Coloriage Magique Tables De Multiplication Cm1
Ah, le Coloriage Magique des Tables de Multiplication! Juste le nom suffit à faire frissonner tout parent d'élève de CM1. Non pas de peur, attention, mais d'un doux souvenir de batailles acharnées contre... la multiplication par 7. On y a tous laissé des plumes, avouons-le.
Mais qu'est-ce donc que cette arme diabolique déguisée en activité ludique? C'est simple: un dessin, découpé en zones, où chaque zone correspond à un résultat de multiplication. L'enfant doit résoudre la multiplication, trouver le résultat, puis colorier la zone selon le code couleur fourni. Malin, hein?
L'idée, bien sûr, c'est de faire apprendre les tables de multiplication... sans que l'enfant s'en rende compte. Enfin, c'est l'idée sur le papier. En réalité, ça se transforme souvent en une négociation acharnée : "Maman, si je fais 7x8, est-ce que je peux absolument utiliser la calculatrice APRES avoir colorié la case?" La réponse, bien sûr, est un non catégorique, mais on admire la tentative.
Les avantages (et les petits inconvénients) du Coloriage Magique
Soyons honnêtes, ça a des avantages indéniables. Premièrement, ça occupe l'enfant. Et croyez-moi, quand on a une horde de monstres de CM1 à la maison un dimanche après-midi pluvieux, c'est un argument de poids. Deuxièmement, ça rend l'apprentissage plus ludique. Au lieu de réciter bêtement "7 fois 1, 7; 7 fois 2, 14...", l'enfant est obligé de réfléchir, de chercher la bonne réponse, et surtout, d'utiliser ses crayons de couleur (ce qui, en soi, est déjà une victoire).
Troisièmement, et c'est important, ça développe la concentration. Mine de rien, il faut quand même rester attentif pour ne pas se tromper de zone ou de couleur. Imaginez le drame si, à cause d'une multiplication ratée, le soleil devient bleu! (Ça peut arriver. On ne juge pas.)
Mais il y a aussi des petits inconvénients, soyons réalistes. Le premier, c'est le stress. Parce que, oui, ça peut stresser! Imaginez l'enfant, devant son coloriage à moitié terminé, réalisant soudainement qu'il s'est trompé dès la première case. Panique à bord! Le deuxième inconvénient, c'est que ça demande de la patience... et une bonne collection de crayons de couleur. Parce que, bien sûr, c'est toujours la couleur la plus utilisée qui est cassée ou perdue.
Conseils de pro (ou presque) pour survivre au Coloriage Magique
Alors, comment aborder cette épreuve avec sérénité (et un peu d'humour)? Voici quelques conseils, testés et approuvés (enfin, presque) :
- Ne pas commencer trop tard le soir. Un enfant fatigué est un enfant qui fait des erreurs. Et un enfant qui fait des erreurs est un enfant qui risque de bouder.
- Préparer le terrain. Assurez-vous que l'enfant a tout ce dont il a besoin: crayons de couleur taillés, gomme (parce que, oui, il y aura des erreurs), et un espace de travail dégagé.
- Encourager, encourager, encourager! Même si la multiplication est fausse, même si le soleil est vert, soulignez les efforts et la concentration.
- Et surtout, relativiser! Ce n'est qu'un coloriage, après tout. Ce n'est pas la fin du monde si le résultat n'est pas parfait. (Même si, secrètement, on espère que l'enfant maîtrisera quand même ses tables avant le brevet.)
En conclusion, le Coloriage Magique des Tables de Multiplication, c'est un peu comme la tartine de Nutella: c'est bon, c'est réconfortant, mais il faut en abuser avec modération... et avoir toujours une lingette à portée de main pour nettoyer les dégâts. Parce qu'entre les multiplications ratées et les crayons qui traînent, il y aura forcément des dégâts. Mais bon, au moins, l'enfant aura appris quelque chose. Ou pas. Mais au moins, il aura été occupé. Et ça, c'est déjà une victoire. Surtout si vous pouvez en profiter pour faire une sieste. Wink, wink!
