Au Fil De La Semaine Exploitation Maternelle
Alors, écoutez ça! Vous connaissez l'expression "c'est la semaine des quatre jeudis"? Eh bien, imaginez plutôt la semaine de l'exploitation maternelle. Ça sonne comme un film d'horreur, n'est-ce pas? Genre, "Le Massacre à la Serpillère" ou "L'Attaque des Chaussettes Orphelines". Mais non, en fait, c'est juste...la vie de maman! Et on va décortiquer tout ça ensemble, avec une bonne dose d'humour, promis!
Lundi: Le Lundi, C'est Ravioli... Et Amnésie!
Ah, le lundi. Le jour où le café est notre meilleur ami (et parfois notre seul). On se réveille, on a l'impression d'avoir dormi dans une essoreuse à salade, et les enfants sont déjà en mode "démolition contrôlée". Le programme? Préparer les lunchs (et retrouver l'unique chaussette de Petit Louis, qui, par magie, est toujours dans la bouche du chat), gérer les disputes dignes d'un congrès de l'ONU, et essayer de se souvenir de ce qu'on a mangé la veille. Sérieusement, est-ce qu'on a mangé la veille? C'est un mystère!
Fait surprenant: Saviez-vous que les mamans oublient en moyenne 73% de ce qui s'est passé avant 10h du matin chaque lundi? C'est scientifiquement prouvé! (Enfin, pas vraiment, mais ça devrait l'être).
Mardi: Le Mardi, C'est... Sportif!
Le mardi, c'est le jour des activités extra-scolaires. Danse, foot, judo, éveil musical... On devient chauffeur de taxi professionnel. On fait plus de kilomètres que le Tour de France! Et on assiste à des scènes... comment dire... mémorables. Petit Paul qui se prend pour un ninja et assomme son prof de judo. Julie qui confond son cours de danse avec un concours de grimaces. Bref, c'est du sport, pour tout le monde!
Blague pourri: Qu'est-ce qu'une maman fatiguée? Une mamantue!
Mercredi: Le Mercredi, C'est... Magique (Enfin, Presque)
Le mercredi, c'est le jour des enfants (et donc, techniquement, le nôtre aussi, non?). On organise des activités "ludiques et éducatives". On fait de la pâte à modeler (qui finit invariablement collée aux cheveux de tout le monde), on lit des histoires (avec 17 interruptions par page pour cause de soif, faim, besoin d'aller aux toilettes, etc.), et on essaie de ne pas craquer quand Petit Chéri décide que le canapé est un terrain de jeu idéal pour le chat.
Astuce de pro: Investissez dans un stock de lingettes. Elles sont utiles pour tout: les mains, les visages, les murs, le chat, le canapé... Bref, votre nouveau meilleur ami!
Jeudi: Le Jeudi, C'est... Casi-Weekend (Croisons Les Doigts!)
On commence à entrevoir le bout du tunnel. On respire un peu (enfin, on essaie, entre la lessive qui s'entasse et les devoirs à surveiller). On se dit que le week-end approche à grands pas et qu'on va enfin pouvoir... dormir? Regarder une série en entier? Boire un café chaud? On a le droit de rêver, non?
Vrai ou Faux?: Le jeudi, une maman sur deux rêve secrètement de s'enfuir sur une île déserte avec un stock illimité de chocolat. (La réponse est évidemment VRAI!)
Vendredi: Le Vendredi, C'est... Les Courses!
Le vendredi, c'est le jour des courses. L'enfer sur Terre. On affronte les rayons bondés, les chariots qui se percutent, les enfants qui réclament des bonbons (et qui hurlent quand on dit non). On se bat pour le dernier pot de yaourt à la fraise. On arrive à la caisse, épuisée, et on réalise qu'on a oublié le pain. La joie!
Conseil avisé: Faites vos courses en ligne. C'est plus cher, mais ça vaut chaque centime! Votre santé mentale vous remerciera.
Samedi & Dimanche: Le Week-end, C'est... La Récompense? (Hum...)
Le week-end est supposé être synonyme de repos et de détente. Mais en réalité, c'est juste une version amplifiée de la semaine. On fait du ménage, on prépare des repas (interminables), on accompagne les enfants à leurs activités, on tente de passer du temps en famille sans que ça ne dégénère en guerre civile. On se couche le dimanche soir, plus fatiguée que jamais, en se demandant si on a vraiment eu un week-end.
La vérité qui blesse: Le week-end des mamans, c'est comme le Père Noël: on y croit, mais on ne l'a jamais vraiment vu!
Alors voilà, la semaine de l'exploitation maternelle, décortiquée! C'est épuisant, chaotique, parfois absurde, mais aussi rempli d'amour, de rires, et de moments de bonheur inattendus. Et au final, on ne changerait ça pour rien au monde... enfin, peut-être pour une bonne semaine de vacances sur une île déserte, avec du chocolat et sans chaussettes orphelines. On a le droit de rêver, non?
