Art Plastique Page De Garde

Ah, l'art plastique et la fameuse page de garde... On en a tous soupé, n'est-ce pas ? C'est un peu comme le chewing-gum collé sous la table : on sait qu'il est là, et on essaie de l'éviter, mais parfois, on finit par se frotter les doigts dessus. Beurk !
Mais soyons honnêtes, la page de garde, c'est un peu la première impression de ton cahier d'art. C'est comme arriver à un rendez-vous galant avec une chemise froissée ou un parfum qui sent... euh... le camembert. Pas idéal, quoi.
Le dilemme de la page de garde
On a tous été confrontés à ce choix crucial : qu'est-ce que je vais bien pouvoir dessiner ? On est soit dans le camp du "je me prends pour Picasso et je vais créer un chef-d'œuvre abstrait qui laissera mon prof bouche bée", soit dans le camp du "AAAAAH, JE N'AI AUCUNE IDEE, JE VAIS DESSINER UN BONHOMME ALLUMETTE ET METTRE DES PAILLETTES PARTOUT !".
Et avouons-le, la plupart du temps, on finit par un mix des deux. On essaie de faire un truc un peu sophistiqué, genre un paysage impressionniste, mais au final, ça ressemble plus à un chat qui a vomi de la peinture. Pas grave, on rajoute des paillettes, ça camoufle tout !
Les incontournables de la page de garde
Il y a certains classiques qu'on retrouve sur presque toutes les pages de garde :
- Le titre du cours, écrit en lettres capitales avec des couleurs fluo. OBLIGATOIRE.
- Le nom de l'élève, souvent orné de petits cœurs ou d'étoiles. (Si on est une fille, en général. Les garçons préfèrent les têtes de mort ou les logos de jeux vidéo.)
- Le nom du prof, souvent écrit en tout petit, comme si on avait honte de le mentionner. (Sérieusement, pourquoi on fait ça ?)
- Une petite phrase philosophique du genre "L'art, c'est la vie !" ou "La créativité n'a pas de limites !". (On se demande toujours qui a inventé ces phrases...)
Et bien sûr, le dessin central. Celui qui est censé impressionner tout le monde. Celui qui va déterminer si on est un artiste en herbe ou un simple gribouilleur.
Personnellement, je me souviens d'une fois où j'ai essayé de dessiner un portrait de Mona Lisa avec des crayons de couleur. Le résultat était... disons... surprenant. On aurait dit que Mona Lisa avait fait une overdose de botox et qu'elle venait de se faire piquer par une guêpe. Mon prof n'a pas dit grand-chose, mais son regard en disait long.
Conseils pour une page de garde réussie (ou pas)
Alors, comment faire une page de garde qui ne vous fasse pas passer pour un illuminé ?
Premièrement, soyez vous-même. Si vous n'aimez pas les paillettes, n'en mettez pas ! Si vous préférez les dessins minimalistes, foncez !
Deuxièmement, ne vous mettez pas trop la pression. C'est juste une page de garde, pas une œuvre d'art destinée à être exposée au Louvre. Relax !
Troisièmement, amusez-vous ! C'est le plus important. L'art, c'est avant tout une question de plaisir. Si vous vous amusez en créant votre page de garde, ça se verra. Et c'est ça qui compte.
Alors, la prochaine fois que vous devrez faire une page de garde, rappelez-vous : ce n'est pas la fin du monde. Prenez un crayon, quelques couleurs, et laissez votre créativité s'exprimer. Et si ça ne ressemble à rien, tant pis ! Au moins, vous aurez essayé. Et puis, il y a toujours les paillettes...

















