hits counter

Comment Faire Pour Faire Une Video Ou On Entant Bien


Comment Faire Pour Faire Une Video Ou On Entant Bien

Salut les amis vidéastes en herbe! Vous rêvez de devenir le prochain Squeezie ou EnjoyPhoenix, mais vos vidéos ont un son qui ressemble plus à un chat qu'on étrangle qu'à une symphonie céleste? Pas de panique, on est tous passés par là! Faire une vidéo où on entend bien, c'est pas de la magie noire, promis. C'est juste quelques astuces et un peu de bon sens, le tout saupoudré d'une bonne dose d'humour, parce que, soyons honnêtes, si on ne rigole pas de nos erreurs, on ne fait rien!

Le Micro: Votre Meilleur Ami (Ou Presque)

Oubliez le micro de votre téléphone. À moins de vouloir recréer l'ambiance d'un concert de métal enregistré dans une boîte à chaussures, investissez dans un vrai micro. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Un micro cravate pour les interviews (et pour faire croire que vous êtes un agent secret), un micro USB pour les vlogs à la maison (idéal pour chanter sous la douche... euh, pour enregistrer votre voix, pardon!), ou même un simple casque-micro fera l'affaire au début. L'important, c'est de s'éloigner le plus possible du micro intégré de votre appareil. Croyez-moi, vos spectateurs vous remercieront (et leurs tympans aussi!).

Le Saint Graal de l'Acoustique: Le Silence!

Ah, le silence... Cette denrée rare et précieuse! Essayez d'enregistrer dans un endroit le plus silencieux possible. Fermez les fenêtres, éteignez la télé, enfermez le chat (oui, je sais, c'est cruel, mais c'est pour la bonne cause!). Si votre chambre ressemble à une caverne réverbérante, essayez de l'insonoriser un peu. Des couvertures sur les murs? Un coussin devant la bouche pendant que vous parlez? Tout est bon pour étouffer les échos! Et surtout, surtout, éloignez-vous des appareils qui font du bruit: frigo, ordinateur qui ventile comme un Boeing au décollage, etc. On ne veut pas entendre votre lave-vaisselle faire la vaisselle, on veut vous entendre VOUS!

Le Placement, C'est la Clé! (Comme Toujours!)

Une fois que vous avez un bon micro et un endroit silencieux, il faut bien le positionner! Placez le micro près de votre bouche, mais pas trop près non plus, sinon, on entendra tous vos "pop" et vos "bruit de bouche" (charmant, n'est-ce pas?). En général, une quinzaine de centimètres, c'est bien. Et surtout, évitez de parler directement dans le micro. Parlez légèrement de côté, pour éviter de le saturer. Pensez-y comme une danse délicate entre vous et votre micro. Une danse où vous êtes le danseur étoile, bien sûr!

Le Montage: La Cerise Sur le Gâteau (Ou le Persil Sur les Pâtes, Selon Vos Goûts)

Même si vous avez fait tout ce qui précède à la perfection, il y aura toujours quelques petits défauts à corriger en post-production. Utilisez un logiciel de montage audio (Audacity est gratuit et très bien) pour supprimer les bruits parasites, égaliser le volume, et ajouter un peu de réverbération si besoin (mais pas trop, on ne veut pas que vous ayez l'air de parler dans une cathédrale!). Et surtout, écoutez attentivement votre audio avant de publier la vidéo! C'est le moment de repérer les "euh", les "ah", et les autres tics de langage qui pourraient agacer vos spectateurs.

Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire des vidéos où on vous entend parfaitement. Alors, à vous de jouer! Et si vous ratez encore quelques prises, pas de panique. Après tout, même les plus grands se plantent parfois. L'important, c'est de persévérer, de s'amuser, et de ne pas prendre la grosse tête (sauf si vous faites des vidéos sur comment avoir l'air cool, bien sûr!).

Et si après tout ça, on entend toujours mal, bah... changez de métier! Non, je plaisante! (Enfin, peut-être... 😉)

Misschien ook interessant voor jou