Comment Faire Des Son Avec Des Command Block Minecraft 1.12
Imaginez : vous êtes dans Minecraft, votre monde cubique préféré. Vous avez construit un château, dompté un loup, et même vaincu un creeper (ou dix). Mais... il manque quelque chose, non ? Un petit je-ne-sais-quoi qui donnerait vie à votre création.
Et si je vous disais qu’avec quelques blocs de commande, vous pouvez transformer votre humble cabane en une symphonie de sons ? Pas besoin d’être Mozart cubique, promis ! C’est comme préparer une potion... sauf que les ingrédients sont des commandes et que le résultat est beaucoup plus explosif (enfin, sonorement parlant).
Des Command Blocks, Kesako ?
Les command blocks, ces blocs violets un peu mystérieux, sont un peu comme les coulisses d’un théâtre. Ils font fonctionner la magie sans que vous ayez besoin de comprendre tous les rouages. On va les utiliser pour ajouter des bruits rigolos, des ambiances effrayantes, ou même des jingles personnalisés à votre univers.
Imaginez que votre porte d'entrée puisse émettre un "ding-dong" joyeux à chaque fois qu’elle s’ouvre. Ou que votre jardin secret bruisse du chant des oiseaux même en pleine nuit. C’est le pouvoir des command blocks, mes amis ! C'est un peu comme avoir son propre DJ personnel, prêt à mixer n'importe quel son à la demande.
Premiers Pas dans le Studio Sonore Cubique
On ne va pas rentrer dans les détails techniques compliqués. L'idée, c'est de s'amuser. Pensez à une scène de film où le héros entre dans une pièce et... BAM ! Une musique dramatique se déclenche. On peut faire pareil !
On commence par trouver un command block. Pour ça, il faut activer les cheats dans votre monde (promis, on ne triche pas, on fait juste de la musique !). Ensuite, tapez une commande magique dans le chat : /give @p command_block. Et hop, un bloc violet apparaît dans votre inventaire !
Posez le command block où vous voulez que le son se déclenche. Disons, près de votre porte. Ensuite, il faut lui dire quoi faire. C'est là que les commandes entrent en jeu.
Le "ding-dong" de la porte
Pour faire un "ding-dong" quand la porte s’ouvre, on va utiliser un détecteur. Un bouton, une plaque de pression... Ce qui vous plait ! On le relie au command block avec de la redstone (cette poudre rouge qui conduit l’énergie). Quand vous appuyez sur le bouton, ça active le command block.
Dans le command block, on tape la commande suivante : /playsound minecraft:block.bell.use master @p. C’est une des nombreuses options de sons dans le jeu. En réalité, c'est le son d'une cloche. Mais qui va savoir ?
Master est le canal audio. @p signifie le joueur le plus proche du command block.
Et voilà ! À chaque fois que vous appuierez sur le bouton, la cloche sonnera. C'est rudimentaire, mais c'est un début ! Imaginez maintenant qu’au lieu d’un "ding-dong", vous mettiez le cri d’un cochon. Ou le bruit d’une explosion. Les possibilités sont infinies (et potentiellement très drôles).
Créer une Ambiance Sonore
On peut aussi utiliser les command blocks pour créer des ambiances. Par exemple, pour faire croire qu’il y a des oiseaux dans votre jardin, même quand il n’y en a pas.
Cette fois, on va utiliser une commande un peu différente : /playsound minecraft:entity.chicken.ambient ambient @a. Cette commande va jouer le son d’un poulet (oui, je sais, c’est pas un oiseau, mais ça ressemble !) à tous les joueurs (@a) dans la zone, et sur le canal ambient. Cela signifie que le son sera plus discret, comme un bruit de fond.
Pour que le son se répète, on va utiliser un autre type de command block : le repeating command block. C’est un bloc violet plus foncé. On le configure pour qu’il soit toujours actif, et on y met la commande /playsound. Et voilà, votre jardin est maintenant peuplé de poulets imaginaires !
Des Possibilités Infinies (ou Presque)
Avec les command blocks, vous pouvez créer des musiques personnalisées, des effets sonores pour vos pièges, des jingles pour vos événements... Laissez libre cours à votre imagination !
Vous pouvez même créer des mini-jeux où les joueurs doivent deviner des sons. Ou utiliser les sons pour donner des indices aux joueurs dans une chasse au trésor.
Et si vous avez des amis qui aiment Minecraft, vous pouvez même collaborer pour créer des ambiances sonores incroyables. Imaginez un donjon rempli de bruits de monstres, de cris, et de musique angoissante. Vos amis n’oublieront jamais cette expérience !
Alors, la prochaine fois que vous jouerez à Minecraft 1.12, n’oubliez pas les command blocks. Ils sont la clé pour transformer votre monde cubique en une véritable œuvre d’art sonore. Et qui sait, peut-être que vous deviendrez le prochain grand compositeur de Minecraft ! (Enfin, disons plutôt le prochain DJ cubique).
N'oubliez pas : l'important, c'est de s'amuser ! Et de ne pas faire trop peur à vos amis avec des bruits d'araignées géantes qui sortent de nulle part.
