Comment Faire Aparaitre De Feu Dartifise Avec Comande Bloc Minecraft
Ah, Minecraft. Ce bac à sable infini où on passe des heures à… faire des cubes. Enfin, surtout à détruire des cubes, soyons honnêtes.
Et puis, on découvre les command blocks. La porte d'entrée vers le "Je ne comprends rien, mais c'est puissant !" de Minecraft. Franchement, au début, ça ressemble plus à de la magie noire qu'à de la programmation.
Feu d'artifice à la demande : le rêve
Qui n'a jamais rêvé de faire jaillir un magnifique feu d'artifice en claquant des doigts (ou en tapant une commande, c'est pareil) ? Moi, oui. Toujours.
On fouille un peu sur internet, on trouve des tutoriels… souvent écrits par des génies qui parlent un langage incompréhensible. Des trucs du genre: "Execute as @e[type=minecraft:armor_stand,tag=fireworkLauncher] at @s run summon minecraft:firework_rocket ~ ~ ~ {LifeTime:20,Fireworks:{Explosions:[{Type:4,Colors:[I;16711680,65280],FadeColors:[I;255,255],Trail:1b,Flicker:1b}]}}."
Hein ? Quoi ? C'est du klingon ? Je crois que je préfère encore creuser des mines pendant trois heures...
L'astuce du fainéant (comme moi)
Alors, voilà mon approche, disons… simplifiée. Et peut-être un peu moins spectaculaire, mais au moins, je la comprends (plus ou moins).
Premièrement, on se procure un joli command block. On le pose. C'est la base.
Deuxièmement, on le règle sur "Répétition". Parce qu'un feu d'artifice, c'est plus joli quand il y en a plusieurs, non ? (Unpopular opinion: les feux d'artifice uniques, c'est triste.)
Troisièmement, on entre une commande. Quelque chose de simple, comme ça: summon minecraft:firework_rocket ~ ~ ~ {LifeTime:20,Fireworks:{Explosions:[{Type:0,Colors:[I;16711680]}]}}
Bon, ok, ça a l'air compliqué comme ça, mais en gros, ça dit: "Fais apparaître une fusée de feu d'artifice pas loin du command block". Le LifeTime, c'est pour qu'elle explose vite. Le Type, c'est la forme. Et les Colors, bah… la couleur.
Quatrièmement, il faut activer le command block. Un bouton, un levier, une plaque de pression… ce que vous voulez. (Unpopular opinion: les plaques de pression, c'est traître. On marche dessus sans faire exprès et BAM! Feu d'artifice en pleine nuit, les poules paniquent.)
Et voilà! On a un mini feu d'artifice. Bon, c'est pas la Tour Eiffel, mais c'est déjà pas mal.
Améliorer le spectacle (un peu)
On peut améliorer le truc, bien sûr. Changer les couleurs, ajouter des effets... Il suffit de modifier la commande.
Par exemple, pour avoir un feu d'artifice avec plusieurs couleurs, on change la ligne des Colors. Au lieu de [I;16711680], on met [I;16711680, 65280, 255]. Rouge, vert, bleu. Magique!
On peut aussi jouer avec le Type. 0, c'est une petite boule. 1, c'est une grosse boule. 2, c'est une étoile. 3, c'est… je ne sais plus, mais faut essayer! 4, c'est le creeper, le fameux.
Et si on veut vraiment impressionner ses amis, on peut ajouter des FadeColors (couleurs de dégradé), des Trail:1b (traînée), et des Flicker:1b (scintillement).
Mais attention, plus on ajoute de trucs, plus la commande devient longue et incompréhensible. Alors, on y va doucement. Pas besoin de devenir un expert en une heure.
Le problème du lag
Attention quand même. Si on fait exploser trop de feux d'artifice en même temps, ça peut faire laguer le jeu. Surtout si on joue sur un vieux PC (comme moi).
Donc, on y va mollo. On espace les explosions. On ne met pas des centaines de command blocks qui crachent des fusées toutes les secondes. (Unpopular opinion: le lag, c'est la pire invention de l'humanité. Plus que la guerre. Plus que les choux de Bruxelles.)
Conclusion (provisoire)
Voilà. Faire apparaître des feux d'artifice avec des command blocks, c'est pas si compliqué. C'est juste un peu de magie noire, un peu de bidouillage, et beaucoup de patience.
Et puis, même si le résultat n'est pas parfait, c'est toujours plus impressionnant que de creuser des mines pendant des heures. (Enfin, ça, c'est mon avis.)
Alors, à vos command blocks ! Et faites péter les couleurs ! (Mais pas trop fort, hein, on ne veut pas faire exploser l'ordinateur.)
