Chien Qui Sort Un Bout De Langue Quand Il Dort
Ah, le spectacle ! Le spectacle quotidien, gratuit, et infiniment adorable qu'offre notre ami canin. Vous le connaissez, ce moment? Celui où, profondément endormi, Médor, le roi de la sieste, laisse subrepticement échapper… sa langue ? Oui, ce petit bout de langue rose qui pointe, innocent et irrésistible, entre ses babines.
Un Phénomène Universel (ou Presque)
Soyons honnêtes, qui n'a jamais craqué devant un chien qui tire la langue en dormant ? C'est un peu comme les bébés qui font des grimaces involontaires quand ils dorment, sauf que là, c'est… une langue ! Et avouons-le, c'est dix fois plus drôle. Imaginez : vous êtes là, tranquillement, en train de regarder la télé. Et là, dans votre champ de vision, Fido, votre fidèle compagnon, ronfle comme un bienheureux, et BIM ! La langue apparaît. Comme un petit serpent rose qui sort de sa tanière. C'est… magique.
Bien sûr, tous les chiens ne sont pas égaux devant ce phénomène linguistique. Certains sont de vrais pros, des virtuoses de la langue pendante. On pourrait presque les inscrire à un concours de "la plus belle langue qui dépasse". D'autres sont plus timides, plus discrets. Un petit bout par-ci, un petit bout par-là, juste histoire de nous titiller les zygomatiques. Et puis, il y a ceux qui ne le font jamais. Ces chiens, on les aime quand même, bien sûr. Mais secrètement, on se dit qu'ils ratent quelque chose. Un moment de gloire. Un moment… de langue.
Pourquoi C'est Si Addictif ?
Alors, pourquoi est-ce si fascinant, ce bout de langue ? Est-ce l'innocence qui s'en dégage ? L'aspect totalement involontaire de la chose ? Le fait que Brouillard, habituellement si digne et majestueux, se transforme en une espèce de peluche baveuse ? Probablement un peu de tout ça. C'est un peu comme quand on voit un chat se prendre les pieds dans un rideau : on sait que c'est potentiellement douloureux pour lui, mais… c'est tellement drôle ! (Bon, on l'aide à se dégager tout de suite après, hein ! On n'est pas des monstres !).
Et puis, il y a l'effet de surprise. La langue qui apparaît, c'est un peu comme un easter egg dans un film. On ne s'y attend pas, ça arrive sans prévenir, et ça nous fait sourire bêtement. C'est le genre de petit bonheur simple qui illumine une journée. Le genre de truc qui nous fait oublier, l'espace d'un instant, qu'on doit payer ses impôts, qu'on a oublié de sortir les poubelles, et que le monde ne tourne pas toujours rond.
Les Variations sur le Thème de la Langue Pendante
Et ce qui est génial, c'est qu'il existe une multitude de variations sur le thème de la langue pendante. Il y a la langue-qui-dépasse-juste-un-peu, discrète et pudique. Il y a la langue-qui-dépasse-beaucoup, carrément impudique. Il y a la langue-qui-dépasse-et-qui-sèche (dans ce cas, on n'hésite pas à humidifier délicatement le bout de la langue avec le doigt, histoire d'éviter les gerçures). Il y a la langue-qui-dépasse-et-qui-tremble, signe d'un rêve particulièrement intense (on se demande bien à quoi peut rêver un chien… Courir après des écureuils ? Manger des croquettes géantes ?). Et puis, il y a la langue-qui-dépasse-et-qui-bave… Bon, là, on avoue, c'est un peu moins glamour. Mais ça reste attendrissant, non ?
Le Droit à la Paresse… et à la Langue Pendante !
En conclusion, je dirais que le chien qui tire la langue en dormant est une véritable œuvre d'art. Un symbole de la paresse assumée, du droit à la déconnexion, de la beauté du relâchement. Alors, la prochaine fois que vous surprendrez votre Rex en flagrant délit de langue pendante, ne vous moquez pas ! Prenez plutôt une photo (discrètement, pour ne pas le réveiller). Partagez-la avec vos amis (en utilisant le hashtag #LangueDeChienQuiDort, évidemment). Et surtout, laissez-le dormir en paix. Après tout, il le mérite bien, non ? Il nous apporte tellement de bonheur, ce petit bout de chou. Un bonheur simple, un bonheur gratuit, un bonheur… linguistique.
Et puis, soyons honnêtes, on a tous un peu envie d'être comme lui, de temps en temps. De pouvoir se laisser aller complètement, de se foutre de ce que pensent les autres, et de laisser pendre notre langue au vent. Alors, vive les chiens qui tirent la langue en dormant ! Et vive la paresse ! (Avec modération, bien sûr. Il faut quand même sortir les poubelles.)
"Le chien est le meilleur ami de l'homme. Et quand il tire la langue en dormant, il est encore plus craquant !" - Un amoureux des chiens (et des langues qui dépassent).
