut prendre des heures, voire des jours, surtout si votre ordinateur est un peu... "vintage". Mais bon, Rome ne s'est pas construite en un jour, n'est-ce pas?
Le Verdict : Nero, c'est... euh...
Alors, Nero pour le montage vidéo, c'est bien ou pas ? Honnêtement, c'est... comment dire... un outil. Il a ses qualités (sa simplicité relative, ses effets kitsch à souhait) et ses défauts (son interface un peu datée, sa tendance à vouloir tout installer sur votre ordinateur). Si vous cherchez un logiciel de montage professionnel, passez votre chemin. Mais si vous voulez vous amuser à faire des petits montages rigolos, sans vous prendre trop au sérieux, Nero peut être une option intéressante... à condition d'avoir beaucoup, beaucoup de patience et un bon sens de l'humour. Et un bon café. Surtout un bon café.
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Maintenant, à vous de jouer ! Et n'oubliez pas, le plus important, c'est de s'amuser. Même si votre montage vidéo ressemble à un clip amateur tourné avec un téléphone portable des années 90. L'art, c'est subjectif, après tout !
