Citation Page De Garde

Salut toi ! On va parler citation de page de garde. Oui, ça peut paraître barbant. Mais crois-moi, c'est bien plus fun qu'il n'y paraît !
Mais d'abord, c'est quoi une citation de page de garde?
Imagine : tu as bossé comme un dingue sur ton mémoire, ton rapport, ton exposé. La première page, elle, elle est là, vierge. Triste. C'est le moment de balancer une citation ! Une petite phrase stylée, profonde, parfois même carrément décalée.
C'est un peu comme mettre une cerise sur un gâteau déjà délicieux (enfin, on espère que ton travail est délicieux...).
Pourquoi s'embêter ?
Parce que ! Non, plus sérieusement. Ça montre que tu as de la personnalité. Que tu sais réfléchir. Que tu as un sens de l'humour (si tu choisis bien ta citation, bien sûr !). Ça peut aussi donner le ton de ton travail.
Une citation bien choisie, c'est un peu comme un clin d'œil à ton lecteur.
Quelques exemples délirants (ou pas)
Tu peux partir sur du classique. Du genre "Je pense, donc je suis" de Descartes. Super profond. Super vu et revu. Mais bon, ça marche toujours.
Ou alors, tu peux te lâcher ! Imagine mettre une citation de Star Wars : "Que la force soit avec toi". En intro d'un mémoire sur le marketing ? Pourquoi pas ! (Enfin, à tes risques et périls...).
L'important, c'est que la citation ait un lien (même ténu) avec ton sujet. Et qu'elle te plaise, surtout !
Les pièges à éviter
Le plagiat : Évidemment ! Cite toujours tes sources ! On ne vole pas les mots des autres, on les honore en les attribuant à leur auteur.
La citation incompréhensible : Si même toi, tu ne comprends pas ta citation, imagine ton prof ! Opte pour quelque chose de clair et concis.
La citation hors-sujet : Évite de citer ta recette de crêpes préférée pour introduire un rapport sur la physique quantique. Ça risque de ne pas coller.
Où trouver l'inspiration ?
Partout ! Dans les livres, les films, les séries, les chansons. Sur internet (attention aux sources !). Dans les conversations avec tes amis. Bref, ouvre grand tes oreilles et tes yeux !
Tu peux aussi te créer ta propre citation. Si, si, c'est possible ! Sois créatif, lâche-toi !
Le but, c'est de surprendre, d'interroger, d'intriguer. Bref, de donner envie de lire la suite !
Petite anecdote rigolote
On raconte qu'un étudiant avait mis une citation de son chat sur sa page de garde. Oui, oui, de son chat ! (enfin, il l'avait interprétée, bien sûr). Le prof avait trouvé ça tellement original qu'il lui avait mis une super note !
(Ne le fais pas si ton prof est du genre coincé...)
Alors, prêt(e) à te lancer ?
La citation de page de garde, c'est une opportunité de te démarquer. De montrer qui tu es. De t'amuser un peu. Alors, fonce ! Et n'oublie pas : l'important, c'est de kiffer !
Amuse-toi bien ! Et que la meilleure citation gagne !

















