Comment Faire Apparaitre Bloc Dessous Joueur Minecraft
Salut les Minecrafters! Vous en avez marre de toujours regarder le ciel bleu (ou la lave rouge, si vous avez fait un mauvais choix d'endroit où creuser, ahem)? Vous rêvez d'avoir un petit bloc bien propre sous vos pieds, toujours là pour vous soutenir dans vos aventures cubiques ? Eh bien, vous êtes au bon endroit!
On va parler aujourd'hui d'un truc qui peut paraître un peu technique au premier abord, mais qui est en réalité super simple et qui va pimenter vos parties Minecraft! On va voir comment faire apparaître un bloc *exactement* sous un joueur. Imaginez les possibilités!
Pourquoi Vouloir un Bloc Sous Soi?
Bonne question! Peut-être que vous vous dites: "Mais pourquoi faire ça? J'ai déjà plein de blocs autour de moi!". C'est vrai, mais imaginez un peu:
- Construire des plateformes en l'air instantanément : Fini les échafaudages laborieux, un bloc apparaît sous vous à chaque pas! Génial pour faire des ponts suspendus dignes des plus grands architectes fous!
- Créer des pièges diaboliques (euh... amicaux) : Imaginez piéger vos amis avec un bloc de magma qui apparaît soudainement sous leurs pieds! (Attention à ne pas trop les traumatiser, hein!)
- Automatiser la construction : Avec un peu de logique et de redstone, vous pouvez créer des machines qui construisent des structures entières en utilisant ce principe. La limite? Votre imagination (et peut-être quelques ressources)!
- Simplement pour le fun : Parce que, soyons honnêtes, c'est juste cool de pouvoir faire apparaître des blocs sous ses pieds! Qui n'a jamais rêvé de voler en laissant une traînée de blocs derrière soi?
Bref, les raisons ne manquent pas! Et la bonne nouvelle, c'est que c'est plus facile que de trouver du diamant! (Presque, enfin... vous voyez l'idée!)
Comment Ça Marche? (La Version Facile, Promis!)
Ok, on entre dans le vif du sujet. Ne vous inquiétez pas, pas besoin d'être un expert en programmation pour ça. On va utiliser les commandes Minecraft, qui sont un peu comme des sorts magiques qui permettent de modifier le monde autour de vous.
La commande magique qu'on va utiliser s'appelle /execute. C'est un peu le couteau suisse des commandes Minecraft, elle permet de faire plein de trucs, et notamment de détecter la position d'un joueur et d'exécuter une autre commande à cet endroit.
Voilà la commande de base à utiliser :
/execute as @p at @s run setblock ~ ~-1 ~ minecraft:stone
Hein?! Pas de panique, on va décortiquer tout ça!
/execute: C'est le début de la commande, ça indique à Minecraft qu'on veut exécuter quelque chose.as @p: Ça veut dire qu'on va exécuter la commande en tant que le joueur le plus proche (@p). C'est vous, en général!at @s: Ça veut dire qu'on va exécuter la commande à la position de l'entité en cours d'exécution (@s). Dans ce cas, c'est vous!run setblock ~ ~-1 ~ minecraft:stone: Ça, c'est la commande qu'on va exécuter.setblockpermet de placer un bloc à des coordonnées spécifiques.~ ~-1 ~indique les coordonnées relatives par rapport à votre position. Le~-1signifie un bloc en dessous de vous. Et enfin,minecraft:stoneindique le type de bloc qu'on va placer, ici de la pierre.
En gros, cette commande dit à Minecraft : "Exécute en tant que le joueur le plus proche, à sa position, la commande qui consiste à placer un bloc de pierre un bloc en dessous de lui". Magique!
Comment Utiliser Cette Commande?
Il y a plusieurs façons d'utiliser cette commande:
- Dans le chat : Vous pouvez taper cette commande directement dans le chat (en activant les cheats dans les options de votre monde). Ça fonctionne, mais c'est pas très pratique, il faut la retaper à chaque fois!
- Dans un bloc de commande : C'est la méthode la plus intéressante! Placez un bloc de commande (vous pouvez l'obtenir avec la commande
/give @p minecraft:command_block), collez la commande dedans, et activez le bloc de commande avec un levier, un bouton, ou de la redstone.
Si vous utilisez un bloc de commande, vous pouvez le configurer pour qu'il s'exécute en boucle (en mode "répétition") et toujours actif. Comme ça, un bloc de pierre apparaîtra sous vos pieds à chaque fois que vous bougerez!
Personnaliser la Commande
Le plus amusant, c'est qu'on peut personnaliser cette commande à l'infini! Vous voulez utiliser un autre bloc que de la pierre?
Remplacez minecraft:stone par le bloc de votre choix. Par exemple, minecraft:diamond_block pour des blocs de diamant (attention à ne pas vous ruiner!), ou minecraft:magma_block pour une surprise explosive (avec modération, bien sûr!).
Vous pouvez aussi modifier les coordonnées pour placer le bloc ailleurs. ~ ~2 ~ placera un bloc deux blocs au-dessus de vous.
Amusez-vous à expérimenter! C'est en testant et en modifiant les commandes qu'on apprend le plus de choses!
Et Après?
Voilà, vous savez maintenant comment faire apparaître un bloc sous un joueur dans Minecraft! C'est un petit truc, mais ça ouvre un monde de possibilités! Imaginez toutes les créations que vous pourrez réaliser grâce à ça!
Alors, qu'attendez-vous? Lancez Minecraft, essayez cette commande, et laissez libre cours à votre imagination! Le monde cubique n'attend que vous! Et n'oubliez pas, l'apprentissage est un voyage sans fin, alors continuez à explorer, à expérimenter, et à vous amuser!
Maintenant, go créer! Et n'hésitez pas à partager vos créations avec le monde!
