Chat Comment Reconnaitre Un Male D'une Femelle
Alors, on parle chat aujourd'hui! Vous avez un petit félin qui vous fait craquer, mais vous vous demandez si c'est un garçon ou une fille? Pas de panique, on est là pour ça. Reconnaître le sexe d'un chat, surtout quand il est tout petit, peut sembler une mission impossible, n'est-ce pas? Mais avec quelques astuces simples, vous allez devenir un pro en un rien de temps.
Allez, installez-vous confortablement, prenez un café (ou un thé, on ne juge pas!), et on va décortiquer tout ça ensemble. C'est plus facile qu'il n'y paraît, promis!
Observer de près: la méthode la plus classique
La méthode la plus courante, c'est l'observation. Oui, il va falloir regarder de près, très près même. On se concentre sur la zone entre les pattes arrière et la queue. C'est là que se cachent les indices !
Pour les femelles, l'ouverture génitale a une forme de fente verticale. Imaginez un "i" ou un point-virgule renversé ";". C'est assez rapproché de l'anus, souvent à moins d'un centimètre.
Et les mâles, alors? Chez les mâles, on observe deux ouvertures: l'anus et, un peu plus loin, le scrotum (qui contient les testicules) puis l'ouverture du pénis. L'espace entre l'anus et le scrotum est plus grand que chez la femelle. On dirait presque deux petits points (:), surtout chez les chatons.
Facile, non? Enfin, en théorie... Parce que chez les chatons, tout est miniature!
L'âge du chaton: un facteur important
Plus le chaton est jeune, plus c'est difficile! Pourquoi? Parce que chez les très jeunes chatons mâles, les testicules ne sont pas toujours descendues dans le scrotum. Ça peut rendre l'identification plus délicate.
Si vous avez un chaton de quelques semaines, soyez patient. Revérifiez régulièrement. Avec le temps, la différence deviendra plus évidente.
La couleur du pelage: une légende urbaine?
On entend souvent dire que la couleur du pelage peut indiquer le sexe du chat. Par exemple, les chats écaille de tortue (avec des taches rousses et noires) sont presque toujours des femelles. Est-ce vrai? Oui, en grande majorité. C'est lié à la génétique et aux chromosomes sexuels.
Cependant, il existe des exceptions! Des mâles écaille de tortue existent, mais ils sont très rares et généralement stériles. Donc, la couleur du pelage peut donner une indication, mais elle ne doit pas être la seule source d'information.
Il vaut toujours mieux se fier à l'observation de la zone génitale, même si c'est moins poétique!
En cas de doute: demandez l'avis d'un expert
Si vous hésitez vraiment, n'hésitez pas à demander l'avis de votre vétérinaire. C'est le professionnel le plus qualifié pour vous donner une réponse définitive. Il a l'habitude de manipuler les chatons et saura vous éclairer en un clin d'œil.
De plus, une visite chez le vétérinaire est toujours une bonne idée pour s'assurer que votre petit compagnon est en bonne santé et pour le faire vacciner. Deux oiseaux, une pierre!
Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour identifier le sexe de votre chat. N'oubliez pas, l'important c'est de l'aimer et de prendre soin de lui, qu'il soit mâle ou femelle! Et si vous vous trompez… ce n’est pas grave, l’amour d’un chat reste le même.
