Calendrier De L Avent Cube Des Terroirs De France
Ah, le Calendrier de l'Avent. Le décompte sacré avant Noël. Une tradition mignonne...n'est-ce pas?
Le Cube des Terroirs: L'Amour est dans le Pré... et dans le Carton?
Cette année, j'ai croisé le Calendrier de l'Avent Cube des Terroirs de France. Un cube, rempli, apparemment, des merveilles gustatives de notre beau pays. L'idée est séduisante. Soutenir les producteurs locaux, découvrir des saveurs authentiques... et manger du bon fromage pendant 24 jours? Alléchant.
Mais attendez. Est-ce que je suis la seule à penser que ce truc est potentiellement un guet-apens fromager?
24 Jours de Fromage: Un Défi pour le Foie, Pas un Cadeau!
Je sais, je sais. C'est blasphématoire. Mais soyons honnêtes. 24 jours de fromage, même le plus exquis, c'est... intense. Imaginez:
Jour 1: Un petit morceau de Comté. Délicieux! On attaque bien le mois de décembre.
Jour 2: Un chèvre frais aux herbes. Parfait sur une tranche de pain grillé.
Jour 12: Encore du chèvre. Mais celui-ci est cendré. Il a un goût de… cendres?
Jour 18: Un truc qui ressemble à de la boue parfumée. L'étiquette dit "Bleu d'Auvergne". Mon estomac dit: "Alerte rouge!"
Jour 24: Le dernier morceau! C'est... encore du fromage. Je crois que je vais faire une cure de détox. Et voir un gastro-entérologue.
Vous voyez le tableau? Au début, c'est la fête. Après, c'est la congestion nasale, les cauchemars lactosés et l'envie irrésistible de manger une salade verte. Immense, la salade.
Je suis peut-être la seule à le penser, mais est-ce qu'un calendrier de l'Avent rempli de micro-saucissons serait plus raisonnable ? Au moins, il y aurait un peu de diversité texturale. Et peut-être moins de risque de bouchon digestif.
La Surprise, le Vrai Enjeu
Au-delà de la question du fromage (qui, je le reconnais, est un sujet personnel), il y a la question de la surprise. Est-ce que le "Cube des Terroirs" est réellement une surprise? On s'attend à trouver du fromage, non? C'est un peu comme ouvrir un calendrier de l'Avent Kinder et s'étonner de trouver du chocolat.
Où est le suspense? Où est l'excitation de découvrir un truc totalement inattendu derrière la petite porte numérotée? Je veux de l'aventure! Du frisson! Une mini-figurine de Tintin! Un bonbon au goût bizarre! N'importe quoi, sauf... encore du fromage.
Je sais, je suis difficile. Mais un calendrier de l'Avent, c'est censé être magique. C'est censé nous transporter dans un monde de fantaisie et de gourmandise (mesurée). Ce n'est pas censé nous transformer en lactose-intolérants en puissance.
Alors, On craque ou pas?
Voilà. C'est dit. J'ai peut-être une opinion impopulaire sur le Calendrier de l'Avent Cube des Terroirs de France. Je pense qu'il y a un risque de saturation fromagère et un manque de surprise véritable.
Mais... il y a un "mais". L'idée de soutenir les petits producteurs locaux, c'est génial. Et si vous êtes un vrai fan de fromage, un passionné, un ayatollah du lait caillé... alors, foncez! Ce calendrier est peut-être fait pour vous.
Moi, je vais peut-être opter pour un calendrier de l'Avent avec des épices. Ou des thés. Ou... des mini-saucissons. On ne sait jamais. L'important, c'est de se faire plaisir (avec modération). Et de survivre au mois de décembre sans avoir besoin d'un Larousse Gastronomique pour identifier son haleine.
Et vous, vous en pensez quoi? Prêt à relever le défi fromager? Ou plutôt team saucisson?
