Comment Faire Bouger Un Npc Dans Minecraft
Alors, tu veux donner un peu de vie à ton monde Minecraft, hein ? Tu as sûrement déjà croisé ces PNJ (personnages non-joueurs) un peu… immobiles. Comme des statues. Pas très palpitant, n'est-ce pas ? Mais bonne nouvelle : on va remédier à ça !
Bouger un PNJ : est-ce possible ?
La question qui brûle les lèvres : peut-on vraiment faire bouger un PNJ de base dans Minecraft sans tricher ? Eh bien… la réponse est nuancée. Disons que directement, *non*. Les PNJ classiques sont conçus pour rester plantés là où tu les as posés. Mais… il y a toujours un "mais", non ? On va contourner le problème !
Pense à tes parties solo. Ces pauvres villageois qui se contentent de déambuler d'un point à l'autre. Tu aimerais bien leur donner des ordres ? Les transformer en petits soldats fidèles ? Ce serait génial, hein ?
Les Command Blocks : La Solution Magique
Voici la clé du mystère : les command blocks ! Ces blocs spéciaux te permettent d'exécuter des commandes complexes dans Minecraft. Et c'est avec eux que tu vas donner des jambes (virtuelles) à tes PNJ !
Comment ça marche ? C'est un peu technique, mais pas de panique, on va simplifier. Tu vas utiliser la commande /tp (téléportation) pour déplacer ton PNJ. Imagine que tu lui attaches un fil invisible, et tu tires doucement dessus. Il avance !
Tu vas avoir besoin de :
- Un command block (obtenu avec la commande /give @p minecraft:command_block)
- Un peu de logique
Place ton command block. Clique droit dessus. Et là, c'est le moment de la commande !
Par exemple, pour téléporter un PNJ (qu'on va identifier avec un tag, on y reviendra) de quelques blocs vers l'avant, tu pourrais utiliser quelque chose comme :
/tp @e[type=minecraft:npc,tag=nomdetonpnj] ~ ~ ~1
Attention, la syntaxe est importante ! @e signifie "toutes les entités", type=minecraft:npc spécifie qu'on cible les PNJ, et tag=nomdetonpnj permet de cibler *un* PNJ en particulier (on y arrive !). Le ~ ~ ~1 indique un déplacement d'un bloc vers l'avant (l'axe Z). Tu peux changer les valeurs pour d'autres directions. Tu peux aussi utiliser des coordonnées précises si tu veux envoyer ton PNJ à un endroit spécifique !
Les Tags : Identifier ses PNJ
Pour que la commande fonctionne sur *un* PNJ et pas tous ceux de la carte, il faut lui donner un "tag", une sorte d'étiquette. Pour ça, utilise la commande :
/tag @e[type=minecraft:npc,distance=..5] add nomdetonpnj
Cette commande ajoute le tag "nomdetonpnj" au PNJ le plus proche (dans un rayon de 5 blocs). Remplace "nomdetonpnj" par le nom que tu veux. N'hésite pas à modifier la distance si le PNJ n'est pas sélectionné.
Automatisation : Le Mouvement Continu
Pour que ton PNJ bouge en continu, tu peux utiliser un circuit de redstone simple pour activer le command block à intervalles réguliers. Une horloge redstone, par exemple. Tu as l'embarras du choix sur Youtube pour trouver des tutos !
Et voilà ! Avec un peu de patience et quelques essais, tu auras un PNJ qui se déplace dans ton monde. Ce n'est pas parfait, ça demande un peu de bidouille, mais c'est une façon amusante de donner vie à tes créations.
Amuse-toi bien, et n'oublie pas : dans Minecraft, l'imagination est la seule limite ! Et si tu bloques, n'hésite pas à chercher des tutos plus détaillés. Il y a une communauté énorme prête à t'aider !
