Comment Faire Des Grades Minecraft Avec Des Permissions
Alors, on se lance dans la création de grades Minecraft, hein ? Super idée ! Perso, je trouve que c'est mille fois plus fun que farmer des diamants. Et vous, vous en pensez quoi ? Avouez que donner des pouvoirs aux copains, c'est quand même plus gratifiant que de crafter une pioche en Netherite.
Première étape, on se connecte à son serveur. Si vous n'avez pas de serveur... euh... peut-être commencer par là ? 😉 Non, je plaisante ! Mais sérieusement, faut un serveur. C'est la base. On part du principe que vous en avez un. C'est mieux.
Ensuite, il faut PermissionsEx. Ou LuckPerms. Ou n'importe quel plugin de permissions qui fait le job. Perso, j'ai un faible pour... chut, c'est un secret. (Mais si vous insistez, je vous le dirai peut-être en MP 🤫). L'important, c'est qu'il gère les permissions.
Maintenant, on passe aux choses sérieuses. On va créer des grades. Ah, le pouvoir entre nos mains ! Un peu comme un Dieu... version pixelisée, bien sûr. Pas la peine de prendre la grosse tête.
Création du premier grade: Le Noob
Oui, oui, on commence toujours par le grade le plus bas. C'est logique, non ? Tout le monde commence en bas de l'échelle. Même les admins ont été des noobs un jour (si, si, je vous assure !). On va donc lui donner... absolument aucune permission. Logique, non ?
Tapez la commande. Enfin, LES commandes. Parce qu'il y en a plusieurs. Je ne vais pas vous les donner toutes, hein. Un peu de recherche, ça muscle les doigts. Mais sachez qu'il y aura du /pex group create Noob ou du /lp creategroup Noob dans l'air. Adaptez, improvisez, surprenez-moi !
Voilà, le grade Noob est né. Fier comme Artaban. Maintenant, on passe au suivant.
Le Grade au-dessus: Le Joueur
Déjà un peu plus de respect. On lui donne le droit de casser des blocs. Parce que sinon, il va s'ennuyer. Et un joueur qui s'ennuie, c'est un joueur qui quitte le serveur. Et ça, on ne veut pas.
Donc, on lui donne minecraft.break. Ou quelque chose de similaire. On vérifie que ça marche. On le teste. On le martyri... euh... on s'assure de sa stabilité. Oui, c'est ça.
On lui donne aussi le droit de placer des blocs. Parce que bon, casser, c'est bien. Construire, c'est mieux. Surtout si on veut une belle maison avec une piscine et un toboggan en obsidienne.
Et puis, soyons fous, on lui donne le droit d'utiliser la commande /tp. Mais seulement pour aller à /spawn. Faut pas abuser, non plus. On garde un peu de contrôle. C'est moi le chef, après tout ! (enfin, vous, dans votre serveur).
Le Grade Ultime: L'Admin
Le Graal. Le summum. Le boss de fin. L'Admin. Celui qui a tous les pouvoirs. Celui qui peut tout faire. Celui qui peut vous bannir si vous le regardez de travers. (Non, je plaisante ! Enfin...).
Là, on lâche les chevaux. On lui donne *. Oui, vous avez bien lu. Une étoile. L'étoile de la mort. La permission ultime. Il peut tout faire. Absolument tout. Y compris faire exploser votre serveur. (Donc, faites attention à qui vous donnez ce grade 😅).
Attention ! Une astuce de pro : Ne vous donnez pas TOUTES les permissions dès le début. C'est comme manger un gâteau entier d'un coup : on est vite écœuré. Donnez-vous des permissions au fur et à mesure. C'est plus excitant. Et ça permet de vérifier que tout fonctionne correctement.
Les Permissions Avancées: Le Groupe VIP
Maintenant, on complique un peu les choses. On va créer un grade VIP. Pour les joueurs qui ont donné de l'argent au serveur. Ou qui sont particulièrement sympathiques. Ou qui vous ont fait un cadeau. (Un diamant, ça marche aussi 😉).
On leur donne des bonus. Des kits spéciaux. Des accès à des zones exclusives. Des pets rigolos. Bref, tout ce qui peut leur faire plaisir. Et les inciter à rester sur le serveur. Et à parler de votre serveur à leurs amis. (Le bouche-à-oreille, c'est important !)
On peut même leur donner le droit de changer la météo. C'est quand même la classe, non ? Faire tomber la pluie quand on est triste. Faire briller le soleil quand on est heureux. On devient un peu le maître du monde. (Enfin, du monde Minecraft).
Mais attention à l'équilibre ! Faut pas que les VIP soient trop avantagés par rapport aux autres joueurs. Sinon, ça va râler. Et un serveur où ça râle, c'est un serveur qui meurt. Donc, soyez subtils. Et pensez à la communauté.
Et voilà ! Vous savez maintenant comment créer des grades Minecraft avec des permissions. Bon, en gros. Faut expérimenter, tester, bidouiller. Mais l'essentiel est là. Amusez-vous bien !
Mon avis impopulaire ? Créer les grades, c'est bien plus amusant que jouer à Minecraft lui-même ! (Ne me jugez pas trop fort...)
Allez, à vos claviers ! Et que le pouvoir soit avec vous ! (Mais utilisez-le avec sagesse).
