hits counter

Comment Faire Un Jardin Suspendu Video Photo


Comment Faire Un Jardin Suspendu Video Photo

Tiens, tiens, un jardin suspendu. L'idée a germé un dimanche après-midi pluvieux, en zappant sur YouTube. Une vidéo, une photo, et hop! L'envie irrésistible de transformer ce balcon tristounet en un petit coin de verdure. Le plan était simple : copier, plus ou moins, ce qu'on voyait à l'écran. La réalité, disons-le, fut un peu... différente.

Les débuts chaotiques : le balcon devient chantier

D'abord, il y a eu l'expédition chez le roi Merlin du coin. Une mission périlleuse entre les allées encombrées de pots, de terreaux et de graines aux noms imprononçables. Le chariot débordait, le banquier pleurait, mais l'enthousiasme était à son comble. On se voyait déjà, les pieds dans les herbes aromatiques, sirotant une citronnade faite maison. La suite, moins poétique, ressemblait plus à un épisode de Bricolo les Zéros.

Imaginez la scène : des pots qui roulent, de la terre partout, un chat qui prend la poudre d'escampette devant cette invasion végétale. Et moi, essayant tant bien que mal de visser des crochets sans me fracasser le pouce. La vidéo montrait ça avec une telle facilité ! Mais bon, on persévère, on souffle, on jure (un peu), et on finit par accrocher les premières jardinières. Victoire !

Le choix des plantes : une affaire de goût (et d'erreurs)

Ah, le choix des plantes ! Un dilemme cornélien. On avait vu des fraises suspendues, des tomates cerises cascantes, des herbes folles aux parfums enivrants... Le problème, c'est que notre balcon, lui, n'avait pas forcément le même avis. Certaines plantes ont dépéri, d'autres ont envahi l'espace, et certaines ont carrément fait la grève de la floraison. On a appris, à nos dépens, que le sud de la France n'avait rien à voir avec le balcon exposé plein nord du 15e arrondissement.

On a aussi découvert l'existence d'ennemis invisibles : les pucerons, les limaces, les araignées rouges... Une armée de petits monstres déterminés à grignoter nos espoirs. Heureusement, mamie Ginette, experte en jardinage bio, nous a sauvé la mise avec ses recettes de grand-mère à base de savon noir et de purin d'ortie. Pas glamour, mais efficace !

Le jardin suspendu : plus qu'un hobby, une thérapie

Au fil des semaines, le balcon a pris forme. Les plantes ont fini par s'y plaire, les fleurs ont éclos, les parfums se sont mêlés. Et là, la magie a opéré. Ce petit bout de verdure est devenu un refuge, un havre de paix au milieu du tumulte urbain. On y boit le café le matin, on y lit le soir, on y observe les abeilles butiner (oui, même au 15e !).

On a même commencé à parler aux plantes, comme des dingues. « Alors, ma petite tomate, tu grandis bien ? Et toi, mon basilic, tu sens bon aujourd'hui ! ». Les voisins doivent nous prendre pour des illuminés, mais on s'en fiche. Ce jardin, c'est notre truc, notre bulle d'oxygène.

Et puis, il y a la satisfaction de récolter ses propres légumes. Goûter une tomate cerise gorgée de soleil, cueillie à quelques mètres de son canapé, c'est un petit bonheur simple, mais tellement précieux. On a même réussi à faire pousser quelques fraises, assez pour une mini-tartelette à partager. Un exploit !

Le jardin suspendu : une école de patience et d'humilité

Ce projet de jardin suspendu nous a appris la patience. Il faut du temps pour que les graines germent, pour que les plantes s'épanouissent. On a aussi appris l'humilité. La nature est capricieuse, elle ne se laisse pas dompter facilement. Il faut l'observer, la comprendre, l'accompagner.

Et surtout, on a appris à rire de nos erreurs. Des semis ratés, des plantes desséchées, des récoltes faméliques... Chaque ratage est une leçon, chaque succès une petite victoire. Finalement, ce jardin suspendu, c'est un peu comme la vie : un mélange de joies et de peines, de réussites et d'échecs. Mais surtout, c'est une aventure passionnante, à partager avec ceux qu'on aime.

Alors, si vous aussi, vous avez envie de créer votre propre coin de verdure suspendu, n'hésitez pas. Lancez-vous ! N'ayez pas peur de vous tromper, de vous salir les mains. Le résultat en vaut la peine. Et si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à regarder des vidéos, à lire des articles, à demander conseil à Tonton Jean-Claude, le roi du potager. Mais surtout, amusez-vous !

Ce n'est pas grave si votre jardin n'est pas parfait, si vos plantes ne ressemblent pas à celles des photos. L'important, c'est qu'il soit à votre image, qu'il vous apporte du bonheur. Et qui sait, peut-être qu'un jour, vous aussi, vous aurez la fierté de dire : « J'ai créé mon propre jardin suspendu ! »

Psst ! Un petit conseil : investissez dans un bon arrosoir. Croyez-moi, vos plantes vous remercieront !
Comment Faire Un Jardin Suspendu Video Photo Comment faire un jardin vertical avec des bouteilles en plastique
deavita.fr
Comment Faire Un Jardin Suspendu Video Photo Faire un potager en carré de jardin ou suspendu avec 3 fois rien
www.deco-cool.com
Comment Faire Un Jardin Suspendu Video Photo Le tuto pour faire vous-même un joli jardin suspendu
desidees.net
Comment Faire Un Jardin Suspendu Video Photo 20 idées pour créer un jardin suspendu à la maison - M6 Deco.fr
www.deco.fr
Comment Faire Un Jardin Suspendu Video Photo Comment creer un jardin suspendu exterieur : selection des vegetaux
www.titiranol-blog.com
Comment Faire Un Jardin Suspendu Video Photo Comment faire un jardin vertical avec des bouteilles en plastique
deavita.fr

Misschien ook interessant voor jou