Comment Faire Des Plantation Dans Minecraft 1.10.2
Alors, l'autre jour, j'étais là, dans mon monde Minecraft, tout fier de ma petite cabane en bois. Je me disais : "Tiens, si je me faisais une bonne soupe de carottes ?". Facile, non ? Eh bien… comment dire… disons que mes carottes étaient un peu… inexistantes. J'avais complètement oublié comment planter ! 🤦♀️ Et c'est là que j'ai réalisé : même le gamer le plus chevronné a parfois besoin d'un petit rappel des bases. Alors, aujourd'hui, on parle de plantations dans Minecraft 1.10.2. Parce que, soyons honnêtes, on a tous un jour galéré avec ça. (Et si vous dites non, je ne vous crois pas ! 😉)
Les bases de la plantation : De la graine à la récolte
La première chose à comprendre, c'est qu'on ne peut pas planter n'importe quoi n'importe où. Minecraft, c'est un peu comme la vraie vie : ça demande un minimum de préparation. Il faut donc:
- Trouver des graines : Blé, carottes, pommes de terre, betteraves... Chaque culture a sa propre graine ou légume de départ. Explorez, fouillez, cassez des herbes hautes pour dénicher des graines de blé, par exemple.
- Préparer le terrain : On ne plante pas sur de la pierre brute, voyons ! Il faut de la terre labourée. Pour cela, utilisez une houe (que vous pouvez crafter avec du bois, de la pierre, du fer, de l'or ou du diamant – le diamant étant le plus rapide, évidemment, mais bon, on ne gaspille pas du diamant pour une houe, soyons raisonnables !). Cliquez droit sur un bloc de terre avec la houe, et voilà ! Votre terre est labourée.
- Hydrater le sol : La terre labourée se dessèche vite, et une terre sèche, c'est une plante malheureuse. Il faut donc placer de l'eau à proximité de vos parcelles labourées. Un bloc d'eau peut hydrater jusqu'à 4 blocs de terre labourée autour de lui. Malin, hein ?
- Planter : Une fois la terre labourée et hydratée, il suffit de sélectionner votre graine ou légume (carotte, patate, etc.) et de faire un clic droit sur la terre. Et hop ! C'est planté.
Le cycle de croissance : Patience est mère de vertu
Maintenant que vos petites graines sont en terre, il faut… attendre. Oui, je sais, c'est dur. On a tous envie que ça pousse tout de suite. Mais la patience est une vertu dans Minecraft, encore plus quand il s'agit d'agriculture. La croissance des plantes est aléatoire, et il faut du temps pour qu'elles atteignent leur maturité et puissent être récoltées.
Mais alors, comment accélérer les choses ?
- La lumière : Les plantes ont besoin de lumière pour pousser. Que ce soit la lumière du soleil, ou de la lumière artificielle (torches, lanternes, glowstone…), assurez-vous que vos cultures sont bien éclairées.
- L'engrais : Le fameux bonemeal ! Fabriqué à partir d'os (obtenus en tuant des squelettes, entre autres), le bonemeal est un engrais magique qui accélère instantanément la croissance de vos cultures. Un clic droit avec du bonemeal sur une plante, et vous verrez le résultat ! (Attention, ça ne marche pas à tous les coups, mais ça aide beaucoup !)
Astuces de pro pour des plantations au top
Maintenant que vous connaissez les bases, voici quelques astuces pour optimiser vos plantations et devenir le roi (ou la reine) de l'agriculture Minecraftienne :
- Créer des champs optimisés : Il existe des agencements spécifiques pour maximiser l'efficacité de l'hydratation. Cherchez des schémas sur Internet, il y en a plein ! (Et n'hésitez pas à les adapter à votre propre style).
- Automatisation : Avec des pistons, des observers, et un peu d'ingéniosité, vous pouvez créer des systèmes de récolte automatiques. C'est un peu plus complexe, mais tellement satisfaisant quand ça fonctionne !
- Les villageois : Les villageois agriculteurs peuvent cultiver et récolter des cultures à votre place. Il suffit de leur fournir un champ et des graines, et ils feront le travail ! (C'est presque de l'esclavage, mais bon… c'est Minecraft !)
Voilà, vous savez tout (ou presque) sur les plantations dans Minecraft 1.10.2. Maintenant, à vous de jouer ! N'hésitez pas à expérimenter, à tester différentes techniques, et à créer la ferme de vos rêves. Et surtout, amusez-vous ! C'est ça le plus important. (Et si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires !) 😉
Bon jeu, et bonne récolte !
